Entrevues

Littérature policière

exclusif au web
Jacques Côté: Fiction et réalité

Jacques Côté: Fiction et réalité

Par Les libraires, publié le 20/10/2010

Jacques Côté est, de mémoire de libraire, l’auteur de la série policière la plus populaire du Québec. Il se lance pourtant dans une nouvelle saga dès cet automne.

Que ses lecteurs soient rassurés: cela ne signe pas la fin des aventures de Duval et Harel pour autant! «Je leur suis très attaché, mais à un moment, j’ai senti le besoin de m’en séparer momentanément», explique l’écrivain, qui a toujours entrecoupé l’écriture de ses romans policiers d’autres projets (Wilfrid Derome, expert en homicides, L’ADQ, le bêtisier). «Sinon, je ne m’amuse pas», précise-t-il.

Intitulée «Les cahiers noirs de l’aliéniste», la série comportera six tomes, dont deux seront publiés cet automne. Il y mettra en scène un personnage ayant déjà existé. De fait, lors de ses recherches pour la biographie sur Wilfrid Derome, Côté envisage l’idée d’écrire des livres autour de Georges Villeneuve, le professeur de médecine légale de Derome: «Villeneuve était un aliéniste, ayant étudié à Paris la médecine mentale, mais il avait aussi étudié à la morgue de Paris. Il a été le premier à faire de l’entomologie judiciaire en Amérique du Nord.» Ce pionnier de l’humanisation de la médecine a eu une vie suffisamment remplie pour inspirer toute une série de romans: à Montréal, il a travaillé à la morgue comme médecin expert et à l’asile Saint-Jean-de-Dieu comme surintendant, en plus d’être impliqué dans la crise des Métis de l’Ouest canadien en 1885.

Réalité et fiction s’entremêlent dans cette nouvelle série: «Comme écrivain, je ne m’en tiens pas toujours à la réalité; j’aime procéder par thèmes et variations, pour parler en langage musical.» Ainsi, il raconte parfois son histoire en suivant de très près la réalité historique; ailleurs, il invente davantage. «Un peu comme dans le Amadeus, de Milos Forman et Peter Shaffer», dit l’auteur de Québec en souriant. Et pour Duval et Harel? «D’ici deux ans», jure-t-il. Au moins, ses nombreux fervents admirateurs pourront patienter avec cette prometteuse série!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Littérature policière
  4. Jacques Côté: Fiction et réalité