Entrevues

Littérature jeunesse

exclusif au web
Sylvie Desrosiers: Voyage au pays de l’absurde

Sylvie Desrosiers: Voyage au pays de l’absurde

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 20/10/2010

Sylvie Desrosiers aura conquis de nombreux jeunes lecteurs durant sa carrière. Ceux qui ont été séduits par l’incontournable série «Notdog» seront ravis d’apprendre que l’auteure québécoise n’a pas rangé sa plume et qu’elle en propose une nouvelle, «Philibert Tanguay» (la Courte Échelle), qui oscille cette fois habilement entre aventure et absurdité.

Celle qui adore écrire pour les 9-12 ans, puisque tout comme elle, ils aiment le rire et l’aventure, n’hésite pas à qualifier sa nouvelle série de loufoque: «J’y vais avec toute la folie dont je suis capable», ajoute-t-elle. Et de la folie, il y a en a dans ses livres! En effet, Philibert et son frère Olivier concoctent des recettes dans une glacière, préparations qu’ils goûtent afin de voyager dans d’autres lieux et d’autres époques. Ainsi, Philibert jouera aux cartes avec un mammouth, sera capturé par des Iroquois, se baladera en montgolfière sous le règne de Louis XVI et affrontera deux bandes qui se disputent un territoire new-yorkais pour la vente illégale de malbouffe. «La base est assez réelle: par exemple, pour l’île de Pâques, c’est ce qui y arrive qui devient complètement absurde», explique l’auteure qui, dans ce cas précis, a alors intégré au récit un lapin dément qui se promène sur ce territoire insulaire. Pour la paraphraser, on peut dire qu’on part dans le délire complet, dans l’humour!

L’inspiration de Sylvie Desrosiers lui est venue lors de l’écriture d’un précédent roman: «Quand j’ai écrit Les princes ne sont pas tous charmants, j’ai eu un plaisir fou. C’était la première fois que j’envoyais mes personnages au Moyen Âge, que je les campais dans un autre espace-temps. Ça m’a trotté dans la tête longtemps. Je me disais que j’aimerais faire quelque chose dans le genre, mais beaucoup l’avaient déjà fait.» Finalement, c’est mission accomplie puisque, entre rires et éléments absurdes, le lecteur se retrouve en territoires complètement nouveaux!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Littérature jeunesse
  4. Sylvie Desrosiers: Voyage au pays de l’absurde