Élise Gravel: Pas si nunuche que ça

22
Publicité
Que ce soit pour capturer, hypnotiser et rénover son mec ou pour parfaire sa « moue de truite » comme une véritable top-modèle, Nunuche Gurlz a plus d'un tour dans son sac à main. C'est que sa créatrice Élise Gravel, bien qu'aussi glamour qu'une superstar, est loin d'être victime de la mode.

Comment est née l’idée d’une parodie de magazine pour adolescentes ?
Mes livres pour enfants précédents – Le Catalogue des gaspilleurs, Bienvenue chez Bigburp – sont pour la plupart des parodies, parce que j’ai toujours aimé me moquer des phénomènes et des gens qui me dérangent.

Quel genre de lectrice êtes-vous ?
Je suis une lectrice compulsive. Je me sens mal lorsque je n’ai pas un bon bouquin à lire. Je lis partout, dans mon bain, dans mon hamac, ce qui fait que mes livres finissent souvent par ressembler à de vieux torchons.

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Un roman policier de Dennis Lehane: Gone, baby, gone. Je lis beaucoup en anglais pour me pratiquer et parce que mon conjoint est anglophone.

Ado, que lisiez-vous ?
De tout ! Beaucoup de BD: Lucky Luke, Achille Talon, Archie, Le Chat… J’aimais aussi beaucoup Stendhal, Alexandre Dumas, les grands romans d’amour classique. Je lisais aussi Filles D’Aujourd’hui et tous les romans pour ados de La courte échelle.

Avez-vous un plaisir de lecture coupable ?
Oui ! Je dois avouer que je lis les magazines de mode quand je vais chez le dentiste !

Quel livre offririez-vous à un adolescent ?
Ça dépend de l’adolescent! Ce n’est pas parce qu’on a 16 ans qu’on a les mêmes goûts qu’un autre jeune de 16 ans.

Y a-t-il un personnage de fiction que vous aimeriez rencontrer ?
San Antonio, mais je ne le recommande pas aux adolescents: leurs parents vont m’en vouloir!

Quel artiste appréciez-vous pour sa démarche créatrice ?
J’en admire énormément! Je m’inspire beaucoup du travail des autres, surtout en illustration. Ces jours-ci, je m’intéresse à tous les auteurs qui essaient des moyens différents de faire lire: ceux qui utilisent les réseaux sociaux, qui font des livres en ligne, des blogues de bande dessinée…

Bibliographie :
Nunuche Gurlz Vol. 1, Élise Gravel, La courte échelle, 9,95 $

Publicité