Chroniques

Sur le livre

exclusif au web
Ouvrir le livre et... l’esprit

Ouvrir le livre et... l’esprit

Par Laurent Laplante, publié le 15/04/2008
Puisque tous les enfants québécois devront plonger l’an prochain dans un programme scolaire sur l’éthique et la culture religieuse, parents et enseignants gagneraient, pour mieux accompagner la jeune génération dans cette aventure inédite, à s’initier au phénomène religieux et à ses manifestations. Il ne s’agit pas de devenir un gourou de l’extase «en dix leçons faciles», mais d’ouvrir le livre et d’y puiser de quoi entrouvrir l’esprit.
Un bon préalable, ce sera de lire Éthique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme, le petit livre où l’un des artisans du programme, Georges Leroux, en décrit les objectifs et renvoie au vestiaire ceux qui, d’avance, jugent l’initiative dangereuse, nocive, blasphématoire. Cent vingt pages, est-ce un exploit digne de Jos Montferrand? Par la suite, on pourra jeter un regard grand angle sur l’une ou l’autre des éditions de L’État des religions dans le monde (La Découverte/Le Cerf/Boréal, 29,95$). Peut-être y saisira-t-on quelque chose des ressemblances et des divergences entre shiites et sunnites, et peut-être y retiendra-t-on, aussi, que les Iraniens ne sont pas des Arabes.

Comme les religions ont toutes quelque chose à dire (ou à taire) au sujet de «la vie après la vie», chacune et chacun trouvera de quoi nourrir sa pensée dans l’immense ouvrage intitulé La Mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances (Bayard, 74,95$). Parmi les signataires, on reconnaîtra Umberto Eco, Jean Delumeau, Edgar Morin, Roger-Pol Droit et des dizaines d’autres. Un beau groupe de jeunes cerveaux qui promettent et qu’il convient d’encourager!

Pour qui ne craint ni la controverse ni les exposés exigeants, deux ouvrages constitueront des tentations. L’un, de l’anthropologue Daniel Baril, annonce ses couleurs dès la couverture: La Grande Illusion. Comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu. Tout en notant l’ampleur du phénomène religieux (chapitre 1: «Dieu prend du mieux...»), Baril n’accorde pas au Créateur le bon Dieu sans confession. L’autre bouquin est dû à un psychanalyste de renom, André Lussier: Les Visages de l’intolérance au Québec (Septentrion, 19,95$). Les propos ne sont pas tous à teneur religieuse, loin de là, mais tous invitent à respecter l’autre.

Du survol en altitude, passons à un examen plus concret du terrain. De Tahar ben Jelloun, on peut lire, dans une langue élégante, L’Islam expliqué aux enfants. Sur les religions de l’Inde et des pays qu’on en a détachés, deux livres publiés chez Albin Michel retiennent l’attention, l’un sur l’hindouisme, l’autre sur l’islamisme: Intouchables. Entre révoltes et intégration de Robert Deliège et Un autre Islam: Inde, Pakistan, Bangladesh de Marc Gaborieau. À propos du judaïsme et de sa présence au Québec, aucun témoignage ne vaut celui de Pierre Anctil, ne serait-ce qu’en raison de sa maîtrise du yiddish. Signalons Tur Malka. Flâneries sur les cimes de l’histoire juive montréalaise et Juifs et Canadiens français dans la société québécoise. Au sujet du bouddhisme, on lira avec profit et plaisir la fascinante conversation entre Jean-François Revel et son fils, Matthieu Ricard, devenu moine bouddhiste après une carrière de scientifique: Le Moine et le Philosophe. Le Bouddhisme aujourd’hui.

Quand, dans un an, les écoliers ramèneront leurs questions à la table de famille, chacune et chacun se félicitera d’avoir ouvert le livre...


Bibliographie :
Éthique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme, Georges Leroux, Fides, 120 p., 9,95$ Le Moine et le Philosophe, Mathieu Ricard, Pocket, 416 p., 12,95$ L’Islam expliqué aux enfants, Tahar ben Jelloun, Points, 90 p., 10,95$ Tur Malka. Flâneries sur les cimes de l’histoire juive montréalaise, Pierre Anctil, Septentrion, 202 p., 19,95$ Juifs et Canadiens français dans la société québécoise, Pierre Anctil, Septentrion, 200 p., 24,95$ La Grande Illusion. Comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu, Daniel Baril, MultiMondes, 118 p., 24,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Sur le livre
  4. Ouvrir le livre et... l’esprit