Chroniques

Littérature jeunesse

Le libraire - Numéro 80
La tournée du père Noël

La tournée du père Noël

Par Nathalie Ferraris, publié le 12/12/2013

« Quoi? Déjà décembre? L’année a passé teeeeellement vite! » Eh oui, c’est ce qu’on dit chaque année. Je ne sais pas pourquoi on est aussi surpris. Pourtant, dès la fin novembre, c’est toujours pareil : les boules de Noël envahissent les magasins, la radio nous bourre le crâne de chants du temps des Fêtes, les épiceries mettent « en spécial » les « cannes » d’atocas qui sont sur les tablettes depuis un an et la SAQ fait la promotion de ses meilleures (lire « plus dispendieuses ») bouteilles de champagne. Rien de neuf là-dedans. Mais les éditeurs, eux, offrent des nouveautés. Ça, c’est chouette!

Mon beau sapin
Le sapin de Noël et les animaux de compagnie ne font pas toujours bon ménage. Si vous ne le saviez pas encore, courez vous procurer l’album Boule de Noël. Vous y ferez la rencontre de Monchou et de la famille qui l’a adopté. Fidèle à la race féline, Monchou est capricieux, arrogant, cynique et suffisant. C’est un vrai de vrai chat. D’ailleurs, les premières phrases du texte en témoignent : « Mes maîtres sont surprenants. Ils ont décidé de m’offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros! Je ne m’y attendais pas, mais ils ont dû se rendre à l’évidence. Depuis le temps que je les endure, je le mérite. » Quel est ce cadeau? Eh bien, voilà, ce n’est pas vraiment un cadeau : c’est le sapin de Noël. Toutefois, Monchou est convaincu que c’est un arbre juste pour LUI et quand la famille commence à décorer SON arbre à chat, il est outré. Après tout, c’est SON cadeau! J’en connais assez sur la psychologie féline pour affirmer que cet album est fidèle à la réalité. Ma chatte Lola réagit de la même manière que Monchou. J’ai bien hâte d’ailleurs de lui faire la lecture de ce livre coloré, dynamique et plein d’humour.

Il est né le divin enfant
Après le sapin et les chats, venons-en au père Noël et au Chef Lutin en vedette dans l’album Le père Noël ne sait pas dire non. C’est la nuit de Noël et la distribution des cadeaux commence mal. Nez Rouge s’est cassé une patte et Chef Lutin n’est pas content. Père Noël demande donc au zèbre de remplacer le renne. Mais voilà que l’autruche, le kangourou, la girafe, les flamands roses et le macaque veulent également assister le père Noël. Chef Lutin n’est pas d’accord, mais son patron ne sait pas dire non. Après la livraison des cadeaux, de retour au zoo, les animaux découvrent que maman ourse vient de mettre bas. Elle aimerait bien que père Noël amène son petit avec lui au Pôle Nord afin qu’il puisse grandir et courir sur les glaciers. « Ne me dites pas qu’on va adopter ce bébé! », dit Chef Lutin. « Voyons! », répond père Noël qui dit non pour la première fois. Euh… vraiment? Proposant un dénouement qui fait chaud au cœur, ce livre aux couleurs vibrantes transmet de belles valeurs, comme l’entraide et la générosité. Je me demande si Monchou aurait offert son soutien.

Au royaume du bonhomme hiver
Je vous présente une dernière histoire qui ne met pas en scène Noël, mais l’hiver. Cette histoire s’intitule Tout le monde dehors! et constitue le premier tome de la série « Petit Pat ». L’auteur y présente Patrice, un amateur de la saison froide. Or, jouer seul à moins vingt degrés, c’est ennuyant. Pat aimerait que ses amis Nathan, Vince et Raoul le rejoignent, mais ils sont scotchés à l’intérieur : pour Noël, ils ont reçu des bidules électroniques cent fois plus intéressants que le grand air frais (ou frette). Petit Pat élabore alors un plan pour faire sortir ses copains de leur tanière. Il construit un fort et trois tourelles et, grâce à une imposante munition de balles de neige – et de mots provocants –, il inaugure une bataille.

C’est dans un style mordant et savoureux que l’auteur de ce mini roman raconte la première aventure de Petit Pat. Puisque le livre commence et termine en affirmant que, pour apprécier l’hiver, il faut faire des activités extérieures, je vais peut-être imiter le héros de cette série en 2014. Mais entre vous et moi, je préfère rester au chaud à observer ma petite Lola et à dévorer des livres que je vous fais découvrir…

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Littérature jeunesse
  4. La tournée du père Noël