Chroniques

Littérature jeunesse

exclusif au web
L’été en humour

L’été en humour

Par Nathalie Ferraris, publié le 10/08/2010
Ah, l’été! Le bonheur de décrocher enfin! Du travail, de l’école, de la routine. L’été, les gens sont moins pressés. Ils sont plus détendus, plus souriants et plus heureux. Ils prennent des jours de vacances et ils passent du temps avec leurs enfants. Ils jardinent, ils vont à la piscine, ils font du vélo. Ils reçoivent leurs amis, ils cuisinent sur le barbecue, ils boivent des drinks colorés. Et les petits, eux? Ils sont plus détendus, plus souriants et plus heureux. Ils sont tous les jours en vacances et passent du temps avec leurs parents. Ils jouent toute la journée, ils vont au parc, ils lâchent leur fou. Ils invitent leurs copains à manger des sandwichs à la crème glacée et ils boivent des jus colorés. La vie en couleurs: c’est ça, l’été!
Comme nous sommes plus détendus, plus souriants et plus heureux l’été que l’hiver, voici quelques livres qui prolongeront l’état de bonheur dans lequel nous baignons tous pendant la belle saison.

Drôle de farniente
Avez-vous déjà essayé de ne rien faire pendant 10 secondes? Rien de rien? Félix et Samuel, eux, ont tout fait: ils ont pratiqué tous les sports, ils ont fait plus de dessins en une journée que Van Gogh durant toute sa vie, ils ont cuisiné assez de biscuits pour nourrir un pays, ils ont lu toutes les bandes dessinées et ils ont joué à tous les jeux de société. La seule chose que les deux garçons n’ont jamais faite, c’est… ne rien faire! Mission impossible? Disons que pour le jeune Félix, l’arrêt de l’activité cérébrale s’avère un défi impossible à relever!

Bien connu dans le monde du film d’animation, Tony Fucile signe ici un premier album totalement réussi. Suscitant le rire à chaque page, Mission: ne rien faire! réunit d’excellents ingrédients: deux garçons à la bouille sympathique, une mise en page dynamique et un texte rempli d’humour. De plus, tandis que les clins d’œil au cinéma conquièrent les adultes, l’imagination débordante de Félix et Samuel captive les petits.

Drôle de compagnie
En général, les enfants aiment les animaux de compagnie. Un chien, un chat, un oiseau, un lapin, ces petites bêtes font rêver les fillettes et les garçons. Dans Mon petit enfant de compagnie, le raton Croc-Croc reçoit pour son anniversaire un super cadeau: un enfant de compagnie! Convaincu d’être un maître génial, Croc-Croc passe beaucoup de temps avec son enfant. Il le cajole, le manipule dans tous les sens, le regarde faire caca dans sa litière et le met dans son sac d’école. Si Croc-Croc est aux anges, le petit enfant de compagnie, lui, ne voit pas du tout ce bonheur du même œil! Joliment illustré, cet album loufoque suscite de nombreux éclats de rire grâce aux regards expressifs des personnages, aux situations burlesques et au dénouement inattendu, et grâce à l’inversion des rôles homme-animal. Qui plus est, si Mon petit enfant de compagnie fait rigoler, il montre de manière intelligente qu’un monde sépare les humains des animaux et qu’on peut aimer un animal de compagnie… sans pour autant l’étouffer!

Drôle de complicité
Le wombat est un marsupial de la taille d’un ourson. Originaire d’Australie et de Tasmanie, cet animal partage la vedette avec un bébé humain dans Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat. Espiègle et malicieux, bébé wombat passe tout son temps à dormir, à manger ou à creuser des trous. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est être avec son ami, le poupon humain. Les siestes, les jeux, les collations: entre bébés, ils se comprennent bien!

Le charme et l’humour de cet album résident surtout dans les illustrations qui en disent — montrent — beaucoup plus que le texte. En effet, l’heureuse complicité entre les deux héros se voit plus qu’elle ne se lit, et ce sont les petits détails parsemant l’album qui déclenchent d’abord et avant tout le rire.

Drôle d’excitation
Pour faire sourire votre enfant lors des canicules, lisez-lui La baignade. Alors que Binou s’apprête à sauter dans l’eau, Toupie remarque que les flotteurs de son ami sont un peu dégonflés. Toupie se met donc à souffler, souffler, souffler et à transformer les flotteurs en canard, en monstre marin, en éléphant, en baleine, en bateau, puis en piscine majestueuse!

L’imagination débridée qui fait le succès des émissions «Toupie et Binou» se retrouve de façon intégrale dans les livres inspirés de la série. Les lecteurs se régalent devant les cocasseries, les rebondissements et la bonne humeur contagieuse de Toupie. Et s’il pleut? Offrez à votre enfant le cahier d’activités Les vacances, c’est génial! En plus de retrouver ses deux héros, il pourra colorier et s’adonner à toutes sortes de jeux d’observation. Bel été tout en humour…


Bibliographie :
Mission: ne rien faire!, Tony Fucile, Scholastic, 40 p. | 10,99$ Mon petit enfant de compagnie, Loïc Méhée, Les 400 coups, 32 p. | 16,95$ Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat, Jackie French et Bruce Whatley, Albin Michel, 36 p. | 19,95$ La baignade, Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 24 p. | 6,95$ Les vacances, c’est génial! Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 32 p. | 9,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Littérature jeunesse
  4. L’été en humour