Chroniques

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 92
Doux Noël

Doux Noël

Par Nathalie Ferraris, publié le 07/12/2015

Très bientôt, le temps s’arrêtera pour laisser place à la magie de Noël. Les repas seront festifs, les matinées se feront grasses et la neige deviendra féérique! Voici mes suggestions des fêtes pour garnir la bibliothèque de vos enfants.

Noël tout en musique
Pourquoi au printemps tout fleurit-il et l’hiver venu tout se fane-t-il? Inspiré du mythe de la déesse Déméter, de sa fille Perséphone et du dieu des Enfers Hadès, Le temps des fleurs, le temps des neiges (Planète rebelle) raconte tout en émotions la genèse des quatre saisons. Superbement illustré par Philippe Béha, cet album CD comprend treize chansons interprétées par une chorale composée de 120 écoliers d’origines ethniques variées, accompagnés par 40 musiciens de l’Orchestre symphonique pop de Montréal. Sublimes, les chœurs d’enfants font frissonner de plaisir, tout comme la narration du récit, qui a été confiée au talentueux Guy Nadon. Magnifique cadeau à écouter en famille.

Si la musique jazz vous branche, procurez-vous Mon voisin Oscar de Bonnie Farmer et Marie Lafrance (Scholastic). Cette histoire inspirée de l’enfance du célèbre pianiste montréalais Oscar Peterson se déroule dans le quartier Saint-Henri. On y apprend notamment que le jeune Oscar a souffert de tuberculose et qu’il a fait un long séjour à l’hôpital. Ses poumons, grandement affaiblis, ne lui ont plus jamais permis de souffler dans sa trompette, son instrument chéri. Heureusement pour nous, le musicien en herbe a assouvi sa passion de la musique en se tournant vers le piano. À lire avec les enfants en écoutant le CD Oscar, with Love, qui paraîtra le 11 décembre sous l’étiquette Two Lions Records.  

Noël complètement BD
Vos enfants n’apprécient que la bande dessinée? Ça tombe bien puisqu’il se publie une BD de très grande qualité au Québec. Au pied du sapin, n’hésitez pas à déposer Les nouilles bleues de Laurent Chabin et Jean Morin (Michel Quintin). Dans ce deuxième numéro de la série « Malou », l’héroïne enquête sur de mystérieuses nouilles dont les gens raffolent et deviennent dépendants. Or la consommation de ces nouilles engendre divers problèmes de santé. Mariant humour et intelligence, cette histoire savoureuse est une critique de l’industrie alimentaire et pharmaceutique. 

Si vos enfants préfèrent plutôt les histoires de superhéros, offrez-leur Les Zorganiens de Lylian, Nadine Thomas et Lydia F. Ferron (Michel Quintin). Dans ce premier numéro de la série « Les Supers », Jérémy et son cousin français Théo doivent mettre leurs différences culturelles de côté et s’unir pour aider les Supers à contrer la terrible menace qui plane sur notre planète. Rebondissements et superpouvoirs sont au menu.

Noël carrément ludique
Connaissez-vous la Bande à Smikee, composée entre autres d’un fantôme qui a peur des chats, d’un vampire qui ne boit que du jus et d’un gros œil volant? Vos enfants savent sans doute qui sont ces personnages puisque leurs créateurs, Freg et Makina, rencontrent 10 000 élèves par année. Et, pour faire plaisir à leurs lecteurs, ils ont développé une bd-jeu « Cherche et trouve dont vous êtes le héros ». Mission Ninja(Petit homme) propose ainsi une aventure rocambolesque dans laquelle il y a des objets à trouver, des trésors à amasser et des décisions à prendre. Conçu autant pour les enfants qui ne savent pas lire que pour les lecteurs expérimentés, cet album-jeu divertira toute la famille pendant les vacances.

Un autre album-jeu amusera les enfants durant la période des réjouissances, Zombi Croc (Boomerang). Partant du principe que les enfants lisent le dos des boîtes de céréales à l’heure du déjeuner, Richard Petit a créé la série « Les Cérébrales ». À travers des jeux d’observation et de dextérité, des labyrinthes et des devinettes, les jeunes sont invités à aider Asticot le zombi à combattre les Monstragrosnez qui ont envahi la Terre. Tout ce qu’il faut pour effectuer les jeux, ce sont des neurones musclés… et des flocons de céréales!

Noël tout en conte
Pour ressentir la véritable magie des fêtes, rien de mieux qu’un conte de Noël. Mon choix s’est arrêté sur Le jouet brisé de Louis Émond et de Jean-Luc Trudel (La Bagnole). Sans emploi depuis des mois, Jérôme Trottier a trouvé un travail de père Noël dans un grand magasin. En route vers son boulot, costumé de l’habit traditionnel, il aperçoit un garçon qui pleure dans un escalier. Dans ses mains se trouvent les morceaux brisés d’une pelle mécanique. « Petit garçon, attends-moi devant chez toi, demain », lui dit Jérôme en prenant les morceaux de métal. De retour chez lui après sa journée de travail, l’homme se rend à son établi. Le cœur léger, il colle, soude, visse, lime, ponce et repeint le jouet. Puis il l’emballe dans du papier de Noël et l’offre le lendemain au gamin, tout heureux. Une fillette se présente alors devant Jérôme et lui tend deux bras, deux jambes, un corps et une tête qui n’a plus de cheveux. Le soir, Jérôme répare la poupée. À partir de vieux vêtements, il confectionne une robe, une culotte et des chaussettes. Le lendemain, un groupe d’enfants souriants attend Jérôme avec des jouets cassés, puis c’est au tour des adultes de venir le voir avec des objets brisés. Avec simplicité, Louis Émond a construit une histoire riche qui aborde de nombreux sujets : le chômage, la tyrannie patronale, la soif de rentabilité, la récupération, la création de son propre emploi et l’accomplissement de soi. Des thèmes dont il faut parler en cette époque où l’on perd souvent de vue l’essentiel… Joyeux Noël!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Littérature jeunesse
  4. Doux Noël