Chroniques

Littérature jeunesse

exclusif au web
Des souvenirs heureux

Des souvenirs heureux

Par Nathalie Ferraris, publié le 10/12/2009
Pour plusieurs raisons, j’ai toujours aimé les vacances de Noël. Pour les cadeaux, évidemment ― même si, en vieillissant, je préfère donner plutôt que recevoir ―, mais surtout pour le temps passé avec mes proches. Fillette, j’attendais avec impatience les jours précieux que j’allais partager avec mes parents. Ensemble, nous prendrions le temps de faire la grasse matinée. Nous irions au parc glisser sur une butte de neige et nous aurions droit, au retour, à un bon chocolat chaud. Nous écouterions, collés sur le divan, un film Ciné-cadeau. Nous irions peut-être faire une virée dans les magasins de l’immense centre-ville de Montréal. Avec ma mère, je ferais des biscuits et des gâteaux. Avec mon père, je bricolerais toutes sortes d’objets pas très utiles, mais ô combien jolis! Les vacances de Noël constituent un moment où la routine se dérègle et où les aiguilles de l’horloge ralentissent. C’est un moment où parents et enfants peuvent prendre le temps de s’adonner à des activités sans être pressés. Un moment magique, quoi!
Pour offrir à vos enfants de pareils moments, voici une suggestion de titres qui vous permettront de vous livrer à diverses activités pendant les vacances de Noël. Mais attention, vous devrez vous aussi mettre la main à la pâte. C’est ça, le secret de la création de beaux souvenirs!

On bricole
Des napperons, des porte-clés, des boîtes au trésor, des épées de chevalier, des pots à fleurs, des bougies artisanales, des crèches de Noël, des lanternes de glace, des oiseaux multi-colores, des maisons de lutins, des tableaux de Lego, des bateaux, des châteaux, des horloges, il y a une foule d’idées dans le dernier livre de Romi Caron, Je bricole avec Romi. Nécessitant du matériel facile à dénicher et peu dispendieux, tous les bricolages qui y sont présentés ont été réalisés par des enfants âgés de 5 à 12 ans. Qui plus est, vos enfants pourront offrir leur création en cadeau: une assiette décorée pour grand-maman, un tablier imprimé pour l’oncle préféré et une roche peinte pour la gardienne.

On cuisine
Quoi? Une salade de fruits exotiques au lait de coco, des crêpes «picotines», du yogourt à gogo, des bonbons aux patates à l’orange, une tisane glacée fraise-menthe, un gâteau aux bananes et un lait chaud au miel et à la cannelle. Ces recettes ― et bien d’autres ―, vous les trouverez dans Citron bleu et zeste de carotte, un livre de cuisine rafraîchissant et très coloré dans lequel les enfants pourront puiser allègrement, selon l’inspiration du moment. S’ils ont la dent bien sucrée, vos jeunes trouveront aussi une foule de recettes dans Des cupcakes en saveurs et en couleur. Ce livre-chevalet qui, une fois ouvert, tient solidement sur le comptoir, propose vingt-quatre recettes de cupcakes et de glaçages. Huit pages de conseils pratiques et de l’espace pour inscrire vos variantes ― ou celles de vos enfants! ― complètent le livre.

On joue
Pour les plus petits, Amuse-toi avec ton Pictonimo est tout à fait approprié. Ce livre d’associations, dont le but est d’éveiller la créativité et l’imagination des lecteurs débutants, se compose de pages divisées en trois sections. En sélectionnant les groupes de mots de son choix, votre enfant ― et vous! ― pourrez créer des phrases farfelues mettant en vedette des personnages excentriques. Des exemples? «Un singe tricheur/joue au poker/en cachant des cartes» peut devenir «Un singe tricheur/doit pelleter sa cour/en gambadant gaiement» ou «Un singe tricheur/cueille des fleurs/les deux pattes dans la flaque». Également, «Un éléphant motivé/court le marathon/en espadrilles» peut devenir «Un éléphant motivé/sort de son bain/en patins à glace». Des heures de plaisir vous attendent, d’autant plus que quatre livres de cette collection sont offerts sur le marché.

On raconte
La maison d’édition Planète rebelle se spécialise dans la publication d’œuvres de création associant littérature et oralité. Le conte et la poésie occupent donc une place de choix dans ses livres accompa­gnés de CD audio. C’est bleu c’est vert, le troisième recueil pour les petits signé Jennifer Couëlle, saura bercer avec douceur et tendresse vos oreilles et celles de vos enfants. Ici, pas d’infantilisme. Renée Robitaille adopte une voix plaisante et la musique composée par Alexis et Étienne Loranger a des airs charmants. Et c’est tant mieux, car vous devrez écouter, réécouter et re-réécouter cet album qui parle d’un costume de loup pour faire peur au vent, d’un soleil qui déploie ses rayons pour réveiller les gens et d’un poisson qui a besoin de chocolat.

On rigole
Tous les enfants connaissent l’histoire du petit chaperon rouge. Certains d’entre eux, ainsi que leurs parents, en connaissent même des variantes. Un petit chaperon rouge s’avère une autre version du célèbre conte. Avec peu de texte (un seul dialogue), peu de couleurs (rouge, noir et blanc) et peu de détails sur le plan graphique, cette version développée sur un petit format est très, très drôle. Je vous suggère de lire cet album à deux, avec vous dans le rôle du loup et votre enfant dans celui du chaperon. Comme le chaperon est beaucoup plus futé que le loup, la rigolade est assurée. Vous pourrez même faire de cette histoire une petite pièce de théâtre que vous présenterez lors du réveillon de Noël. Il n’y a pas que les enfants qui en garderont des souvenirs heureux!

Avec toutes ces suggestions, je sais que vous passerez de merveilleux moments en compagnie de vos enfants. Que vos vacances de Noël soient remplies de partage, de complicité, de lenteur, de bonne humeur… et de confection de souvenirs!


Bibliographie :
Je bricole avec Romi, Romi Caron, Dominique et compagnie, 48 p. | 12,95$ Citron bleu et zeste de carotte. Des recettes à lire et à déguster, Céline Malépart, La courte échelle, 32 p. | 12,95$ Des cupcakes en saveurs et en couleur, Céline Malépart, Boomerang, 56 p. | 19,95$ Amuse-toi avec ton Pictonimo, Églantine Castéran, Boomerang, 24 p. | 9,95$ C’est bleu, c’est vert, Jennifer Couëlle, Planète rebelle, 44 p. | 21,95$ Un petit chaperon rouge, Marjolaine Leray, Actes Sud Junior 36 p. | 20,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Littérature jeunesse
  4. Des souvenirs heureux