Articles

Une autre fois

Les libraires - numéro 116
Une autre fois : J’aime Hydro

Une autre fois : J’aime Hydro

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 09/12/2019

Un livre qui fait l’objet d’une réédition porte nécessairement une parole qui a suscité assez d’échos pour qu’on veuille la réentendre. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces ouvrages qu’il est impératif de revisiter.

La pièce J’aime Hydro a été publiée en 2017. Une nouvelle édition augmentée vient de paraître. S’ajoutent à cette réédition une préface de Serge Bouchard, des scènes inédites, dont une rencontre avec le premier ministre François Legault, davantage d’images ainsi que quelques améliorations au texte.

Présentée pour la première fois en 2015, cette pièce de Christine Beaulieu a connu un énorme succès et elle continue de résonner. Elle a notamment été couronnée du prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique et du Prix du meilleur spectacle de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Dans ce théâtre documentaire, Christine Beaulieu raconte l’enquête citoyenne qu’elle a effectuée sur Hydro-Québec et qui s’est échelonnée sur presque trois ans. Elle a rencontré des spécialistes en énergie, des groupes citoyens, des hauts dirigeants de la société d’État, participé à des audiences publiques et visité des barrages. Elle interroge la relation des Québécois avec cette société d’État, se questionne sur son avenir et se demande si nous aimons encore Hydro-Québec. L’auteure et comédienne vulgarise avec brio ces questions citoyenne, économique et politique et mène une enquête instructive, fascinante et éclairante. En résulte une pièce brillante, sensible, pertinente et surtout essentielle.

Chacun devrait se faire un devoir (et un plaisir) de découvrir cette pièce, que ce soit en écoutant les épisodes disponibles en balado, en allant voir la pièce encore présentée au théâtre, entre autres au Théâtre Jean-Duceppe en janvier 2020, ou, bien sûr, en lisant cette nouvelle version de J’aime Hydro.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Une autre fois
  4. Une autre fois : J’aime Hydro