Articles

Une autre fois

Les libraires - Numéro 114
Une autre fois : Goupil ou face

Une autre fois : Goupil ou face

Par Mathieu Lachance, Le Fureteur, publié le 03/09/2019

Un livre qui fait l’objet d’une réédition porte nécessairement une parole qui a suscité assez d’échos pour qu’on veuille la réentendre. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces ouvrages qu’il est impératif de revisiter.

Lou Lubie a récemment connu beaucoup de succès avec le roman graphique La fille dans l’écran, dans lequel l’amour de deux femmes pouvait se déployer pleinement pour dépasser les frontières, de façon semblable à Blankets de Craig Thompson. Dans La fille dans l’écran comme dans Goupil ou face, un jeu de couleurs ingénieux s’articule pour que le regard soit rapidement capté et captivé par des tons orangés.

Unique en son genre, Goupil ou face aborde les troubles bipolaires avec intelligence, humour et clairvoyance. La protagoniste est accompagnée d’un petit renard orangé plutôt mignon qui représente la coexistence du personnage avec la cyclothymie, un type particulier de troubles bipolaires où des périodes d’euphorie, de dépression et d’irritabilité se succèdent. L’auteure pose un regard personnel sur le sujet qui passe par la découverte, la compréhension, l’exploration, le dépassement et l’épanouissement de soi.

Dans la toute dernière édition de l’œuvre publiée chez Vraoum!, Lou Lubie a ajouté une section sur l’environnement de la protagoniste et les réactions de ses proches lorsqu’ils découvrent plus en détail ce qu’elle vit. On en ressort éclairé, mieux renseigné sur ce que peuvent vivre des membres de notre entourage.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Une autre fois
  4. Une autre fois : Goupil ou face