Articles

Sur le livre

exclusif au web
Une première sélection pour les Prix des libraires du Québec

Une première sélection pour les Prix des libraires du Québec

Par Adeline Corrèze, édimestre, publié le 28/11/2006
Douze titres dans chacune des deux catégories (Roman québécois et roman hors Québec) sont en lice pour les Prix des libraires 2007, organisés par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Les voici dévoilés.
«Ces livres qui nous habitent», selon le thème choisi par les libraires pour la deuxième année consécutive, ont été retenus parce qu’ils ont particulièrement marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par leur originalité et leur qualité littéraire, en dehors de la considération du nombre de ventes.
Cette première sélection de 24 livres pourra être augmentée de quelques titres, puisque la date officielle de clôture de la liste préliminaire est le 31 décembre 2006.


Romans québécois

La fabrication de l’aube, Jean-François Beauchemin (Québec-Amérique)

Hadassa, Myriam Beaudoin (Leméac)

La clameur des ténèbres, Neil Bissoondath (Boréal)

Iphigénie en haute-ville, François Blais (L’instant même)

Parents et amis sont invités à y assister, Hervé Bouchard (Le Quartainier)

Traité de balistique, Alexandre Bourbaki (Alto)

La logeuse, Éric Dupont (Marchand de feuilles)

Sauvages, Louis Hamelin (Boréal)

La rivière du loup, Andrée Laberge (XYZ)

Trois modes de conservation des viandes, Maxime-Olivier Moutier (Marchand de feuilles)

Jeanne sur les routes, Jocelyne Saucier (XYZ)

Mitsuba, Aki Shimazaki (Leméac/Actes sud)



Romans hors Québec

Le chemin des âmes, Joseph Boyden (Albin Michel)

Un sentiment d’abandon, Christopher Coake (Albin Michel)

À perte de vue, Amanda Eyre Ward (Buchet Chastel)

Jours de juin, Julia Glass (Des 2 terres)

L’histoire de l’amour, Nicole Krauss (Gallimard)

Les bienveillantes, Jonathan Littell (Gallimard)

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami (Belfond)

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer (de l’Olivier)

Il faut qu’on parle de Kevin, Lionel Shriver (Belfond)

L’infortunée, Wesley Stace (Flammarion)

Ouest, François Vallejo (Viviane Hamy)

Dans les bois éternels, Fred Vargas (Viviane Hamy)



Les coulisses du Prix

«Chaque année, précise dans son blog Éric Simard, Président du comité, nous attendons ce moment avec beaucoup de fébrilité (et un peu d’angoisse!). Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver, à nous réunir et à nous asticoter un peu pour défendre nos points de vue.»

Le libraire et auteur nous invite d’ailleurs dans son carnet en ligne à nous imaginer membres du jury, en choisissant parmi les livres sélectionnés ceux que nous récompenserions.

Éric Simard est un président enthousiaste: «Quelle belle année surprenante! Qu’ils soient établis dans le milieu littéraire depuis longtemps ou qu’ils représentent de nouvelles voix émergentes, ces auteurs d’ici et d’ailleurs ont su repousser les limites de l’écriture. De la structure éclatée à une intériorité parfois insupportable, que ce soit par le rire ou par les tripes, chacun de ces livres est parvenu à faire vibrer intensément notre fibre de passionnés de lecture, pour finir par nous habiter complètement.»

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture et de la culture, il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général.

L’événement a permis de souligner, depuis sa création en 1994, l’imagination de vingt-six lauréats. En 2006, ce sont Nicolas Dickner (Nikolski, Éditions Alto) et Khaled Hosseini (Les cerfs-volants de Kaboul, Éditions Belfond) qui ont remporté les honneurs.

L’an passé, environ 200 libraires (travaillant pour les librairies indépendantes, le Groupe Archambault, le Groupe Renaud-Bray, le Groupe Indigo ou les coopératives en milieu scolaire) ont participé au vote.

Le 22 janvier, le comité, composé de Robert Boulerice (Librairie Le Parchemin, Montréal), Françoise Careil (Librairie du Square, Montréal), Susane Duchesne (Librairie Monet, Montréal), Éric Simard (Librairie Pantoute, Québec), Patrick Vachon (Groupe Indigo - Livres, musique et café, Montréal), Johanne Vadeboncoeur (Librairie Clément Morin, Trois-Rivières) et Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois, Sillery) annoncera les cinq finalistes, qui seront alors soumis à l’ensemble des libraires du Québec.

Ces dernières éliront, le 14 mai 2007, un gagnant québécois et un gagnant hors Québec.



Pour tous les détails et les règlements de ce prix littéraire, consultez le site Internet www.prixdeslibraires.qc.ca



Source: communiqué

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Une première sélection pour les Prix des libraires du Québec