Articles

Sur le livre

Le libraire - Numéro 81
Sports et littérature

Sports et littérature

Par Cynthia Brisson, Les libraires & Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 31/01/2014

Véritable religion pour plusieurs, le sport s’est créé, et cela depuis des siècles, une place de choix au sein de la culture de chaque nation. Rassembleur, exutoire, valorisant, relaxant : il a tous les mérites! Voici que plusieurs auteurs s’en sont inspirés pour nous livrer des ouvrages qui partagent cette passion, qu’elle se décline pour le basketball, la voile, le cricket, le tennis, le ski, le hockey, le soccer, le baseball, la course ou encore pour la troisième mi-temps!

Fictions sportives


Courir
Jean Echenoz, Minuit
Une fois qu’Émile commence à courir, il ne s’arrête plus. Acharné, il court encore et encore. La course devient une obsession : courir pour être le plus vite au monde. Ce portrait d’un sportif hors du commun s’inspire du célèbre athlète tchèque, Emil Zátopek.

Temps mort
Harlan Coben, Pocket
Au tour du basketball féminin d’être sous les projecteurs dans ce polar sportif! On y suit Myron Bolitar, un ex-joueur de basket de haut niveau devenu agent sportif qui doit surveiller la fille de son meilleur ami, une jeune prodige, sexy et talentueuse, qui a reçu des menaces de mort la veille d’un match crucial.

Ça sent la coupe
Matthieu Simard, 10/10
Chez Matthieu Simard, tout est prétexte à aborder les relations humaines. Ici, on plonge dans le quotidien, rythmé par les parties des Canadiens (qui n’en finissent plus de perdre contre Tampa Bay), d’un sportif de salon, de sa blonde et de ses amis. Les lectrices, comme les lecteurs, adoreront cette virée dans un salon purement québécois, en plein hiver.

Le tennis est un sport romantique
Arnaud Friedmann, Lattès
En juin 1984, le jeune Julien apprend de sa mère qu’il est le fils du grand joueur de tennis John McEnroe. Il rêve donc de devenir un champion de tennis et de surpasser ce père mythique, mais il n’a pas nécessairement hérité de son talent…

Netherland
Joseph O’Neill, Points
Après le 11 septembre 2001, Hans pratique le cricket pour oublier sa solitude. Il rencontre Chuck Ramkissoon, un sombre personnage qui rêve de redonner à ce sport ses lettres de noblesse. Quelques années plus tard, Hans se remémore leur amitié lorsqu’il apprend la mort de Chuck.

La ballade de Nicolas Jones
Patrick Roy, Le Quartanier
Dans cette histoire sur fond de hockey, Nicolas Jones, trentenaire solitaire, se coupe du monde, blessé par son passé et effrayé par les relations humaines. Ce personnage à la dérive, en mal de vivre, se reconnaîtra dans Roger, un pilier de bar avec qui il fraternisera.

L’art du jeu 
Chad Harbach, Le livre de poche
Henry Skrimshander, vedette du baseball dans une université du Wisconsin, voit sa vie et celle de quatre autres personnes bouleversées le jour où il rate un lancer facile. Ces personnages attachants devront s’entraider pour trouver leur voie. Le baseball s’avère ici une métaphore de leur vie.

Zinc. Numéro 31
Collectif, Marchand de feuilles
Le dernier numéro de la revue littéraire Zinc se consacre lui aussi au sport! Les plumes bien échauffées comme celles de William S. Messier et de Mathieu Blais y côtoient les textes de recrues fort prometteuses comme Louis Carmain et Stéphanie Boulay (du duo Les sœurs Boulay). Des prestations à ne pas manquer!

Le sommet des dieux (T. 1)
Jirô Taniguchi et Yumemakura Baku, Kana
Le grand maître de la bande dessinée japonaise adapte, avec la sensibilité et le trait précis qu’on lui connaît, l’histoire de ce photographe spécialisé en alpinisme qui tente de prouver que l’Everest a été escaladé pour la première fois non pas en 1953, mais en 1924!

 

Des livres pour accrocher les enfants qui ont la bougeotte


Les merveilleuses jumelles W.
Alain M. Bergeron, Québec Amérique
Pour un cours, Adam doit « apprivoiser » une personne âgée. Quelle n’est pas sa surprise de tomber sur les jumelles Wurtele, ex-olympiennes et pionnières du ski féminin qui, malgré leurs 90 ans, ont encore toute leur espièglerie! Un récit actuel et à teneur biographique, qui parle d’exploits du passé, par la plume dynamique d’un auteur passionné. Dès 9 ans

Hockey de rue
David Skuy, Hurtubise
Au centre de ce roman actuel qui retrace la difficile histoire d’un jeune orphelin réfugié dans la rue, on retrouve la passion de David Skuy pour le hockey. Amour du sport, désir de dépassement, endurance et, surtout, soutien des coéquipiers : ce roman prouve que les apprentissages faits à travers le sport sont le prolongement de ceux de la vie. Dès 12 ans

La ligue Mikado
François Gravel, Scholastic
Avec ses illustrations magnifiques rendant hommage au hockey de patinoire extérieure, cet album propose un éloge de l’éthique du sport, de l’importance du plaisir au sein de la compétition. Cette ligue amicale a ceci de particulier : exit les parents qui prennent le hockey trop au sérieux! Dès 4 ans

Mandela et Nelson
Hermann Schulz, L’école des loisirs
Inspiré par un réel match de soccer, Schulz pond cette histoire d’affrontement sportif entre une équipe d’Allemagne et une de Tanzanie. Pour la seconde, il faut d’abord s’occuper du terrain, des filets, des joueurs… Une histoire inspirante, récipiendaire du Prix Sorcières et du Prix Kilalu, qui prouve que le sport n’a pas la même implication pour tous. Dès 8 ans

La zone rouge
Gaël Corboz, Soulières éditeur
Gabriel est un joueur très talentueux qui rêve de ligues majeures. Le football, c’est sa vie, sa passion. L’amateur de descriptions sportives y trouvera son compte, tout autant que celui qui préfère les romans plus intimistes, qui parlent de choix, d’amour et de dépassement de soi. Dès 10 ans

 

Biographies de sportifs


Game Over. L’histoire d’Éric Gagné
Martin Leclerc, Hurtubise
Après des débuts instables comme lanceur partant, le Québécois Éric Gagné réussit finalement à s’imposer dans le baseball majeur en tant que releveur et à devenir une véritable vedette à Los Angeles. Par l’entremise du journaliste Martin Leclerc, il revient sur les hauts et les bas de sa carrière.

Guy Lafleur. L'homme qui a soulevé nos passions
Yves Tremblay, Un monde différent
Cette biographie a ceci qui la démarque : en plus d'être préfacée par l'athlète lui-même, elle est signée par un de ses amis proches. On y découvre donc un Guy Lafleur sous les embûches comme les réussites de sa carrière et l'on se laisse happer par la philosophie qui dictait sa vie. Le « démon bond » n'est pas devenu une icône pour rien! 

La course secrète
Tyler Hamilton et Daniel Coyle, Hurtubise
D’abord coéquipier de Lance Amstrong, Tyler Hamilton est finalement devenu son plus grand rival. Dans cette autobiographie-choc, il aborde le grand tabou du cyclisme professionnel, le dopage, et s’attaque entre autres au mythe de son ancien partenaire.

Le sens du combat
Georges St-Pierre, Flammarion
Du jeune homme victime d’intimidation à cette machine du combat vénérée au-delà du Québec, voilà l’histoire de GSP dévoilée, par sa mère, son gérant ainsi que ses entraîneurs. C’est le récit de la détermination d’un véritable athlète, qui, un jour, décida de réaliser son rêve.

Zidane. Une vie secrète
Besma Lahouri, Succès du livre
De l’enfant des banlieues de Marseille, jusqu’au coup de boule de 2006, Zidane aura certes marqué les amateurs de ballon rond, en conservant toutefois cette discrétion quant à sa vie privée. On le dit père attentionné, homme d’affaires déterminé. Une enquête, non autorisée, sur sa vie en dehors du terrain.


Beaux livres


Nos Glorieuses
Lynda Baril, La Presse
Eh non, Manon Rhéaume n’a pas inventé le hockey féminin, bien qu’elle soit devenue la première femme à jouer dans la LNH. Résultat d’un travail d’archives extraordinaire, cet ouvrage abondamment illustré redonne aux femmes la place qui leur revient dans l’histoire de notre sport national.

Masques
Richard Labbé, Art global
Si le masque de Jacques Plante avait des allures de protection primitive en 1959, les gardiens arborent aujourd’hui de véritables œuvres d’art. Le journaliste sportif Richard Labbé nous présente trente masques de légende, alliant histoire et art avec finesse.

Compagnie Marie Chouinard
Marie Chouinard, Du Passage
La grande chorégraphe contemporaine qui repousse, à chaque danse, les balises de l’art offre toute la poésie des mouvements de ses danseurs dans ce livre, à la fois lyrique et explicatif. Grâce aux poses suspendues dans le temps par l’image, on peut y contempler, à sa guise, ces exploits.

Mythes et réalités sur l’entraînement physique
Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint, L'Homme
Le AbtronicMD vendu à la télé crée-t-il de véritables abdominaux? Peut-on boire trop d’eau durant un exercice physique? Doit-on s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avant une compétition? Voilà le genre de mythes auxquels s’attaque cet essai épatant, écrit par deux kinésiologues d’expérience.

Desports (no. 1 à 3)
Collectif, Sous-sol
Quel amalgame astucieux et réussi : c’est graphiquement irréprochable et ça parle avec brio de sport, dans une forme que les amateurs de Don DeLillo apprécieront! Paul Auster, Geneviève Brisac et d’autres grands « littéraires » y participent avec des textes savoureux. Une revue trimestrielle à découvrir sans tarder!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Sports et littérature