1) Cette petite lueur
Lori Lansens (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), Alto, 368 p., 28,95$
Après Les égarés, Lori Lansens campe cette nouvelle histoire en 2024, en Californie, à une époque où la droite religieuse règne, ce qui ébranle les droits et les acquis. Rory et Feliza, deux adolescentes, se cachent alors qu’elles sont recherchées parce que soupçonnées d’être responsables d’une explosion dans leur école privée pendant un bal. De leur côté, les deux amies fugitives croient qu’elles sont victimes d’un complot de la part de croyants antiavortement. Rory écrit pour tenter de comprendre l’incompréhensible et pour voir la lumière au bout de ce cauchemar.

2) Pour qui je me prends
Lori Saint-Martin, Boréal, 192 p., 22,95$
Née au sein d’une famille unilingue anglophone, dans une langue où elle ne se sentait pas chez elle, l’auteure et traductrice Lori Saint-Martin – qui a aussi changé son nom de naissance – a décidé d’apprendre le français; d’en faire sa deuxième langue maternelle; de devenir francophone. Elle s’est réinventée : « Je raconte, ici, l’histoire d’une femme qui a appris à respirer dans une autre langue. » Dans ce récit fascinant d’une quête identitaire hors du commun, elle aborde son parcours, sa renaissance et son amour du français, en plus de rendre hommage aux idiomes qui nous forgent.

3) Chasse à l’homme
Sophie Létourneau, La Peuplade, 216 p., 21,95$
Écrit par fragments, ce récit poétique erre entre Montréal, Paris, Tokyo et Québec, tout en réfléchissant à la création, à la littérature, aux liens entre la fiction et le réel, aux hasards de la vie et aux promesses de l’avenir. Sur le ton de la confidence, et au gré de ses observations pendant qu’elle entreprend d’écrire sa vie, Sophie Létourneau offre une déambulation littéraire et intime de sa recherche de l’homme de sa vie; celui que lui a décrit une voyante et qui devrait être lié à un livre. Cette œuvre sensible sur le pouvoir des mots et sur la quête de l’amour nous charme autant qu’il nous ravit.

4) Presque végé
Geneviève O’Gleman, L’Homme, 240 p., 29,95$
Après Les lunchs et Soupers rapides, la nutritionniste poursuit cette collection à succès dans laquelle elle propose des conseils accessibles, des bases rapides et des recettes appétissantes pour simplifier nos semaines. Cette fois, elle réinvente des plats en version végé, ou parfois presque végé, puisqu’elle nous suggère de diminuer notre consommation de viande graduellement plutôt que d’essayer de l’éliminer complètement du jour au lendemain. Autrement dit, elle recommande aux lecteurs d’éviter de se mettre de la pression sur les épaules et prône la flexibilité.

5) Une machine comme moi
Ian McEwan (trad. France Camus-Pichon), Gallimard, 386 p., 36,95$
Ce qui fait un bon roman d’anticipation? Une réflexion étoffée, un fil conducteur qui nous tient en haleine et une ouverture sur des questionnements philosophiques. Tout cela est réuni dans l’histoire de Charlie, qui a fait l’acquisition d’Adam, un robot dernier cri identique à un humain. Cette créature viendra bouleverser non seulement son quotidien, mais aussi sa vision de l’humanité. En quoi la machine diffère-t-elle de l’homme si elle peut réfléchir par elle-même? Également, qui contrôle qui quand les connaissances infinies du robot surpassent celles de l’homme?

6) Mamaskatch : Une initiation crie
Darrel J. McLeod (trad. Marie Frankland), VLB éditeur, 416 p., 32,95$
Ce récit, lauréat d’un Prix du Gouverneur général, relate l’enfance de l’auteur, qui reçoit de sa mère les enseignements de la culture crie. Cette femme lui transmettra aussi les stigmates d’un passé difficile vécu dans les pensionnats, et elle vivra bientôt des déséquilibres qui auront des répercussions sur le garçon. Au sein de sa famille, celui-ci sera témoin d’actes de violence et abusé. Néanmoins, une force lui permettra de transgresser sa jeunesse écorchée, et c’est cette même volonté que nous ressentons tout au long de ce livre vibrant.

7) Autobiographie de l’étranger
Marie-Ève Lacasse, Flammarion Québec, 250 p., 26,95$
Après nous avoir raconté l’histoire d’amour secrète de Françoise Sagan dans Peggy dans les phares, l’auteure québécoise, installée en France depuis presque vingt ans, raconte comment elle ne se sent e part chez elle. Cette femme se sent souvent mal à l’aise avec les autres; en marge; différente; étrangère… sauf, peut-être, dans les livres qui l’habitent. Marie-Ève Lacasse célèbre la littérature et explore les territoires intimes que nous nous forgeons, lesquels peuvent à la fois nous protéger et nous nuire.

8) Amah et les pigeons aux ailes de soie
Jocelyn Cullity (trad. Carole Noël et Marianne Noël-Allen), Pleine lune, 312 p., 27,95$
Lauréat du Best Book Awards dans la catégorie « roman historique », ce livre donne voix aux femmes indiennes d’ascendance africaine qui se sont rebellées en 1857. L’histoire commence avec le roi qui a été destitué et la Compagnie britannique des Indes orientales qui a été mise aux enchères. Quel prix seront prêtes à payer les femmes? Leur loyauté subsistera-t-elle? Ce voyage à travers les couleurs, les époques, les odeurs et les cultures permet de fixer une période importante de l’Histoire pour ces femmes oubliées dont on n’a pas assez parlé.

9) Les constellées
Daniel Grenier, Marchand de feuilles, 600 p., 34,95$
L’éditrice Mélanie Vincelette a demandé à l’auteur Daniel Grenier de lire uniquement des livres écrits par des femmes pendant une année. C’est cette expérience comme lecteur qu’il raconte dans Les constellées, le journal de ses impressions de lecture et de ses réflexions autour des œuvres. Cet ouvrage rend hommage à la lecture, à la littérature et aux femmes qui ont consacré leur vie à l’écriture. Dans cette constellation d’écrivaines, on croise entre autres Marie-Sissi Labrèche, Anne Hébert, Martine Delvaux, Virginia Woolf, Annie Ernaux et Delphine de Vigan.

10) Les magnolias
Florent Oiseau, Allary Éditions, 220 p., 33,95$
Les magnolias du titre, c’est le nom de la résidence de personnes âgées où demeure la grand-mère du narrateur, un acteur déchu et recenseur de noms de poneys de métier (oui, oui!). Son aïeule lui fait une grande demande : l’aider à mettre fin à ses jours… Le fera-t-il? Ce journal intime trouvé chez elle qui dévoile une vie haute en secrets changera-t-il son plan? Truffé d’humour noir et de tendresse entre un petit-fils et sa mamie, ce roman habilement écrit vous fera assurément sourire.

11) L’accoucheuse de Scots Bay
Ami McKay (trad. Sonya Malaborza), Prise de parole, 566 p., 28,95$
C’est alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein que Dora devient sage-femme et aide ainsi les femmes de son village de Nouvelle-Écosse avec leur grossesse, leur infertilité ou leurs insatisfactions. Tout roule… jusqu’au moment où un médecin débarque en vantant les mérites des accouchements sans douleur et en attaquant directement les valeurs ancestrales transmises par Dora aux femmes. Roman féministe s’il en est, cet ouvrage vendu à plus de 250 000 exemplaires dans sa langue originale plaira à toutes celles qui avaient aimé Les accoucheuses. Peut-être ce roman-ci est-il d’ailleurs encore plus enlevant et plus coloré!

12) Génération sandwich
Hélène Koscielniak, L’Interligne, 288 p., 28,95$
Voilà un sujet peu abordé, qui touche pourtant le quotidien de plus de 50% des gens entre 40 et 60 ans : celui des aidants naturels. Dans son septième roman, Hélène Koscielniak explore cette génération prise avec les défis de s’occuper à la fois de ses parents vieillissants et de ses enfants, voire de ses petits-enfants, le tout en ayant un emploi à temps plein. Lianne, personnage principal de ce livre, avait si hâte d’être libre! Mais voilà : son père souffre de la maladie d’Alzheimer, ses enfants ne sont pas heureux en couple et sa petite-fille est transgenre. Comment arrivera-t-elle à gérer tout ça? Si elle y arrive…

13) Sur la piste de Sherlock Holmes
Anne Martinetti, Hugo & Cie, 192 p., 39,95$
Ce livre s’articule autour d’Arthur Conan Doyle, le tout de façon ludique et dans un rendu graphique incroyable. Le lecteur y parcourt la vie de cet auteur mondialement connu, avec des photos, des dessins, des couvertures de livres, des affiches…. Il y découvrira non seulement l’Angleterre sous l’angle Conan Doyle, mais aussi d’autres pays européens, sans oublier l’Afrique et l’Amérique. Un livre destiné aux inconditionnels, soit, mais aussi aux néophytes, car les informations qui s’y trouvent sont riches, intéressantes et réellement divertissantes!

Publicité