Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 92
Lire le cinéma

Lire le cinéma

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/12/2015

Découvrez quelques ouvrages pour approfondir vos connaissances sur le cinéma.

Un homme debout
Pierre Perrault et Simone Suchet, Varia, 208 p., 23,95
Grâce aux confidences recueillies par Simone Suchet, l’émérite cinéaste, décédé en 1999, se dévoile certes en créateur du « cinéma-vérité », mais aussi en homme dont le regard sur la société reste pertinent. Homme controversé pour qui le Québec était au cœur des obsessions, il est pour certains l’« une des poutres maîtresses de la culture de ce pays » et c’est ainsi qu’on le découvre ici, à travers son enfance, son œuvre et ses aspirations.

Le langage du cinéma narratif (nouvelle édition)
H.-Paul Chevrier, Somme toute, 162 p., 19,95$
En bon vulgarisateur, Chevrier explique à son lectorat – étudiant ou simplement cinéphile –, comment décoder les films en se penchant notamment sur leur structure et leur mise en scène. Il offre, grâce à une pléthore d’exemples concrets de films cultes, les outils pour approfondir notre amour et notre compréhension du cinéma. On a l’impression d’assister à un cours fascinant sur un sujet que nous croyions connaître, mais qui se révèle foisonnant de couches à approfondir.

Un temps d’acteur
Sébastien Raymond, Somme toute, 168 p., 29,95$
En plus des superbes photos prises sur les lieux de tournage que nous offre Sébastien Raymond, on découvre en lui un rédacteur qui sait témoigner par mots justes de ses expériences sur place pour nous les servir, encore chaudes d’émotions. Avec des anecdotes, près de 100 photos d’acteurs d’ici comme d’ailleurs et plusieurs faits de la vie de plateau, ce livre est une porte ouverte sur le métier d’acteur.    

James Bond. L’encyclopédie
John Cork et Collin Stutz, Gründ, 352 p., 39,95$
Riche d’une iconographie variée (plus de 2000 photos!) et de qualité, cette encyclopédie, premier guide officiel de 007, ravira les amateurs de l’espion le plus charismatique de l’histoire. Les femmes fatales, les méchants, les seconds rôles, les véhicules, armes et équipements tous plus originaux les uns que les autres y sont tous répertoriés, expliqués, datés.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Lire le cinéma