Articles

Sur le livre

exclusif au web
Les meilleurs livres de 2004 : Coups de coeur garantis!

Les meilleurs livres de 2004 : Coups de coeur garantis!

Par Hélène Simard, Les libraires, publié le 15/12/2004
Que retiennent les libraires de 2004 ? Des romans américains, danois, espagnols, français et irlandais, parmi lesquels on trouve les pointures habituelles et de nouveaux venus (Roth, Auster, Schmitt, Chevalier, Grangé, Gavalda, Makine, Colwin, Rice, Gaudé, Némirovsky, Brown), mais aussi des œuvres bien de chez nous. Ainsi, les fictions québécoises ayant retenu l’attention sont Lady Cartier, épopée historique et sentimentale de Micheline Lachance, Comment devenir un monstre de Jean Barbe, récit d’aventures et de guerre qui analyse avec finesse la condition humaine, et Dernier automne de Pierre Monette, émouvant hommage à la femme de l’auteur, décédée du cancer. Ajoutez à ces romans plusieurs albums illustrés pour la jeunesse, des polars, des bédés, de beaux ouvrages et un livre de recettes, un essai et un recueil de poésie d’ici, entre autres suggestions de lecture avisées, et vous obtenez la crème de la crème, comme on dit !
Bilan d’une production toujours plus costaude de saison en saison, ces palmarès ont constitué une tâche digne des Douze Travaux d’Astérix pour nos libraires de Montréal, Chicoutimi, Saint-Lambert, Trois-Rivières et Québec. En effet, ils ont dû, non sans mal mais non sans plaisir, choisir les 10 meilleurs ouvrages parus depuis janvier dernier. La méthodologie appliquée ? Celle du coup de cœur. Branchés sur le marché et faisant preuve d’un goût sûr, ces amoureux de la littérature vous dévoilent donc les livres ayant donné le pouls en librairie et, à l’instar de leur clientèle, les ayant fait craquer.

Deux têtes valent mieux qu’une

L’année littéraire se clôt sur un ex æquo. À l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón rafle deux positions de tête et une quatrième place, tandis que La Nuit de l’oracle de Paul Auster s’empare à deux reprises de la quatrième, puis d’une seconde position. Lauréat du plus prestigieux prix espagnol, le Planeta, le roman de Zafón est LA découverte littéraire de 2004. Débarqué incognito dans la Belle Province, il constitue un excellent exemple de bouche à oreille. À un point tel qu’il s’impose comme l’un des plus sérieux prétendants au Prix des libraires du Québec 2005… Le succès ne fait que commencer ! Quant à Paul Auster, il s’est rallié un nouveau lectorat en plus de se réconcilier avec l’ancien grâce à l’aventure de l’écrivain Sydney Orr, qui se révèle une fascinante plongée dans ses propres obsessions. En somme, voici deux œuvres d’une qualité littéraire exceptionnelle ayant su toucher tant la critique que les lecteurs.

De sérieux aspirants

En terminant, soulignons les scores de six ouvrages ayant remporté deux voix chacun. D’emblée, personne ne s’étonnera qu’Ensemble, c’est tout et Da Vinci Code fassent bonne figure. En effet, les fictions d’Anna Gavalda et de Dan Brown, véritables romans-événements de l’année, ont défrayé la manchette et fait courir les foules. Et l’onde de choc continue ! En tournée au Québec le printemps dernier, Andreï Makine obtient la faveur des libraires avec La Femme qui attendait, tandis que Michael Morpurgo, vedette de la littérature jeunesse, se démarque avec Soldat Peaceful. Le bédéiste Manu Larcenet, lui, a ravi les amateurs du genre avec le second tome du Combat ordinaire. Finalement, Josée di Stasio fait saliver toutes les papilles avec son À la di Stasio.


Librairie LES Bouquinistes

1. La Femme qui attendait
Andreï Makine, Seuil, coll. Cadre rouge, 27,95 $
L’amoureux de Vera n’est pas revenu de la guerre. Commence alors pour elle une longue attente confiante et son cœur est à jamais fermé aux autres prétendants. Une grande histoire d’amour et une écriture sublime.

2. La Ligne noire
Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, 31,95 $
Une histoire passionnante : à chaque page, nous nous enfonçons un peu plus dans l’absurde et l’horreur. Le meilleur polar de l’année !

3. À la di Stasio
Josée di Stasio, Flammarion, 39,95 $
Un ouvrage très intéressant et très beau. Les recettes sont excellentes, faciles à réaliser, et la section consacrée aux trucs de cuisine (exemple : comment parer des asperges) apporte un gros plus à ce livre de chevet pour amateurs de bonne chère.

4. L’Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón, Grasset, 29,95 $
5. Le Maître des frayeurs : Storine (t. 3), Frédérick D’Anterny, Éditions Pierre Tisseyre, coll. Chacal, 14,95 $
6. Le Sang et l’Or, Anne Rice, Plon, 27,95 $
7. Da Vinci Code, Dan Brown, JC Lattès, 32,95 $ ou 49,95 $ (version illustrée)
8. Flora, Louise Tanguay, Éditions de l’Homme, 59,95 $
9. Tout peut commencer, Carol Lebel, Le Loup de Gouttière, 9,95 $
10. La Lionne blanche, Henning Mankell, Seuil, coll. Policiers, 29,95 $


Librairie LE Fureteur

1. Bien commun recherché : Une option citoyenne
Françoise David, Écosociété, 15 $
Un texte intelligent et concis, qui s’adresse à un large auditoire avec clarté et un bel esprit d’ouverture. Françoise David proclame haut et fort la nécessité d’une solution de rechange de gauche et la possibilité d’une autre politique, ni libérale ni péquiste.

2. Le soleil des Scorta
Laurent Gaudé, Actes Sud, 32,95 $
Un roman de combats, ceux que les Scorta mènent, sur cinq générations, contre la vindicte populaire, contre le sort, contre la misère, avec un souci de transmettre tant l’histoire que le mythe. Un livre admirablement écrit, un pur bonheur de lecture. Prix Goncourt 2004.

3. Da Vinci Code
Dan Brown, JC Lattès, 32,95 $ ou 49,95 $ (version illustrée)
Sans contredit LE livre de l’été, ce thriller est d’une intelligence et d’une efficacité remarquables. Sans être d’une qualité littéraire exceptionnelle, il se laisse dévorer avec plaisir et a les qualités pour plaire à tous les publics.

4. Un été sans miel, Kathy Hepinstall, L’Archipel, 29,95 $
5. Lady Cartier, Micheline Lachance, Québec Amérique, coll. Tous continents, 27,95 $
6. La Dame à la licorne, Tracy Chevalier, Quai Voltaire, 27,95 $
7. À la di Stasio, Josée di Stasio, Flammarion Québec, 39,95 $
8. La femme qui attendait, Andreï Makine, Seuil, coll. Cadre rouge, 27,95 $
9. Un chant de Noël, Lucie Papineau (texte) & Stéphane Poulin (ill.), Dominique et compagnie, 19,95 $
10. Les Quantités négligeables : Le Combat ordinaire (t. 2), Manu Larcenet, Dargaud, 21,95 $


Librairie Monet

1. L’Ombre du vent
Carlos Ruiz Zafón, Grasset, 29,95 $
La curiosité qu’éprouve un garçon pour l’auteur Julian Carax marquera son passage à l’âge adulte. En se laissant entraîner par une écriture évocatrice, le lecteur accompagne le jeune Daniel dans sa quête d’une vérité qui se dévoile au compte-gouttes.

2. Fils du ciel
Kenneth Oppel, Scholastic, 18,99 $
Voici un magnifique et baroque récit d’aventures, écrit à la manière d’un Jules Verne, mais dans un style résolument moderne, qui met en scène un héros courageux, une adolescente téméraire et des pirates de l’air, sur fond de découvertes insolites. À lire absolument, dès 10 ans !

3. Les Quantités négligeables : Le Combat ordinaire (t. 2)
Manu Larcenet, Dargaud, 21,95 $
Un jeune photographe en proie à des crises d’anxiété réalise, malgré ses détracteurs, son exposition de portraits des ouvriers d’un chantier naval. Larcenet gagne son combat ordinaire et livre une suite grandiose à un premier tome qui nous avait tous soufflés !

4. La Nuit de l’oracle, Paul Auster, Actes Sud/Leméac, coll. Lettres anglo-américaines, 29,95 $
5. La Bête qui meurt, Philip Roth, Gallimard, coll. Du monde entier, 24,95$
6. Thé au trèfle, Ciaran Carson, Actes Sud, coll. Cabinet de lecture, 42,25 $
7. Olivia et le jouet perdu, Ian Falconer. Seuil, 24,95 $
8. La Déesse noire, Camille Bouchard, Boréal, coll. Inter, 9,95 $
9. Le Photographe (t. 2), Guibert, Lefèvre & Lemercier, Dupuis, coll. Aire libre, 19,95 $
10. Blankets, Craig Thompson, Casterman, coll. Écritures, 44,95 $


Librairie Pantoute

1. Ensemble, c’est tout
Anna Gavalda, Le Dilettante, 39,95 $
Le coup de cœur absolu. Un roman incroyablement fort, tendre, bouleversant, émouvant. Les quatre personnages sont inoubliables. Je les ai quittés avec regret. Il me fallait les retrouver. J’ai donc relu Ensemble, c’est tout presque tout de suite après l’avoir lu une première fois. Merveilleuse Anna Gavalda ! (Dominique Caron, libraire)

2. La nuit de l’oracle
Paul Auster, Actes Sud/Leméac, 29,95 $
Un conseil pour une lecture idéale de ce roman : ayez assez de temps pour le lire d’un seul coup.  Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire, au point d’en devenir obsédés.  L’univers « austérien » est puissant. À la fin (et quelle fin !), on se dit : « Ouf ! Quel talent ! » Du grand, grand Paul Auster…

3. Une épouse presque parfaite !
Laurie Colwin, Autrement, 39,95 $
Le charme fou de Laurie Colwin, son humour vif et cocasse, son style inimitable se retrouvent dans ce roman qui met en scène Polly Solo-Miller (l’épouse... et l’amante), mais aussi la singulière famille Solo-Miller. Un régal !

4. Suite française, Irène Némirovsky, Denoël, 39,95 $
5. Authenticité, Deirdre Madden, Belfond, 34,95 $
6. Rendez-vous n’importe où, Thomas Scotto (texte) & Ingrid Monchy (ill.), Éditions Thierry Magnier, 24,95 $
7. Soldat Peaceful, Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse, 25,50 $
8. Ex-Libris : Confessions d’une lectrice ordinaire, Anne Fadiman, Mille et une nuits, 22,95 $
9. L’Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 24,95 $
10. Virginia, Jens Christian Grøndahl, Gallimard, coll. Du monde entier,19,95 $


Librairie Clément Morin

1. L’Ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón, Grasset, 29,95 
Un roman extraordinaire où tous les genres se côtoient admirablement. Une intrigue complexe, jamais compliquée, qui nous tient en haleine, et des personnages qui nous hantent encore une fois la lecture terminée.

2. Ensemble, c’est tout
Anna Gavalda, Le Dilettante, 39,95 $
Un très beau livre qu’on ne veut pas abandonner tellement il s’en dégage de l’amour et de l’entraide. Des personnages que rien ne devrait rapprocher, mais qui pourtant seront réunis.

3. Soldat Peaceful
Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse, 25,50 $
Un superbe roman, très touchant, qui conviendra autant au public adulte qu’à la clientèle adolescente. Plus qu’un roman sur la guerre, Soldat Peaceful est un très bel hommage à l’amour filial.

4. La Nuit de l’oracle, Paul Auster, Actes Sud/Leméac, 29,95 $
5. Rivières du Québec, Annie Mercier & Jean-François Hamel, Éditions de l’Homme, 39,95 $
6. Mémoires d’une pirate, Celia Rees, Seuil, 24,95 $
7. Pardon madame… êtes-vous une sorcière ?, Bernard Morlino & Emily Horn, Gründ, 18,95 $
8. Dernier automne, Pierre Monette, Boréal, 21,95 $
9. Histoire de la beauté, Umberto Eco, Flammarion, 69,95 $
10. Comment devenir un monstre, Jean Barbe, Leméac, 29,95 $
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Les meilleurs livres de 2004 : Coups de coeur garantis!