Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 100
Les invités d’honneur du Salon international du livre de Québec

Les invités d’honneur du Salon international du livre de Québec

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 05/04/2017

Cette année, le Salon international du livre de Québec se déroule du 5 au 9 avril sous la présidence d'honneur de l'écrivain Grégoire Delacourt. Les auteurs Rose-Line Brasset, Amélie Nothomb, Larry Tremblay, Alex A. et Serge Bouchard sillonneront quant à eux le salon en tant qu'invités d'honneur. 

Rose-Line Brasset
Celle qui fait voyager les jeunes
L’auteure, journaliste et globe-trotter Rose-Line Brasset, qui a notamment publié Voyagez cool, s’est inspirée de ses voyages avec sa fille pour créer le personnage de Juliette, une adolescente de 13 ans qui vit des aventures avec sa mère journaliste. De Québec à Paris, en passant par New York, Barcelone, Amsterdam et La Havane, Juliette voyage beaucoup, apprend différentes cultures, parcourt le monde, tout en découvrant la vie. Le dernier tome de cette populaire série publiée chez Hurtubise et intitulée « Juliette » se déroule à Rome et aborde le thème de l’intimidation.

 

Amélie Nothomb
Celle qui joue avec l’étrange
Hygiène de l’assassin, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Acide sulfurique, Les combustibles : ce n’est là que quelques titres de la vaste production littéraire de la célèbre écrivaine belge, dont les univers singuliers fascinent autant que son excentricité. Depuis des années, Amélie Nothomb publie un roman chaque automne, et c’est sans compter les manuscrits qui restent probablement dans ses tiroirs. Le dernier en liste, Riquet à la houppe, explore la laideur et la beauté en revisitant ce conte de Perrault, tout comme elle l’avait précédemment fait avec Barbe bleue.

 

Larry Tremblay
Celui qui explore tous les genres
Prolifique, abordant divers genres, du roman au théâtre, en passant par la poésie et l’essai, l’écrivain et dramaturge, également spécialiste de kathakali, crée une œuvre foisonnante et renommée, parmi lesquelles on compte les pièces Cantate de guerreAbraham Lincoln va au théâtre, Le ventriloque et The Dragonfly of Chicoutimi ainsi que le roman L’orangeraie, qui a remporté un énorme succès et qui a été adapté au théâtre. En 2016, il publie entre autres le roman L’impureté et son premier roman jeunesse Même pas vrai, qui interrogent tous deux la notion de vérité.

 

Alex A.
Celui qui fait rigoler les jeunes
Grâce à sa série absurde « L’Agent Jean », le bédéiste Alex A. a donné le goût de la lecture à plusieurs jeunes en créant, à l’âge de 9 ans seulement, ce personnage d’agent secret, parodiant à l’origine James Bond. Drôle et remplie de rebondissements, cette saga colorée au succès retentissant compte huit tomes, un hors série, et une saison deux a été amorcée, dont le deuxième tome vient de paraître. S’ajoute aussi à ces aventures « Les expériences de Mini-Jean ». Dans sa dernière série, tout aussi déjantée, « L’univers est un Ninja », un jeune ninja bleu, timide et rêveur, apprend qu’il est l’un des rares survivants d’un monde où la magie a disparu.

 

Serge Bouchard
Celui qui nous pousse à réfléchir
Que ce soit dans Les yeux tristes de mon camion, C’était au temps des mammouths laineux ou Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeauxtitre réédité récemment en format poche avec Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, on admire la pensée lucide et érudite de cet anthropologue et auteur, passionné d’histoire et d’amérindianité, qui nous pousse à réfléchir et à voir le monde autrement. Sous sa plume, la petite et la grande histoire s’entremêlent, dévoilant notre humanité. Sa voix singulière et son esprit libre le placent dans une classe à part.


En complément :
Entrevue avec Grégoire Delacourt, président d'honneur du Salon international du livre de Québec
Les libraires au Salon international du livre de Québec

Photos
Rose-Line Brasset : © Francis Fontaine
Amélie Nothomb : © Olivier Dion
Larry Tremblay : © Bernard Préfontaine
Alex A. : © Fotografika
Serge Bouchard : © Pedro Ruiz
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Les invités d’honneur du Salon international du livre de Québec