Articles

Sur le livre

exclusif au web
Les éditions MultiMondes: La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

Les éditions MultiMondes: La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

Par Hélène Boucher, publié le 14/04/2009
Accéder aux œuvres à caractère scientifique n’a jamais été une évidence pour le lecteur moyen. Entre le simple curieux en quête de nouveaux savoirs et le fin connaisseur à l’esprit formé aux théories de Copernic et des autres grands scientifiques, l’exploration du «haut savoir» s’avère complexe. Les éditions MultiMondes ont cependant trouvé la lignée éditoriale idéale pour combler les attentes de tous les lecteurs: publier des ouvrages savants au service des gens, de la société. Un succès confirmé depuis plus de vingt ans pour cette maison d’édition de Québec.
Sciences et société en tandem
À la tête des éditions MultiMondes, Jean-Marc Gagnon, un dynamique président qui fut au gouvernail du
magazine Québec Science entre 1971 et 1983. Piqué par l’univers des sciences, ce passionné d’astrophysique œuvre par la suite aux Presses de l’Université du Québec. La vocation d’éditeur
d’ouvrages de vulgarisation scientifique le fait donc bifurquer de sa formation première, en science politique. En 1988, il fonde avec Lise Morin, qui assure la vice-présidence depuis, les éditions MultiMondes. La ligne édito­riale s’inscrit dans une démarche globale à laquelle tient fermement Jean-Marc Gagnon: «La science doit nous apprendre à utiliser notre tête, elle doit servir à contrer des phénomènes aussi graves que les changements climatiques ou le renouvellement des énergies, et ce, pour les générations futures.»

Les premiers titres qui paraissent chez MultiMondes se démarquent par leur côté novateur. Il y a vingt ans, la question de l’aménagement paysager fascinait déjà le lecteur. Ainsi, lorsqu’en 1988 Un jardin bien pensé de Gillet Cimon et Gillet Desmatis est publié, 10 000 exemplaires trouvent preneur. Même succès pour Vivre les changements climatiques de Claude Villeneuve, paru en 1990 et on ne peut plus actuel. Nos ressources énergétiques préoccupent également l’équipe de Jean-Marc Gagnon. Depuis quelques années, en effet, un débat autour de l’énergie éolienne soulève de plus en plus de questions. Le président explique: «Le Québec détient un potentiel éolien formidable et arrive au 5e rang des zones géographiques propices au développement de ce type d’énergie. Il faut ouvrir cette voie afin d’assurer l’indépendance énergétique au Québec.» La publication, en 2008, d’un titre percutant de Normand Mousseau, Au bout du pétrole: Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique, a contribué à une meilleure compréhension de cet enjeu.

En somme, l’accessibilité aux «connaissances porteuses d’avenir» constitue réellement le credo de MultiMondes, quels que soient les domaines ciblés.

Les deux pieds sur Terre
Les auteurs phares des éditions MultiMondes ne jouissent peut-être pas de la popularité d’Hubert Reeves: ils n’en demeurent pas moins des références dans le milieu scientifique. Par exemple, citons Pascal Lapointe, auteur de Guide de vulgarisation: Au-delà de la découverte scientifique, la société, qui énumère dans, l’introduction de son livre, les bases d’une «science citoyenne». Il soutient notamment que «la science devrait être quelque chose que s’approprie le citoyen, pas quelque chose qu’il considère avec inquiétude ou désarroi». Professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Marcel Thouin est, lui aussi, publié chez MultiMondes. Grâce à son expérience de pédagogue, ce dernier a écrit plusieurs ouvrages à la portée de tout lecteur avide d’enrichir ses connaissances scientifiques. Explorer l’histoire des sciences et des techniques ou, plus récemment, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, sont des livres de vulgarisation destinés tant à l’enseignant, à l’étudiant, qu’à Monsieur Tout-le-Monde. Ce dernier titre de Thouin constitue d’ailleurs, à cette fin, une œuvre idéale. Idem pour L’abécédaire scientifique pour les curieux, le fruit des entretiens réalisés par Mathieu Vidard au cours de son émission radiophonique quotidienne, La tête au carré, diffusée sur les ondes de France Inter. Des sujets aussi hétéroclites que le sexe du cerveau, la vie des fourmis, les bulles du champagne ou encore l’effet placebo sont présentés dans ce livre rédigé dans un style dynamique.

La science, c’est pour tout le monde
Dans un futur proche, le secteur jeunesse occupera une place résolument plus importante chez MultiMondes. De l’avis de Jean-Marc Gagnon, il incombe au corps professoral de donner la piqûre des sciences aux élèves: «Les jeunes ont peur d’aborder la science et, selon moi, leurs professeurs ne leur ouvrent pas suffisamment la voie.» De fait, les petits curieux sont conviés depuis l’an dernier à une aventure sur la planète Mars à travers l’œuvre de Jean-Pierre Urbain intitulée Objectif Mars. Bientôt, ils sauront également tout sur les oiseaux et profiteront de leurs balades en forêt pour porter un regard nouveau sur la race ailée grâce à Découvre les secrets des oiseaux de Jean Léveillé. La santé, elle, représente un autre enjeu de premier ordre pour l’éditeur, la population québécoise étant vieillissante. Le syndrome de Gilles de la Tourette, cette étrange maladie traditionnellement appelée «danse de Saint Guy», touche de plus en plus de gens. Quand le corps fait à sa tête: Le syndrome de Gilles de la Tourette, un titre phare paru en 2008 signé par Julie Leclerc, Jacques Forget et Kieron O’Connor, trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologie du Centre de recherche Fernand-Seguin de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, fait le point sur ce problème de santé mentale.

Forte de nombreux projets, l’équipe de Jean-Marc Gagnon envisage l’avenir avec optimisme. Ses ouvrages bénéficient d’une bonne distribution en France, en Belgique et en Suisse. Enfin, 2009, déclarée comme l’«Année mondiale de l’astronomie», est soulignée par la publication de 250 réponses à vos questions sur l’astronomie, de Pierre-Yves Bely, Carol Christian et Jean-René Roy.

Tout pour réjouir le président de MultiMondes, pour qui l’expression «avoir la tête dans les étoiles», gage de succès dans son cas, semble avoir été créée sur mesure.


Éditions MultiMondes
930, rue Pouliot
Québec (Québec) G1V 3N9
418 651-3885 | www.multim.com
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Les éditions MultiMondes: La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre