Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 115
Ils ont les réponses : Écoutons-les

Ils ont les réponses : Écoutons-les

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 21/10/2019

Il faut entendre et écouter ces cinq auteurs inspirants, brillants, qui ne cessent de nous répéter l’urgence d’agir. Ils œuvrent à éveiller les consciences, à faire bouger les choses, à inciter les gens à passer à l’action. Parce que, comme ils le répètent, il faut absolument réagir et effectuer des changements radicaux pour contrer les changements climatiques. L’avenir est possible, si on agit, tous ensemble. Maintenant.

JEAN-MARTIN FORTIER
Son livre Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture sur petite surface (Écosociété), vendu à plus de 150 000 exemplaires à travers le monde, traduit en dix langues, en a inspiré plusieurs par ses techniques agricoles novatrices. Jean-Martin Fortier valorise la production biologique, durable et saine et préconise une agriculture écologique, locale et rentable, qui respecte la nature et la communauté. Il a fondé les Jardins de la Grelinette, une microferme biologique, et la Ferme des Quatre-Temps, qui emploie les principes de la gestion holistique et de la permaculture. En plus de proposer ce nouveau modèle de polyculture au Québec, la ferme forme et inspire de jeunes agriculteurs. En novembre, il publiera avec la journaliste Marie-Claude Lortie l’ouvrage L’avenir est dans le champ : Un projet de société en 12 légumes (La Presse). Les deux auteurs présentent les enjeux de notre agriculture et proposent des conseils pour élaborer son propre potager en accord avec les principes de la culture biologique. On peut aussi découvrir son travail dans la série télévisée Les fermiers, diffusée sur Unis TV.

NAOMI KLEIN
La journaliste, militante et essayiste canadienne Naomi Klein écrit notamment pour The Nation, The Guardian, The New York Times et The Intercept. S’intéressant notamment aux failles du capitalisme et de la mondialisation, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages publiés chez Lux, entre autres, No logo : La tyrannie des marques, La stratégie du choc : Montée d’un capitalisme du désastre, Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique et Le choc des utopies. Naomi Klein est membre du conseil d’administration dans une organisation citoyenne qui lutte contre la crise climatique (350.org). Cet automne, elle publie La maison brûle : Plaidoyer pour un New Deal vert (Lux), un livre dans lequel elle se demande pourquoi on n’agit pas alors que la crise du climat est une urgence absolue, indéniable et qu’il est primordial de saisir l’occasion pour l’avenir de l’humanité. En raison de cette urgence, elle y propose un plan radical pour transformer l’économie afin de combattre véritablement les changements climatiques et les inégalités sociales.

HUBERT REEVES
Astrophysicien, vulgarisateur scientifique, militant écologiste, Hubert Reeves impressionne et inspire par son parcours, ses connaissances, son implication et sa passion pour l’univers, la nature et l’humanité. Président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité qui œuvre à sauvegarder la biodiversité pour préserver la vie et assurer l’avenir, cet homme de grande renommée aime apprendre et enseigner ses apprentissages aux autres. Il a d’ailleurs enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il est également auteur de plusieurs ouvrages, dont Mal de terre (Points), L’univers expliqué à mes petits-enfants (Seuil), L’avenir de la vie sur Terre (Bayard), Poussières d’étoiles (Points) et Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve (Points). En octobre, ce sera possible de le découvrir davantage grâce à des entretiens menés par Sophie Lhuillier publiés dans Je chemine avec… Hubert Reeves (Seuil), tandis qu’en novembre paraîtra La Terre vue du cœur (Seuil), auquel participe également Frédéric Lenoir, un splendide ouvrage illustré, portant le même nom que le film documentaire, qui traite de la menace de la biodiversité.

NORMAND MOUSSEAU
Professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, le physicien théoricien Normand Mousseau est l’auteur d’ouvrages qui s’intéressent à l’énergie et aux ressources naturelles, comme La révolution des gaz de schiste, Le défi des ressources minières, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique et Au bout du pétrole (MultiMondes). Il a aussi été le coprésident de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec et s’intéresse à la vulgarisation scientifique. Son dernier ouvrage, Gagner la guerre du climat (Boréal), déboulonne des mythes sur le climat comme « Le pétrole est encore là pour longtemps » ou « L’hydroélectricité est la clé pour l’enrichissement du Québec ». Dans cet essai, l’auteur montre que la lutte contre le réchauffement climatique doit forcément passer par un virage politique puisqu’à l’heure actuelle, les politiques ne vont pas dans le sens du grand défi qui nous attend.

DAVID SUZUKI
Le Canadien David Suzuki est un généticien et écologiste de renom. Il anime l’émission The Nature of Things et dirige la Fondation David Suzuki, créée en 1990, qui vise à protéger l’environnement et encourage et sensibilise les gens à l’engagement citoyen. Sa mission est « de préserver la diversité de la nature et le bien-être de toutes les formes de vie, maintenant et pour l’avenir ». David Suzuki a reçu le prix Kalinga pour la science de l’UNESCO et la médaille des Nations unies pour l’environnement. Se consacrant aux défis environnementaux, il est également auteur de plusieurs livres tels que L’équilibre sacré : Redécouvrir sa place dans la nature, Lettres à mes petits-enfants, La planète en héritage, Suzuki : Le guide vert et Halte à la surchauffe!, écrit avec Ian Hanington (Boréal). Dans ce dernier ouvrage, les auteurs proposent des solutions pour contrer la crise du climat et souhaitent qu’on relève le défi de créer un monde plus sain.


Photos 
Jean-Martin Fortier : © Alex Chabot / Naomi Klein : © Lux, 2019 / Hubert Reeves : © Bénédicte Roscot / 
Normand Mousseau : © Amélie Philibert - Université de Montréal / David Suzuki : © DR

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Ils ont les réponses : Écoutons-les