Articles

Sur le livre

exclusif au web
<i>Alibi</i>: un outil sur mesure pour les libraires

Alibi: un outil sur mesure pour les libraires

Par lelibraire.org, journal <i>le libraire</i>, publié le 13/08/2005
Intégration des ouvrages, gestion des offices, des commandes et des réassorts, rapports de ventes, recherche... La quantité de données traitées par un libraire a de quoi donner le vertige!
L’horizon du système Gestlivre, qui assurait avec brio l’ensemble de ces tâches, se voyait de plus en plus limité par sa base MS-DOS. Alibi, opérant sur MySQL, prend le relais, ajoutant à cette efficacité la convivialité et la polyvalence de Windows.

En 1998, une association de librairies agrées est formée afin d’acquérir les droits du logiciel Gestlivre. Le but de l’entreprise est de poursuivre le développement d’un système de gestion déjà adopté par une cinquantaine de librairies québécoise. Un an plus tard, l’Association des librairies informatisées, ALIBI inc., voyait le jour. Ce regroupement de treize librairies devient le nouveau propriétaire de Gestlivre, et peut ainsi commencer la création d’Alibi, sa version Windows. En 2001, une entente survient avec Gestion-Ressources. La firme a pour mandat d’assurer la promotion, la diffusion et l’entretien d’Alibi.

Alibi Stocks, lancé en mai, est déjà en fonction dans six librairies: L’Exèdre (Trois-Rivières), À la page (Saint-Boniface), Livres en tête (Montmagny), A à Z (Baie-Comeau), Librairie Acadienne (Moncton) et librairie René Martin (Joliette). Alibi Total sera disponible très prochainement. Parmi les possibilités supplémentaires de cette version du logiciel, on comptera notamment un module de gestion multisuccursales.



Les treize librairies d’ALIBI inc.:



A à Z (Baie-Comeau)

Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Galeries de Granby

Livres en tête (Montmagny)

Michel Fortin (Montréal)

Générale Française (Québec)

Pantoute (Québec)

À la page (Saint-Boniface)

La foire du livre (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Le Fureteur (Saint-Lambert)

Champlain (Toronto)

Clément Morin & Fils (Trois-Rivières)

L’Exèdre (Trois-Rivières)



Sources: www.gestion-ressources.com et www.logiciel-alibi.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Alibi: un outil sur mesure pour les libraires