Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 115
Élargir nos horizons

Élargir nos horizons

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 21/10/2019

Routes des vins dans le monde : 50 itinéraires de rêve / Collectif, Ulysse, 208 p., 34,95$
Abondamment illustré et orné de sublimes photos, ce livre fait rêver et donne envie de voyager à travers le monde. L’Alsace, la Champagne, la vallée de la Loire, le Piémont, la Toscane, la vallée du Douro, la Grèce, l’Autriche, la Californie, la Nouvelle-Zélande et la Turquie : voilà seulement quelques exemples des destinations inspirantes à découvrir par le biais de leurs régions viticoles. Des informations pertinentes, comme les meilleurs moments pour y aller, les principaux cépages et vignobles, agrémentent le tout. À consommer sans modération!

 

#boirelocal : Les 100 meilleurs vins, bières et alcools du Québec / Jessica Harnois, La Presse, 256 p., 26,95$
Le Québec recèle de bons producteurs de vin, de bière, de cidre ou de spiritueux, et Jessica Harnois nous fait découvrir les meilleurs. Elle explique chacun de ses choix et présente le produit ainsi que le producteur. Elle ajoute également une suggestion d’un produit d’ici pour un accord complètement québécois et local. Ce guide accessible et pratique permet de découvrir un éventail de produits de qualité, qu’il faut absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait.

 

Créatrices : 30 portraits de Québécoises inspirantes / Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier, Hurtubise, 256 p., 39,95$
L’auteure et comédienne Valérie Chevalier et la photographe Andréanne Gauthier ont capté la création au féminin dans ce splendide ouvrage, qui nous plonge au cœur des univers artistiques de trente femmes, dont Chrystine Brouillet, Monia Chokri, Ariane Moffatt, Sylvie Drapeau, Dominique Michel, Sophie Lorain, Colombe St-Pierre et Guylaine Tremblay. Accompagnés de magnifiques photographies, ces portraits révèlent leur vision de l’art et leur démarche créative. Inspirant!

 

Elles sont libres comme l’art : Portraits de femmes artistes / Liliane Blanc et Mélanie Lefebvre, La Grenouillère, 96 p., 28,95$
Plusieurs livres d’art finissent souvent par se ressembler. Mais pas celui-ci. Car les créatrices mises de l’avant sont accompagnées d’une de leur œuvre reproduite, mais surtout d’un portrait d’elles, illustré par Mélanie Lefebvre. L’historienne de l’art Liliane Blanc y présente avec soin des femmes de talent que la société et le patriarcat ont laissé de côté, des femmes qui, malgré tout, se sont émancipées et ont osé tenir le pinceau contre vents et marées.

 

Sea, sexisme and sun : Chroniques du sexisme ordinaire / Marine Spaak, First Éditions, 144 p., 29,95$
Cette bande dessinée documentaire fait le point sur plusieurs aspects du sexisme, bien implanté dans notre quotidien sans que nous en voyions toujours les tentacules. En sachant comment le repérer, le nommer puis le décrire, on s’outille tranquillement pour en venir à bout : voilà la proposition. Grâce à ses études en sociologie, Marine Spaak décortique avec clarté la réflexion sur l’émancipation des femmes, au-delà des constats flagrants, tout en allégeant le tout avec des mises en situation dessinées avec juste assez d’humour pour rester pertinentes.

 

Je suis indestructible / Collectif, Somme toute, 160 p., 27,95$
Les récits-chocs de ce collectif font parfois très mal à lire. Mais c’est justement parce qu’ils soulèvent une diversité de violences sexuelles déclinées en plusieurs nuances qu’il faut les lire. Pour comprendre ce qui est pernicieux. Pour comprendre ce qui doit changer. C’est sous un « je » à la fois universel et unique qu’on découvre le courage des signataires — hommes et femmes — qui « refuse[nt] de croire que guérir veut dire effacer toute trace de son histoire ».

 

1000 incontournables de l’histoire / Collectif, Hurtubise, 128 p., 18,95$
Parce qu’on n’a pas tous nos cours d’histoire du secondaire en mémoire, mais que le sujet continue de nous intéresser, cet ouvrage offre la possibilité de nous plonger dans mille dates et personnages et ainsi sustenter notre besoin de découverte. Illustré, avec ses entrées en clin d’œil rapide et efficace, ce livre est à déposer ici et là pour que l’essentiel de notre passé continue de vivre au présent.

 

La couleur du temps : Nouvelle histoire du monde en couleurs / Dan Jones et Marina Amaral, Flammarion Québec, 432 p., 49,95$
Ce sont à la fois les amateurs d’histoire ainsi que ceux de photographie qui voudront s’arracher ce volume. On y découvre la chemise brune d’Hitler, l’éclat d’une trompette, la noirceur d’un train effondré sur un immeuble, l’incroyable beauté des costumes de danse traditionnelle javanaise, etc. Avec ces portraits nouvellement colorisés sous les yeux, on a l’impression de découvrir l’histoire sous un nouvel angle. Les textes du journaliste et historien Dan Jones nous entraînent ainsi entre 1850 et 1960 et nous offrent un panorama fascinant.

 

Les premiers pas de l’Acadie — 1604-1713 / Caroline St-Louis, Perce-Neige, 120 p., 35$
Le premier missionnaire. La première millionnaire. Le premier recensement. Le premier enfant né de parents français. Qu’ont-ils tous en commun? Ils font partie des vingt récits relatés dans Les premiers pas de l’Acadie — 1604-1713. Cet ouvrage de belle facture — accessible, aérée, illustrée — fait la part belle à une Acadie que l’on connaît trop peu dans le reste du Canada. On lit ce livre pour s’instruire, certes, mais aussi pour s’amuser, car le ton saura rallier ceux qui aiment se faire raconter non pas l’Histoire, mais des histoires.

 

La fesse d’Ellis Valentine et 75 autres bonnes histoires des Expos : Mes souvenirs de nos z’amours 1969-2004 / Serge Touchette, Guy Saint-Jean Éditeur, 228 p., 34,95$ 
De 1969 à 2004, les Expos ont marqué l’histoire de Montréal. En 2019, ils auraient célébré leur cinquantième anniversaire. L’auteur, un passionné de baseball qui couvrait les Expos dans le Journal de Montréal de 1975 à 2004, raconte des souvenirs mémorables de l’équipe. Ce livre illustré ne s’adresse pas uniquement aux fans de baseball, parce qu’il raconte des histoires, des légendes, et des anecdotes de toutes sortes jamais ennuyantes.

 

Game of Thrones : les storyboards / William Simpson et Michael Kogge, 404 Éditions, 320 p., 84,95$
Ce beau livre saura ravir les fans de la série qui a fait couler tant d’encre ces dernières années. Sont ici présentés les storyboards de William Simpson provenant des moments-clés de chacune des sept saisons. Ainsi, on peut replonger dans les aventures comme si nous en lisions des extraits en bande dessinée ! De plus, quelques inédits accompagnent cet ouvrage, mais rappelons que la qualité de ce livre réside dans la divulgation de ces dessins esquissés avec grand talent. D’ailleurs, trois autres ouvrages sont annoncés dans cette série : sur les costumes, la conception artistique et la photographie.

 

WIKI, GIF & LSD : L’encyclopédie anecdotique du Web / Matthieu Dugal et Fabien Loszach, Cardinal, 272 p., 39,95$
Loin de s’adresser uniquement aux geeks — bien que ceux-ci y trouveront aussi leur compte —, cet ouvrage illustré vulgarise avec un résultat d’une simplicité fantastique une centaine d’idées liées à la technologie, le tout présenté sous forme d’abécédaire. Et comble du bonheur, chaque terme démystifié (dark Web, égocasting, boîte de Turing, ferme de serveurs, Mozilla Firefox, voiture autonome, etc.) contient sa petite histoire fascinante, ses faits insolites ou ses assises farfelues. Une lecture fascinante, un livre écrit par des gars pertinents, brillants et très doués pour la rédaction, qui nous détournera, le temps de quelques heures, de notre écran!

 

Ingénierie en 30 secondes / James Trevelyan, Hurtubise, 160 p., 22,95$
Le monde de l’ingénierie est vaste : mécanique, civile, biomédicale, chimique, électrique, électronique, etc. Et pour le néophyte curieux, il est bon de découvrir ce qui sous-tend chacune de ses branches, de découvrir les réalisations, les personnalités et les recherches qui ont marqué chaque discipline. Au détour, on en apprend notamment sur la mécatronique, la sécurité hydrique et le principe de l’équilibre des forces, et ce, toujours avec ce look suranné qui réussit aussi bien à cette collection.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Élargir nos horizons