Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 115
Des livres pour éveiller la conscience écologique

Des livres pour éveiller la conscience écologique

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 21/10/2019

Relève le défi zéro plastique / Scot Ritchie, Scholastic, 32 p., 11,99$
Cet album terriblement bien construit nous entraîne dans l’aventure que vivra Nico pour son anniversaire, alors que lui et ses amis prennent un traversier pour aller pique-niquer sur une île. Mais attention, ils ont été mis au défi : ils doivent s’abstenir d’utiliser des objets de plastique à usage unique toute la journée! Ainsi conscientisés à l’omniprésence du plastique, ils souhaiteront en apprendre davantage sur les façons de l’éviter, de réduire la pollution et de passer véritablement à l’action. Un album aussi instructif qu’inspirant! Dès 6 ans.

 

Le carnet de Julie : Recycler / Julie Gagnon et Danielle Tremblay, Éditions Marcel Didier, 32 p., 8,95$
Avec sa mise en page dynamique — y sont mélangées notes manuscrites, bandes dessinées avec dialogues et listes —, ce petit carnet saura mettre à l’aise votre jeune lecteur. On y suit le cheminement de pensées de la débrouillarde Julie, autant dans ses recherches sur Internet, dans les discussions avec ses amis que lorsqu’elle passe à l’action. Notez qu’un carnet intitulé Composter fera aussi le bonheur de vos curieux! De courts ouvrages pratiques, inspirants, qui poussent à passer à l’action chez soi. Dès 7 ans.

 

Mémoires d’une pelure / Angèle Delaunois et Benjamin Deshaies, Les 400 coups, 32 p., 12,95$
Parce qu’elle a le don de rendre chaque sujet passionnant, Angèle Delaunois s’attelle à décortiquer le processus du compostage. On y suit une pomme, de sa cueillette à son retour à la terre, et on l’accompagne tout au long d’une année de transformation complète. Une belle façon de sensibiliser les petits aux résidus alimentaires et à ce qu’on en fait. Dès 5 ans.

 

La fin de l’alimentation / Wilfried Bommert et Marianne Landzettel, Guy Saint-Jean Éditeur, 280 p., 26,95$
Notre café, nos amandes : dégustons-les, car ils ne sont pas pérennes… Best-seller traduit de l’allemand, cet état des lieux sur l’avenir de notre assiette soulève de graves enjeux. C’est qu’il met de l’avant l’impact qu’auront les changements climatiques sur nos habitudes alimentaires. Documentant les bouleversements déjà en cours — sécheresses et inondations, insectes ravageurs jusqu’alors inconnus, acidification des océans, etc. —, cet essai nous entraîne sur le terrain, à travers le monde. Qu’adviendra-t-il de la sécurité alimentaire planétaire?

 

Pour une garde-robe responsable / Léonie Daignault-Leclerc, La Presse, 208 p., 29,95$
L’industrie de la mode est polluante, c’est pourquoi l’auteure, designer spécialisée en mode durable, nous incite à adopter une garde-robe et une consommation responsables. Par exemple, elle nous aide à repérer les fibres et les matériaux qu’il faut privilégier pour faire des choix éthiques, écologiques et durables ainsi que les vêtements fabriqués dans un environnement adéquat pour les travailleurs.

 

Guide visuel de l’écologie / Tony Juniper, Éditions Marcel Didier, 224 p., 29,95$
Cet ouvrage illustré et documenté montre de façon simple et accessible l’état actuel de notre planète, appuyé par des études scientifiques récentes. Ces informations vulgarisées et schématisées permettent de comprendre les enjeux et défis auxquels nous devons nous attarder concrètement. Encore une fois, les solutions sont présentées, il ne reste plus qu’à agir ensemble pour préserver l’avenir.

 

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller / Anne-Marie Desbiens, La Presse, 272 p., 29,95$
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c’est qu’il est signé par une chimiste spécialisée en alimentation, qui vulgarise les concepts entourant la dégradation des aliments et nous fait bien comprendre ce qui en compromet, ou non, la salubrité. On y apprend aussi pourquoi les bananes passent parfois du vert au noir rapidement, on nous informe sur les principes de la fermentation, les emballages à choisir, etc. On craque pour les illustrations nombreuses et très claires qui accompagnent chaque explication. Mieux gérer son réfrigérateur = mieux gérer les ressources de la Terre.

 

Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques / Collectif, PUL, 414 p., 49,95$
Axées sur les enjeux économiques du développement durable ainsi que sur les politiques publiques québécoises, les idées recensées dans cet essai lient économie et environnement, sous la plume de vingt experts. Ils y explorent les enjeux sociaux du développement durable d’ici et à l’international, parlent d’innovations vertes et de transition énergétique, insistent sur les perspectives à long terme, dressent un portrait réaliste de la situation. Des études fouillées par des experts, que nos dirigeants devraient lire.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Des livres pour éveiller la conscience écologique