Articles

Sur le livre

Les libraires - numéro 116
Des livres à offrir

Des livres à offrir

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/12/2019

1. Cuisine de pêche / Stéphane Modat et Frédéric Laroche, La Presse, 360 p., 39,95$
Nos lacs et nos rivières sont riches en poissons de qualité et c’est sous la toque du chef de l’année du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise qu’on en découvre ici une quinzaine d’espèces, apprêtés en quatre-vingt-dix recettes alléchantes et originales. En plus d’être richement illustré de photographies de qualité, ce livre a le chic de proposer des informations relatives à ces petites bêtes à nageoires : biologie, habitat, alimentation et autres données pertinentes qui en font un livre de chevet autant qu’un livre de cuisine.

 

2. Veg : De délicieuses recettes de légumes pour tous / Jamie Oliver, Hachette, 310 p., 44,95$
Avec ce nouvel ouvrage, le populaire chef britannique Jamie Oliver propose d’augmenter notre consommation quotidienne de légumes, tout en ne sacrifiant pas pour autant les saveurs et le réconfort. Les recettes colorées et rafraîchissantes puisent leur influence dans les quatre coins du monde, allant des pâtes aux soupes, en passant par des currys, des ragoûts, des gratins, des salades et des burgers. De quoi se laisser inspirer et tenter!

 

3. Parcours sucré / Patrice Demers, La Presse, 298 p., 44,95$
Pour souligner ses vingt ans de carrière, le pâtissier Patrice Demers rend hommage à des chefs, à des producteurs et à des artisans qui ont croisé sa route, notamment Jean-Martin Fortier, Marc-André Jetté, Jean-François Archambault, Isabelle Sauriol et Marie-Josée Beaudoin. En plus de receler de recettes sucrées et salées mettant en valeur les délices de notre terroir et de splendides photographies de Mickaël A. Bandassak, cet inspirant ouvrage illustre le parcours d’un passionné, tout en racontant des histoires d’amitié.

 

4. Anthologie illustrée de la nature / Ben Hoare, Hurtubise, 226 p., 27,95$
Véritable mine d’informations méconnues sur les minéraux, les plantes, les animaux et les organismes microscopiques dont on parle trop peu, cette bible de la nature en surprendra plus d’un certes en raison de sa très belle facture visuelle, mais surtout pour la qualité de ses recherches et leur vulgarisation. À la fois pour les petits et les grands, cet ouvrage abordable est le must documentaire de la saison!

 

5. Héros en herbe : Les exploits épatants de 29 jeunes qui n’ont pas froid aux yeux / Amanda Li (trad. Hélène Jutras), Guy Saint-Jean Éditeur, 122 p., 27,95$
Ceux qui ont dévoré Histoires du soir pour filles rebelles retrouveront d’autres modèles fascinants dans cet ouvrage, qui a pour particularité de mettre de l’avant près d’une trentaine d’enfants ou d’adolescents d’exception. De plus, chaque portrait habilement illustré par Amy Blackwell est suivi d’une suggestion d’activité, pour que le lecteur repousse — comme les jeunes présentés dans ledit ouvrage — ses limites, découvre de nouvelles choses, essaie des activités originales. Dès 8 ans.

 

6. Mon premier herbier des arbres du Québec / Stéphane Labbé, Iris Martinez et Laucolo, Guy Saint-Jean Éditeur, 66 p., 29,95$
Ne vous laissez pas berner : cet ouvrage vous plaira autant — sinon plus! — qu’à vos enfants! Véritable bible éducative sur les conifères et les feuillus de chez nous, cet ouvrage permet d’insérer les feuilles et les branches trouvées aux côtés des pages documentaires associées, lesquelles donnent des explications sur l’arbre en question (âge, tronc, taille, famille, etc.). Le prétexte parfait pour partir en randonnée à la recherche de la flore environnante!

 

7. Minimal : pour un mode de vie durable / Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa, Parfum d’encre, 232 p., 29,95$
Par où commencer pour vivre sainement et avec moins? Voilà un guide qui fait le tour de chaque sphère de votre vie avec des astuces et des recettes concrètes pour minimiser vos déchets et achats : la cuisine, le bien-être, la mode, les transports, l’entretien ménager, et bien plus encore. Avec sa facture visuelle irréprochable, ce livre est l’allié parfait pour quiconque veut faire un changement écologique. D’ailleurs, pourquoi ne pas le réserver à la bibliothèque?

 

8. Joue-la comme Cléopâtre / Elizabeth Foley et Beth Coates (trad. Diniz Galhos), Denoël, 384 p., 42,95$
Les livres jeunesse sur les femmes qui ont marqué l’histoire par leur force sont de plus en plus nombreux. Ici, c’est à l’adulte que les auteures s’adressent, en choisissant 51 thématiques de la vie quotidienne qu’on peut surmonter en prenant exemple sur une grande dame. C’est ainsi qu’on apprendra à devenir meilleure oratrice grâce à Elizabeth I, qu’on cultivera notre créativité comme Enheduanna, qu’on trouvera l’équilibre entre vie personnelle et boulot avec Gràinne Ni Mhàille ou qu’on survivra à une famille dysfonctionnelle comme Ada Lovelace. Édifiant!

 

9. Romanesque en images : La folle aventure de la langue française / Lorànt Deutsch, Michel Lafon, 324 p., 49,95$
Avis aux amoureux de la langue et aux passionnés d’histoire : cet ouvrage enrichi d’une impressionnante iconographie dresse le panorama de l’évolution de la langue française, de Charlemagne à nos jours en passant par Rabelais, mais surtout par tous ces autres qu’on se plaît à découvrir. Au détour, on apprend les origines du « @ » et du mot « amour » et ce que veut dire « frisquette » grâce au talent incontestable de conteur de Lorànt Deutsch (avis aux nostalgiques : c’est Tom des Intrépides!).

 

10. L’art de se créer de beaux souvenirs : Comment créer et garder en mémoire les moments heureux / Meik Wiking (trad. Emmanuel Plisson), First Editions, 288 p., 24,95$
Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (oui, ça existe!), Meik Wiking est tout indiqué pour nous aider à retenir, et à créer, de beaux souvenirs, en plus de nous expliquer quels en sont les ingrédients. Puisqu’ils nous conditionnent et influencent notre bonheur autant que notre perception de nous-mêmes, les souvenirs sont ce petit quelque chose d’intangible qui mérite qu’on s’y attarde. Et ce guide, habilement construit et de belle facture, est l’outil parfait pour y arriver.

 

11. Les lieux magiques : Scènes en diorama et les créatures : scènes en diorama / Collectif, 404 Éditions, 20 p., 49,95$ ch.
Entre livres pop-up et guides sur les coulisses derrière les films d’Harry Potter, les ouvrages de cette collection plairont à ceux dont l’esprit ne cesse de vouloir en savoir plus sur cet univers magique. On aborde ainsi Les créatures et Les lieux magiques (deux autres thèmes sont à venir) à travers une sélection précise d’entrées, accompagnée d’illustrations en relief 3D. Des ouvrages pour collectionneurs!

 

12. Tolkien : Créateur de la Terre du Milieu / Catherine McIlwaine (trad. Fabrice Canepa), Hoëbeke, 416 p., 89,95$
Illustré, documenté et rassemblant des essais, cet imposant ouvrage nous plonge dans l’univers d’un créateur, à l’origine d’un succès phénoménal, traduit dans une soixantaine de langues et vendu à plus de 150 millions d’exemplaires à travers le monde : Le seigneur des anneaux. Ce magnifique livre rend hommage aux multiples facettes et talents de Tolkien, qui lui ont permis d’échafauder une œuvre magistrale.

 

13. Stranger Things : Dans l’envers du décor / Gina McIntyre (trad. Céline Graff), Mana Books, 226 p., 65,95$
Ce livre a réellement de quoi faire baver d’envie tout fan de la série Stranger Things : éléments visuels inédits, plongées dans l’enfance de Matt et Ross Duffer, fiches de personnage complètes, foule d’anecdotes sur les dessous du tournage, les détails sur les costumes, sur les éléments qu’on retrouve dans les maisons des jeunes. Ouf, il y a de quoi passer plusieurs soirées de pur bonheur en replongeant dans cet univers, dans l’attente de la quatrième saison!

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Des livres à offrir