Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 110
Des livres à offrir

Des livres à offrir

Par Isabelle Beaulieu et Alexandra Mignault, publié le 10/12/2018

1. Astérix chez les Québécois : Un Gaulois en Amérique / Tristan Demers, Hurtubise, 178 p., 32,95$
C’est tout un travail de documentariste que Tristan Demers réussit avec cet album qui retrace l’impact qu’a eu Astérix et sa bande en terre québécoise et les nombreux parallèles qui peuvent être faits entre notre histoire et celles du sympathique Gaulois. C’est une passion toute naturelle qui semble s’être établie depuis bientôt soixante ans et l’on prend plaisir à travers ce livre à se laisser encore une fois conquérir.

 

2. Les riches heures de Jacominus Gainsborough / Rébecca Dautremer, Sarbacane, 56 p., 37,95$
C’est l’histoire d’une vie entière que l’incomparable Rébecca Dautremer nous livre cette fois-ci avec cet album qui a assurément quelque chose à voir avec le grandiose et le majestueux. La traversée d’un lapin tout ce qui a de plus ordinaire, ou peut-être pas tant que ça, nous amène à constater que le bonheur s’apprend tous les jours. Destiné tant aux adultes qui en savoureront tous les détails qu’aux enfants dont la sensibilité est convoquée, ce livre réussit à nous convaincre dès la première page ouverte. Dès 5 ans

 

3. Les Nombrils (t. 8) : Ex, drague et rock’n’roll ! / Dubuc et Delaf, Dupuis, 48 p., 17,95$
Maintenant célèbre et attirant les foules, Karine, qui devrait vivre un rêve, réalise que la vie de vedette n’est pas si simple. Jenny et Vicky, quant à elles, ne sont plus amies et se retrouvent à partager la même chambre puisque le père de Vicky sort avec la mère de Jenny. Leur vie n’est pas de tout repos non plus. Surtout que Jenny est secrètement amoureuse d’Hugo, qui n’est vraiment pas à sa hauteur physiquement, ce qui s’avère impensable pour elle. C’est toujours un plaisir de retrouver ces trois filles colorées.

 

4. Nos héroïnes / Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars, Marchand de feuilles, 96 p., 27,95$
L’auteure a pris le pari de redonner au Québec la mémoire de ses pionnières qui ont été omises des manuels d’histoire et que personne ne connaît plus. C’est pour réparer cet oubli que cet album a été créé, afin que les prochaines générations ne soient plus ignorantes de ces héroïnes qui ont participé activement à la construction de notre nation. On y fait la connaissance de quarante femmes saisissantes dont chaque enfant du Québec devrait apprendre les exploits. Dès 6 ans

 

5. The Flame : Poèmes, notes et dessins / Leonard Cohen (trad. Nicolas Richard), Seuil, 336 p., 39,95$
Avant sa mort, le grand poète et musicien Leonard Cohen avait entrepris de parcourir ses carnets pour sélectionner des textes, dont plusieurs sont inédits. Cet ouvrage intime, un cadeau pour la postérité et son ultime témoignage, mélange des poèmes, des chansons, des notes et des dessins. Empreints de beauté, d’humour et parfois de mélancolie, ces textes abordent notamment l’amour, les passions, les liens entre les êtres et le temps qui passe.

 

6. Mon cinéma : 350 films à voir ou à revoir / Marc-André Lussier, La Presse, 368 p., 29,95$
Sorte de rétrospective de ses trente-cinq années en tant que critique de cinéma, ce livre de Marc-André Lussier offre l’expertise qu’il a su développer jusqu’à maintenant, en tant que chroniqueur, mais aussi et peut-être surtout en tant que cinéphile. Car en parcourant les 350 films recensés dans ce guide, c’est l’amour absolu du 7e art qui transparaît et qui nous donne bel et bien le goût de tout voir et revoir.

 

7. Caféine : Lieux et artisans d’ici / Sarah-Émilie Nault, Parfum d’encre, 224 p., 24,95$
Ce splendide livre met à l’honneur des cafés indépendants, en plein essor, et présente de bonnes adresses à découvrir, tout en proposant des rencontres avec des baristas et des torréfacteurs ainsi qu’un volet documentaire sur l’art du café. Les passionnés de cafés raffoleront de ce bel objet, illustré par les photos de Zach Baranowski; ils auront assurément le goût de se rendre dans un de ces établissements pour y savourer un café sur-le-champ ou pour y flâner.

 

8. L’œil du Québec : Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka / Collectif, Éditions Sylvain Harvey, 160 p., 44,95$
Préfacé par Boucar Diouf, agrémenté de somptueuses photographies, de poèmes et d’anecdotes, cet ouvrage bilingue (français et anglais) met à l’honneur les splendeurs de ce territoire unique, reconnu par l’UNESCO depuis 2007. Ce beau livre prouve que cette réserve recèle d’indéniables richesses, qui doivent être célébrées et admirées.

 

9. Diane Dufresne : Aujourd’hui, hier et pour toujours / Diane Dufresne, Libre Expression, 194 p., 39,95$
Le nom de Diane Dufresne arrive à lui seul à définir le mot artiste. Audace, imagination, réinvention, la femme qui compte quarante-six ans de carrière nous est donnée à voir dans un magnifique album de plus de 250 photographies. À travers ces images transparaissent l’authenticité et l’esprit libre de la chanteuse, ainsi que la grâce dont elle est investie.

 

10. Ouvrir son cœur / Alexie Morin, Le Quartanier, 376 p., 26,95$
C’est à travers un authentique travail de confessions qu’Alexie Morin réussit à filtrer l’essence qui constitue une vie, ses audaces autant que ses évitements, ses surprenants renvois d’ascenseur autant que sa mise à mort qui définit notre commune finalité. C’est une histoire personnelle qui nous donne le droit d’endosser la nôtre et de croire à son éternelle mouvance. Cet ouvrage qui fait l’expérience d’une loyale sincérité figure parmi les meilleurs de l’année.

 

11. Pièces de théâtre : L’intégrale illustrée / Gratien Gélinas, Fides, 440 p., 34,95$
Comprenant les pièces Tit-Coq, Bousille et les Justes, Hier, les enfants dansaient et La passion de Narcisse Mondoux, cette intégrale rappelle à quel point le théâtre québécois doit beaucoup au dramaturge Gratien Gélinas, qui en a jalonné les bases. Ses personnages trouvaient écho chez les gens puisqu’ils étaient ancrés dans la réalité et les enjeux de l’époque, notamment en ce qui concerne le français parlé au Québec. Des œuvres majeures à (re)découvrir!

 

12. Le chemin montant / Gilles Vigneault, Boréal, 120 p., 19,95$
Le grand poète et auteur-compositeur-interprète nous offre sa sagesse et des poèmes inédits, qui ont également parfois des airs de conte et de chanson. Ses mots méditent sur l’écriture, se remémorent des souvenirs, s’intéressent à l’enfance et à la nature, encourageant justement à regarder et à chérir ses merveilles. Un chemin inspirant à suivre et à entendre.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Des livres à offrir