Articles

Sur le livre

exclusif au web
Des idées-cadeaux pour toute l’année

Des idées-cadeaux pour toute l’année

Par Josée-Anne Paradis et Dominique Lemieux, publié le 11/11/2010

Chaque année, c’est le même problème. On ne sait pas quoi offrir à notre père, qui semble déjà avoir tout ce dont il a besoin, on hésite à donner un CD à un ami, qui détestera peut-être ces chansons, et on veut être original en offrant autre chose qu’un éléphant en peluche à notre nièce de 4 ans. Le libraire a donc concocté pour vous des listes de suggestions de livres à offrir à tous les membres de votre entourage.

Pour l’ami qui semble avoir tout lu
On croit les connaître sur le bout des doigts. On est au courant du nom de leur premier amour, de leur groupe sanguin, de leur allergie au kiwi et on a déjà rencontré leur tante Éva. Pourtant, quand vient le temps de leur offrir un cadeau, misère. Ami semble avoir tout lu. Voici donc huit valeurs sûres.

Une histoire politique du pantalon
Grâce à ce passionnant ouvrage, Ami survolera l’histoire du pantalon, devenu un vêtement mixte seulement à la fin des années 60. Symbole suprême de la masculinité, le pantalon a représenté une arme de revendication et un outil d’émancipation pour une pléthore de féministes et d’artistes, de sportives et de rebelles. Une façon originale de s’intéresser au passé!
Christine Bard, Seuil, 400 p., 34,95$

Le plus grand spectacle du monde
Ami n’est pas féru de sciences. Qu’à cela ne tienne, il dévorera le nouvel ouvrage du scientifique Richard Dawkins. Vulgarisateur hors pair, conteur talentueux, Dawkins rassemble et explique les preuves qui démontrent la pertinence de la théorie de l’évolution. À la lecture de l’ouvrage, Ami ne pourra que s’émerveiller devant ce grand spectacle…
Richard Dawkins, Robert Laffont, 510 p., prix à venir

Plastic Planet. La face cachée des matières synthétiques
Ami a lu Acheter, c’est voter ou No Logo? Dans la même veine, offrez-lui Plastic Planet, un complément au film éponyme qui lève le voile sur ce matériau, quelle que soit sa forme, devenu omniprésent dans nos vies. Le plastique a remplacé le plancton? Que peut-on faire maintenant? À la fois lucide et percutant, ce livre est un véritable appel au changement.
Werner Boote et Gerhard Pretting, Actes Sud, 256 p., 29,95$

Sous haute surveillance, Le moulin à paroles
Commémorer la bataille des Plaines d’Abraham de 1759 par un événement littéraire remarquable, voilà ce qu’ont réussi Brigitte Haentjens, Biz et Batlam de Loco Locass et Pierre-Laval Pineault. Le Moulin est devenu la plus importante manifestation politique de l’année au Québec. Ami pourra revivre, en textes et en images, la richesse de l’événement.
Collectif, L’instant même, 192 p., 44,95$

Les médias sociaux 101
Ami a une page Facebook et un compte Twitter, mais sait-il vraiment en tirer profit? Le livre de Michelle Blanc, la spécialiste des médias sociaux au Québec, et de Nadia Seraiocco lui permettra de démystifier ces phénomènes incontournables qui modifient de mille et une façons la vie quotidienne. Ami y dénichera une pléthore de trucs pour vivre efficacement le Web 2.0.
Michelle Blanc et Nadia Seraiocco, Logiques, 184 p., 19,95$

La planète en héritage
Modèle de sagesse, David Suzuki se distingue par son profond humanisme et son parcours singulier. En décembre 2009, il tenait une importante conférence qui résumait l’ensemble de sa pensée et de son action. Ce livre reprend et élargit les propos livrés à cette occasion. Le changement commence par chacun de nous, soutient Suzuki. Ami inclus…
David Suzuki, Boréal, 110 p., 14,95$

Nunavik-Québec inconnu
Le Grand Nord québécois captive. L’album de photos aériennes de l’aviateur et photographe Mario Faubert magnifie cette contrée éloignée à la beauté inouïe. Les images, insolites et grandioses, s’harmonisent avec la parole des Inuits et des amoureux de la région, qui s’expriment tour à tour dans l’ouvrage. Ami en aura assurément le souffle coupé!
Mario Faubert, Éditions du Passage, 168 p., 49,95$

Nouvel abécédaire russe
Les Russes ont beaucoup en commun avec le peuple canadien. Le froid et la neige, entre autres. Ils divergent cependant sur plusieurs autres aspects de leur vie. L’abécédaire de Metelizza dépeint avec un humour savoureux le quotidien de la société russe. Ici, ludisme rencontre finesse d’observation. Un cadeau qui fera l’envie de tous les amis qui ne l’auront pas reçu!
Katia Metelizza, Les Allusifs, 168 p., 29,95$


Papa mérite mieux qu’une cravate
Il passe la tondeuse en maillot de bain, il oublie sa bière, à peine entamée, sur la table du salon et il vient nous chercher à 3h00 du matin. Les sentiments sont avec lui échangés à demi-mot, les yeux rivés au sol. Oui, on l’adore, Papa! Pour le lui signifier, voici cinq livres à lui offrir.

Tintin et le Québec. Hergé au cœur de la Révolution tranquille
Après trois ans de recherches et d’entrevues, Tristan Demers (Gargouille) a relevé l’exploit de reconstituer le voyage d’Hergé au Québec, en 1965. Entre le chantier de Manic 5, le Parc Lafontaine et l’Expo 67, Hergé a découvert la Belle Province et s’en est même inspiré… Regard original sur le Québec et planches exclusives en prime pour faire saliver Papa!
Tristan Demers, Hurtubise, 160 p., 29,95$

Le phénomène RBO
Entre 1981 et 1995, Papa a ri aux larmes en écoutant les gags cinglants de Rock et Belles Oreilles. Pourquoi ne pas raviver la flamme en lui offrant ce livre, qui retrace le parcours artistique de RBO, ses inspirations et ses méthodes, son impact et ses stratégies? Un retour dans le passé qui lui décrochera assurément un sourire!
Louis Longpré, Les Éditeurs Réunis, 256 p., 24,95$

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
Il ne le dit pas haut et fort, mais Papa aime lire lorsqu’il s’agit d’un bon roman. Celui d’Enard est à la hauteur, alliant fiction et réalité. C’est un Michel-Ange tracassé qui, invité à Constantinople, devra dessiner pour le Sultan un pont reliant les deux rives du Bosphore… Commande ardue, puisque même Léonard de Vinci a échoué avant lui.
Mathias Enard, Actes Sud/Leméac, 160 p., 23,95$

La nuit des infirmières psychédéliques
«Il faut que je vous raconte l’histoire de mon père»: voilà comment s’ouvre ce récit où l’alter ego de Sylvain Meunier (L’homme qui détestait le golf) devra, d’une part, faire face au surnaturel et, d’autre part, à la réalité. S’entremêleront à cette aventure une histoire de complot, des rêves et bien des mystères du système hospitalier à déchiffrer.
Sylvain Meunier, La courte échelle, 272 p., 27,95$

La sélection Chartier 2011: guide des vins et d’harmonisation avec les mets
Papa aime bien prendre un verre de rouge et offrir une bouteille, mais devant le comptoir de la SAQ, il ne sait jamais vers quelle étiquette se tourner. Pourquoi ne pas lui donner un coup de pouce en lui offrant ce guide, qui depuis quinze ans a fait ses preuves? Spécialisée dans l’harmonie des vins et des mets, cette bible lui mettra l’eau à la bouche!
François Chartier, La Presse, 416 p., 29,95$


Parce qu’on ne peut donner la lune à Maman
Personne ne prépare une meilleure croustade aux pommes et ne fait aussi rapidement sept brassées de lavage que Maman. Nulle autre n’arrive à jongler entre la promenade des deux chiens, le rendez-vous du cadet chez le dentiste et la partie de soccer de l’aînée. Cinq livres pour lui permettre de souffler!

Le passage obligé
Chaque année, Maman salive devant le nouveau Michel Tremblay. Ne faites pas durer le supplice, offrez-lui Le passage obligé, quatrième volet des aventures de la diaspora des Desrosiers. Un an après La traversée des sentiments, la jeune et tourmentée Nana continue à fouiner dans le cahier de Josaphat-le-Violon. Elle y fera d’étonnantes découvertes...
Michel Tremblay, Leméac, 248 p., 25,95$

Carnets de Paris
Pas les moyens d’amener Maman à Paris? Ce beau livre tout en finesse représente la solution de rechange idéale. Par les mots de Chrystine Brouillet et les aquarelles de Jean-Guy Meunier, Maman se baladera entre les petits squares et les grands jardins de la capitale française. Une façon originale de déambuler dans les nombreux arrondissements parisiens…
Chrystine Brouillet et Jean-Guy Meunier, Les Heures bleues, 128 p., 39,95$

La vie est cool
Il est toujours facile de voir les mauvais côtés de la vie. Toutefois, le quotidien est rempli de petits bonheurs anodins. Des exemples? Trouver 20$ dans la poche d’un manteau, piger un Q et un U en même temps au Scrabble, faire le plein d’essence juste avant une hausse de prix. Maman en raffolera, surtout après une difficile journée au boulot.
Neil Pasricha, Transcontinental, 352 p., 24,95$

Jours de tourmente. Montréal au temps de la variole
Maman a lu tous les Michel David, Pauline Gill et Micheline Lachance de ce monde? Elle fera ses délices de cette aventure campée dans le Montréal ouvrier de 1885, période trouble marquée par l’épidémie de variole et la rébellion de Louis Riel dans l’Ouest canadien. Jours de tourmente raconte le quotidien et les épreuves de la colorée famille Lavoie.
Marie-Claude Boily, VLB éditeur, 496 p., 29,95$

Juliette
Le classique Roméo et Juliette connaît une cure de jeunesse avec cette épopée rocambolesque. En parallèle, on suit les destins de Julie, une Américaine d’aujourd’hui, et de Giulietta Tolomei, la véritable Juliette qui existait bien avant de se voir immortaliser par Shakespeare. Le vrai Roméo, la vraie Juliette, l’Italie du XIVe siècle: Maman adorera le présent!
Anne Fortier, Michel Lafon, 394 p., 27,95$


Pour le copain qui dort quand sa blonde lit
Vous lui pardonnez sa passion maladive pour les jeux vidéo, les assiettes sales laissées dans l’évier, ses retards chroniques et sa manie de se faire craquer les doigts. Mais qu’il s’endorme à vos côtés, alors que vous lisez, ça non! Le libraire vous suggère cinq titres qui tiendront Copain bien éveillé!

Contre Dieu
À coup sûr, Copain ne ronflera pas le premier grâce au maître du thriller québécois! Senécal propose un court roman foudroyant, un heureux mélange d’action et de réflexion. L’histoire accroche: tout s’effondre dans la vie d’un homme, il perd ses repères et laisse place aux idées noires. L’homme part à la recherche d’un responsable. Et si c’était Dieu?
Patrick Senécal, Coups de tête, 128 p., 14,95$

75 Years of DC Comics
Cher? Peut-être. Mais c’est le prix à payer pour séduire Copain. Tout maniaque de BD craquera pour cet ouvrage de référence — que dis-je, cette bible — édité à l’occasion du 75e anniversaire de DC Comics. Copain y retrouvera ses héros préférés, dont Batman, Superman, Green Lantern et Wonder Woman, et plus de 2 000 images accrocheuses. Pow! Bam! Smash!
Paul Levitz, Taschen, 720 p., 225$

Une vie inutile
Mordant et fascinant, ce Une vie inutile! Normand, employé de nuit d’une usine de cyanure, cumule les malheurs. Reclus dans son demi-sous-sol, l’homme tente de donner un sens à sa vie. Mais il n’est pas facile de s’en sortir lorsque le destin s’acharne. Normand mettra tout en œuvre pour illuminer son quotidien. Copain rira, malgré le côté sombre du récit, mais il rira.
Simon Paquet, Héliotrope, 188 p., 21,95$

La route des grands crus de la bière
Surprenez Copain avec ce guide unique sur l’univers brassicole du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Les auteurs le guideront dans de surprenants recoins où des artisans-brasseurs concoctent des bières-trésors à boire avant de mourir. Qu’il en prenne à l’occasion ou en abuse la fin de semaine avec ses amis, Copain ne dégustera plus la bière de la même façon.
David Lévesque Gendron et Martin Thibault, Québec Amérique, 356 p., 29,95$

Zik et BD
Copain vous délaisse chaque vendredi pour assister aux shows de Loco Locass, Ariane Moffat et Pierre Lapointe? Retenez-le avec cette BD originale! Le concept accroche: dix bédéistes de talent, dont Jimmy Beaulieu et Pascal Blanchet, revisitent une chanson du répertoire de dix des groupes et artistes les plus appréciés de la scène musicale québécoise.
Olivier Benoît (dir.), De l’Homme, 72 p., 24,95$


Pour la blonde qui ne tient pas en place
Votre blonde veut travailler dur, aller dans les 5 à 7, visiter sa grand-mère, faire du sport, voyager en Indonésie et, bien entendu, cuisiner comme une pro! Défi insurmontable? Peut-être. Mais pour lui laisser croire le contraire — ou l’encourager — voici cinq suggestions de cadeaux qui la tiendront en place, le temps d’une lecture!

Le kit sushiS
Copine vous supplie de l’amener au resto de sushis du coin, où l’on peut même manger sur des tatamis? Pourquoi ne pas lui offrir une soirée romantique maison avec Le kit sushis, à la fois original et raffiné? Un livre de délicieuses recettes accompagne les outils employés pour la cuisine asiatique afin de préparer cette soirée parfaite.
Motoko Okuno, Solar, 64 p., 34,95$

Dans ma caméra
Oui, Geneviève Borne est magnifique, et les clichés qu’elle a croqués, partout à travers le monde, le sont tout autant. Avec ces parcelles de quotidien volées aux paysages magnifiques de notre planète ou ces gribouillis de carnets de voyage, l’animatrice se dévoile sous l’œil amusé de Copine, qui voudra prendre la poudre d’escampette, le temps d’un voyage.
Geneviève Borne, De l’Homme, 192 p., 29,95$

Les tapas de Marie-Fleur
Copine voudrait apprendre le flamenco et aller visiter la Sagrada Família. Puisqu’il n’est pas possible de lui payer un voyage en Espagne, voilà un livre sur les tapas qui lui mettra l’eau à la bouche. Symboles de convivialité et de partage, ces petites bouchées originales seront un plaisir, autant à déguster qu’à préparer!
Marie-Fleur Saint-Pierre, De l’Homme, 168 p., 32,95$

De chair et de bronze
Quatre histoires gravitent autour d’une statue représentant un vieil homme offrant une rose à la femme qui lit à ses côtés. Un commerce où l’on casse la vaisselle pour se défouler, une fillette qui se confie en écrivant à la statue, une sexagénaire aux prises avec un mari obsédé et un déménageur d’œuvres d’art: voilà le cocktail parfait pour divertir Copine!
Rachel Laverdure, VLB éditeur, 192 p., 19,95$

Retour sur un attentat antiféministe
Pour Copine qui défend des idéaux féministes, qui a pleuré lors de l’attentat à l’École polytechnique ou qui souhaite réfléchir sur les enjeux qui y sont liés, ces actes de colloque sont pour elle. Des réflexions sur la misogynie, les meurtres de masse, l’acte terroriste antiféministe ou encore les conséquences de ces derniers s’y retrouvent.
Collectif, Du remue-ménage, 240 p., 24,95$


Pour l’inconnu qu’on aimerait impressionner
Quoi donner à une hôtesse, l’amie d’une amie, dont on ne connaît que le prénom? Quoi offrir à ce collègue, à qui l’on ne parle guère? Et quoi donner à ses beaux- parents, qu’on aime ou qu’on déteste, mais à qui il faut bien apporter un cadeau de temps en temps? Voilà nos suggestions salvatrices!

À la bonne franquette
Une contrainte: 10 ingrédients. Des participants: 80 chefs québécois. Un visuel attirant: chaque région, recette et chef possède sa photo. Voilà À la bonne franquette, qui met de l’avant non pas les plats impressionnants des grands restaurants, mais ces mets qui font saliver amis, enfants et tendre moitié, que ce soient des bines ou un lapin à la napolitaine!
Collectif, Transcontinental, 256 p., 29,95$

Tout sur l’art
Il existe plusieurs livres sur l’art, mais rares sont ceux qui peuvent se targuer d’être à la fois complets, sérieux, vulgarisés, écrits par des spécialistes et vendus à petit prix. Tout sur l’art relève le défi en recensant à la fois les œuvres — picturales, vidéos et scéniques —, leurs techniques et le contexte dans lequel elles s’inscrivent, le tout avec plusieurs photos. Wow!
Collectif, Hurtubise, 576 p., 34,95$

Et Dieu créa les animaux à notre image
Pourquoi ne pas oser, cette année, un cadeau un peu plus spécial, un peu moins convenu? Ce bestiaire délirant, accompagné d’un CD qui contient huit des quinze fables du recueil, a pour objectif d’éveiller les sens et de faire vibrer le cœur d’enfant de chacun. Des histoires d’animaux, toujours drôles, qui poussent à réfléchir au-delà des mots.
Marc Sauvageau, Planète rebelle, 88 p., 21,95$

Les visages de la Havane
Au-delà des palmiers et des cannes à sucre, le visage de La Havane, composé des faciès de tous ses habitants croqués dans leur quotidien, est dévoilé dans cet ouvrage trilingue comprenant une centaine de photographies. Loin d’être un guide touristique, il s’agit plutôt d’une intrusion dans la sensibilité d’un peuple. Magnifique!
Pasquale Charland, Sylvain Harvey éditeur, 112 p., 29,95$

Les banlieusardises. Recettes et astuces gourmandes
Deux principes jalonnent le livre de recettes de la blogueuse Martine Gingras: «Si tu peux le faire toi-même, fais-le!» et «Laisse-toi inspirer par ton milieu». Le résultat? Une pléthore de recettes simples et superbement illustrées qui mettent à profit le potager, l’épicerie du coin ou tout simplement les découvertes culinaires! Miam!
Martine Gingras, Trécarré, 160 p., 34,95$


Pour papi et mamie qui en ont vu d’autres
Qu’ils soient doux ou grognons, qu’ils aient des histoires d’enfance ou de peur à nous raconter, qu’ils tricotent ou qu’ils jouent au bingo, nos grands-parents, on les aime de tout notre cœur. Afin de leur prouver notre affection, pourquoi ne pas leur offrir un livre, une petite attention?

Janine Sutto. Vivre avec le destin
Janine Sutto, considérée par plusieurs comme un modèle pour son talent, son humour et son intellect, se dévoile pour une première fois dans cette biographie signée par son gendre, Jean-François Lépine. Le voile est levé sur la vie tourmentée et jusqu’alors secrète de cette comédienne, de son enfance à Paris jusqu’à son apogée dans la vie culturelle québécoise. Quel modèle pour Mamie!
Jean-François Lépine, Libre Expression, 392 p., 29,95$

1001 activités pour profiter de sa retraite
Que ce soit en été ou en hiver, seul ou en groupe, cet ouvrage est l’outil idéal pour occuper les précieuses secondes qui composent la retraite. Cette fois, on oublie l’aspect psychologique et financier et on se lance dans les activités, par pur plaisir. Loisirs, bénévolat, voyage, détente : des idées pour tous les goûts y sont proposées!
François Bernatchez, Bertrand Dumont éditeur, 488 p., 29,95$

Nos prénoms et leurs histoires. Les prénoms masculins du Québec
Entre les petits Herménégilde et les petits Félix, bien de l’eau a coulé sous les ponts et bien d’autres patronymes ont été attribués aux hommes. En répertoriant les origines étymologiques et géographiques des prénoms masculins, Guy Bouthillier propose un voyage à travers le monde, les personnages historiques et les siècles.
Guy Bouthillier, De l’Homme, 274 p., 32,95$

L’union fait la force (t.2)
Pour plusieurs, lorsqu’il est 17h30 en semaine, c’est l’occasion rêvée de tester leurs habiletés intellectuelles en compagnie de Patrice L’Écuyer. Ainsi, pour les vrais fanatiques de ce jeu télévisé ainsi que pour ceux qui regardent peu le petit écran, mais souhai­tent être mis à l’épreuve, L’union fait la force (t.2), le livre-jeu, est le cadeau qui ravira Mamie et Papi!
Collectif, La Presse, 176 p., 11,95$

L’odeur du café
Mamie l’a entendu à la télévision, Papi à la radio : mais qui est ce fameux Laferrière qui déferle dans les médias? L’odeur du café, autobiographie racontant l’enfance de l’auteur en autant de tableaux que de souvenirs, est l’histoire de la tendre relation entre un petit garçon et sa grand-mère. Et joie, ce livre est écrit en grands caractères pour les yeux usés!
Dany Laferrière, Guy Saint-Jean éditeur, 302 p., 19,95$


Pour le futur astronaute qui n’a pas encore toutes ses dents
Alors que la fée des dents n’est pas encore passée, c’est l’occasion d’offrir à Futur Astronaute un album à savourer avant de se coucher, une lecture qui formera ses désirs d’avenir. Qui sait s’il souhaitera ensuite découvrir les mystères de l’espace, des pays étrangers ou de la science!

Haïti mon pays
Il y a de ces livres qui ont toute une histoire… D’un côté, l’illustrateur Rogé travaillait sur des portraits d’enfants d’Haïti. De l’autre, des écoliers haïtiens écrivaient des poèmes. Puis, vint une éditrice qui unit ces deux projets afin d’en créer un superbe et touchant album. Et qui d’autre que Dany Laferrière aurait pu en signer la préface!?
Collectif (textes) et Rogé (ill.), La Bagnole, 40 p., 24,95$

Ne touche pas aux crapauds et autres sottises que disent les adultes
Est-ce vrai que faire craquer ses jointures cause de l’arthrite? Qu’écouter la musique trop fort rend sourd? Que la soupe au poulet guérit le rhume? Des questions, les jeunes s’en posent beaucoup, et les adultes semblent se plaire à donner des réponses toutes faites! Voilà un livre qui, tout en humour, rétablit enfin la vérité sur ces mystères du quotidien! Collectif (textes) et Rogé (ill.), La Bagnole, 40 p., 24,95$
Catherine Rondina, Scholastic, 96 p., 11,99$

Grognon ou glouton?
Avant d’obtenir son diplôme, Futur Astronaute devra connaître ses jours de la semaine, les mystères de la lecture et les joies de bien s’alimenter. Cette histoire pour apprentis lecteurs, tout en rimes et en inventivité, invite l’enfant à découvrir comment rendre un aliment intéressant, afin qu’il passe d’un être grognon à un petit glouton!
Andrée Poulin et Alain Matte, ERPI, 16 p., 5,95$

Blanche Neige
Avant d’aller visiter l’espace, mieux vaut d’abord connaître ses classiques terrestres! Avec ce Blanche Neige, sublimement illustré par Benjamin Lacombe, qui se passe dorénavant de présentation, Futur Astronaute découvrira cette sorcière et ces nains inventés par les frères Grimm dans une version revisitée pour les petits qui n’ont pas froid aux yeux.
Frères Grimm et Benjamin Lacombe, Milan, 48 p., 29,95$

L’escapade du bonhomme de neige
L’anniversaire du père Noël avait eu un franc succès à sa sortie. Cette fois, la charmante souris Quenotte, toujours chargée de remettre une pièce à l’enfant qui perd une dent, se voit offrir une drôle de mission : empêcher un bonhomme de neige de fondre! Grâce au texte précis et aux sublimes illustrations, Futur
Astronaute rira des péripéties de ce bonhomme intrépide!
Nathalie Somers et Lydie Baron, Les 400 coups, 32 p., 16,95$


Pour l’ado tanné des vampires
Ado n’est plus capable d’entendre le mot « hémoglobine », plus capable de voir ces films répétitifs dont l’intrigue est basée sur ces suppôts de Dracula? Qu’à cela ne tienne! Usez d’un cadeau pour lui prouver que la littérature pour jeunes adultes existe, au-delà des vampires!

Nunuche Gurlz
Pastiche déjanté des magazines pour adolescentes, Nunuche Gurlz plaira à celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’auto-fabrication des rouges à lèvres au goudron, les grands débats de société (pour ou contre les nombrils) et les trucs pour « emberli­ficoter un mec ». Grâce à son humour satirique, Élise Gravel pointera ce qui est out cette saison!
Élise Gravel, La courte échelle, 64 p., 9,95$

Le Big Livre de l’Incroyable
Un chaton à deux têtes? Une boule d’élastiques de 181,1 kg? Un kayakiste affrontant une chute de 19,8 m de haut? Le Big Livre de l’Incroyable 2011, dont le contenu est 100% inédit, fera sourciller et rire les 10 à 15 ans. Ils seront assurément éberlués par les 500 photos incroyables qui s’y trouvent!
Ripley’s, L’Archipel, 256 p., 32,95$

Lucky Luke contre Pinkerton (t. 4)
C’est le personnage attachant de cette BD qui plaira à Ado, alors que le duo qui en signe les scénarios retiendra l’attention des parents : Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Cette fois, le valeureux Lucky Luke revient du Mexique et découvre que son rival, Allan Pinkerton, a fait de l’Ouest sa patrie, ce qui est loin de plaire au justicier à la retraite!
Daniel Pennac et Tonino Benacquista (scénario) et Achdé (ill.), Lucky comics, 48 p., 17,95$

Mort en suspens
Cette brillante série inaugurée avec L’œil de la corneille met en scène nul autre que Sherlock Holmes durant ses jeunes années. Dans les bas-fonds d’un Londres victorien, la chute mortelle d’un trapéziste sera le début de l’enquête de ce personnage fascinant. Ado sera plongé avec délices dans les mystères et l’aventure, bien que les vampires en soient absents!
Shane Peacock, Bayard Canada, 336 p., 24,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Des idées-cadeaux pour toute l’année