Articles

Sur le livre

exclusif au web
Cuisiner, manger, recevoir: le livre est servi!

Cuisiner, manger, recevoir: le livre est servi!

Par Nathalie Ferraris, publié le 04/12/2008

Solange et Bertrand sont de fins gourmands. Aimant partager leur passion de la gastronomie, ils donnent une petite réception à laquelle sont conviés les êtres qui leur sont chers. Au menu: de jolis amuse-bouche servis avec un pétillant cocktail, une entrée digne des grands restaurants, un irrésistible plat de résistance, un rafraîchissant trou-Normand, un plateau de fromages d’ici et un sublime dessert aussi agréable à contempler qu’à déguster. Accompagné de bonnes bouteilles, le repas s’avère un franc succès. Mais cette soirée gastronomique ne se termine pas là. Solange et Bertrand ont une surprise pour leurs convives…

Les invités de Solange et de Bertrand ont bien mangé, ils ont bien bu, ils ont la peau du ventre bien tendue (merci petit Jésus!). Pendant que chacun déguste un dernier verre au salon, Solange et Bertrand apportent de magnifiques cadeaux. À l’intérieur des emballages scintillants se cachent des trésors: des ouvrages de cuisine adaptés à chacun des invités. Ô joie!

Pour Sophie et Jonathan, qui viennent d’aménager en appartement
Beaucoup plus habiles à manier la souris d’ordinateur que le couteau de cuisine, Sophie et Jonathan sont novices en matière de popote et ils ont intérêt à s’initier au monde culinaire s’ils ne veulent pas manger des repas surgelés ad vitam aeternam. Solange et Bertrand leur offrent donc des livres sur l’apprentissage de techniques culinaires et de recettes de base.

Cuisinière québécoise la plus célèbre, Jehane Benoit a produit une œuvre considérable, dont la populaire Encyclopédie de la cuisine. Présent dans de nombreux foyers, ce livre figurera aussi dans la bibliothèque de Sophie et de Jonathan. Entièrement refondue, la dernière édition propose 2000 recettes mises à jour accompagnées de 600 photos — non défraîchies! — ainsi que les exposés de celle qui a rassemblé notre bagage culinaire. Selon Jehane Benoit, «il est inutile de se procurer des recettes par centaines si l’on ne sait pas pourquoi il faut rôtir plutôt que braiser ou griller, c’est-à-dire si l’on ne connaît pas les principes fondamentaux de la cuisine». Avant de cuisiner, le jeune couple pourra donc s’initier à ces principes en consultant les chapitres «Comment équiper une cuisine», «L’arithmétique dans la cuisine (équivalence des poids et mesures)», «Les éléments essentiels de l’alimentation (glucides, protéines, etc.)» et «Les différents types de cuisson». Une fois leur lecture faite, les amoureux pourront tester de nombreuses recettes pour petites et grandes occasions.

Écrit par les diététistes et complices Marie Breton et Isabelle Emond, Nouveaux en cuisine: S’équiper,
s’organiser et… cuisiner plaira
aussi aux tourtereaux. Illustré de photos aux scènes conviviales, l’ouvrage couvre d’abord une foule de sujets comme les cinquante ingrédients de base du frigo et du garde-manger, le matériel à se procurer (ustensiles, casseroles, etc.), les trucs pour enrayer les bactéries, la durée de conservation des aliments, un guide des herbes et des épices, des astuces pour
gagner en efficacité et une terminologie de base. Ensuite, dans une mise en pages rafraîchissante et éclatée, Nou-veaux en cuisine propose des recettes faciles à concocter et toutes accompagnées d’un tableau d’informations nutritionnelles.

Pour aider encore une fois les cordons-bleus en herbe que sont Sophie et Jonathan à maîtriser les techniques de base de la cuisine, Solange et Bertrand leur présentent Savoir cuisiner: Apprendre et maîtriser 250 techniques et recettes de base. Comment rôtir un poulet, préparer un fumet de poisson, griller des légumes, pocher des œufs, écailler des huîtres, réussir un risotto, couper les fines herbes, découper un lapin et choisir ses ustensiles? Toutes les réponses sont dans ce livre. De nombreuses photos illustrent chacune des étapes importantes des techniques de base et un glossaire bien détaillé complète l’ouvrage.

Vu son titre, Le livre des chefs peut faire peur aux cuistots, d’autant plus que les collaborateurs de cet ouvrage s’appellent entre autres Ferran Adrià, Pierre Hermé ou Paul Gayler. Conscients qu’ils s’adressent à des apprentis, les dix-huit chefs de renom qui signent ce livre dévoilent les meilleures méthodes pour préparer toutes sortes d’ingrédients, méthodes qui s’inscrivent directement dans la pratique. Dans cet ouvrage, aucun chapitre n’est consacré aux gestes de base. Lorsque Sophie et Jonathan auront envie de cuisiner une volaille, c’est sous «Volaille» qu’ils apprendront avec quel instrument la préparer, comment la farcir et la mariner, dans quoi la rôtir, la pocher, la braiser et la griller, avec quel couteau la découper et la désosser, et combien de temps la conserver. La simplicité des recettes, la multitude de photos et la présence d’un glossaire séduiront aussi Sophie et Jonathan. Enfin, certains chapitres couvrent les cuisines japonaise, indienne, chinoise, thaïlandaise, mexicaine et du Moyen-Orient.

Pour réussir de succulents desserts, Sophie et Jonathan se voient remettre La chimie des desserts.

Signé Christina Blais, professeur de Science des aliments à l’Université de Montréal et collaboratrice à l’émission Ricardo, cet ouvrage très bien fait démystifie les phénomènes physiques et chimiques qui se développent dans les casseroles et le four. Finis, donc, les crèmes caramel pleines de trous et les soufflés affaissés! Avec ce livre, le couple aura envie de cuisiner des desserts des plus sophistiqués.

Après avoir acquis les techniques de base de la cuisine, le jeune couple pourra exécuter des recettes simples en consultant le classique Grand livre de la cuisine de Pol Martin qui, malgré les photos un peu fades, contient d’excellentes recettes composées d’ingrédients faciles à trouver. Quelques techniques (couper en julienne, cuire un œuf à la coque) et les valeurs nutritionnelles des recettes sont présentées. Le couple pourra aussi fouiner dans Les secrets culinaires de Maman. Écrit par la Québécoise Gemma R. Bernard, ce livre aux jolies photos et à la typographie rappelant les tableaux d’école renferme de belles recettes de chez nous faciles à réaliser

Pour Édouard, qui adore la cuisine du terroir
Édouard, c’est le voisin de Solange et de Bertrand. En compagnie de Louise, sa nouvelle blonde, il adore faire le tour du Québec pour en découvrir les régions et les saveurs.

Solange et Bertrand lui font donc cadeau de l’imposant coffret Qu’est-ce qu’on mange? Regroupant la collection complète rédigée par les Cercles des Fermières du Québec, le coffret comprend un pratique index plus les cinq livres déjà parus en grand format et couvrant la cuisine au quotidien, la cuisine des grands jours, la cuisine santé, la cuisine des saisons et la cuisine régionale. Dans ce dernier ouvrage, Édouard découvrira des recettes provenant, entre autres, de Roxton Pond, Chicoutimi et Asbestos. Facile à réaliser, chaque recette est suivie d’un tableau d’informations nutritionnelles ainsi que d’un conseil de présentation ou de variante. Toujours dans le but de faire découvrir les saveurs de la Belle Province à leur ami, Solange et Bertrand mettent entre les mains d’Édouard la troisième édition de La cuisine traditionnelle du Québec. Révisés ou adaptés au goût du jour, tous les classiques de notre gastronomie se trouvent dans ce pratique ouvrage illustré de plus de 120 photos. Généralement peu coûteuse, la cuisine présentée ici provient de toutes les régions québécoises, des Îles-de-la-Madeleine à l’Outaouais en passant par Charlevoix, le Saguenay, Montréal et Laval. Édouard appréciera la simplicité des recettes et les saveurs d’enfance retrouvées.

Pour qu’il sache comment conserver le poireau, préparer l’artichaut, acheter le raisin, cuisiner le bison ou savourer le canard, Solange et Bertrand offrent à Édouard Les produits du marché au Québec. Célébrant l’abondance et la vitalité de notre terroir, ce livre expose plus de 200 produits du potager, de la ferme ou de la mer disponibles au Québec. Répertorié par ordre alphabétique, chaque aliment fait l’objet d’une double page d’informations et est accompagné d’une photo. Des recettes ou des propos de Laurent Godbout, Daniel Vézina et autres chefs complètent l’ouvrage.

Édouard adorera aussi parcourir Plein de sandwiches d’ici, qui propose des recettes originales de sandwichs préparés avec plus de cent fromages québécois. Un répertoire des fromages ainsi que d’appétissantes photos nourrissent le livre.

Enfin, une dernière surprise attend Édouard: la nouvelle édition de La cuisine raisonnée accompagnée du carnet Mes recettes, gratuit à l’achat du livre. Publié pour la première fois en 1919 par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame sous la forme d’un manuel scolaire destiné à préparer les jeunes filles à leur futur rôle de maîtresses de maison, La cuisine raisonnée est un monument de la cuisine québécoise. Présentée en version abrégée, cette édition conserve plusieurs aspects anecdotiques et montre des documents d’époque et des photos d’archives, en plus de recettes de pouding chômeur et de rôti de porc. Si les mesures sont données en systèmes métrique et impérial, les temps de cuisson n’ont pas été remaniés. Édouard devra donc, pour les recettes de viandes, de poissons et de légumes, les adapter au goût du jour. Il pourra même les transcrire, avec sa version de recettes traditionnelles, dans Mes recettes.

Pour Gaston, qui aime la décoration et les petits gueuletons
Gaston adore recevoir. Chaque fois qu’il en a l’occasion, il lance de jolies invitations qu’il fabrique lui-même. Préparer un menu, dresser une table, servir d’alléchants gueuletons, voilà ce qui fait vibrer Gaston.

Pour entretenir cette passion, Solange et Bertrand offrent à leur ami Les bons petits trucs pour recevoir. Véritable guide pratique, cet ouvrage parcourt plus de quarante thèmes répertoriés par ordre alphabétique. Ainsi, tout en contemplant de belles photos, Gaston apprendra diverses informations sur les bougies et les bougeoirs, le gain de temps, l’heure du thé, la fête de Pâques et les rince-doigts.

Beaucoup plus complet que le premier ouvrage et illustré de plus de 500 photos, Recevoir fournit mille et un conseils pour tenir le rôle de l’hôte dans les règles de l’art. Comment dresser une table, décorer les plats, plier les serviettes, disposer les couverts, servir l’alcool, découper une pièce de viande à table: toutes les réponses se trouvent dans cette bible. Agrémenté de quelques recettes, ce livre assurera à Gaston des réceptions grandioses dont il pourra noter tous les détails dans Mon livre de réceptions. Élégant et raffiné, cet album permet en effet de noter, pour chaque réception, le nom des invités, la décoration de table réalisée, le menu, les apéritifs et les vins servis. Enrichi de pages de conseils, ce livre est indispensable pour Gaston.

Pour permettre à ce dernier de tenir d’inoubliables 5 à 7, deux autres ouvrages se cachent dans le cadeau de Gaston: Petits gueuletons et Cocktails dînatoires. Regorgeant d’appétissantes recettes d’amuse-bouche, le premier ouvrage couvre les apéritifs et les trempettes, les sandwichs et les tartines, les collations et les douceurs gourmandes. Des pages entières sur la santé et les apports nutritionnels des aliments complètent ce livre, qui fait l’éloge du «manger moins, plus souvent».

Illustré de photos des plus alléchantes, Cocktails dînatoires propose des recettes simples de petites bouchées regroupées sous différents thèmes tels les délices du terroir, la pêche miraculeuse, les classiques revisités et l’art des mignardises. S’ouvrant sur les dix règles d’or du cocktail dînatoire, le livre détaille les accessoires nécessaires pour une réception réussie et suggère des recettes qui plairont aussi aux enfants.

Parce que recevoir en grand ne se limite pas aux soirées, Solange et Bertrand ont pensé ajouter Brunchs et petits-déjeuners au cadeau de Gaston. Que ce soit pour une tablée amicale ou un déjeuner d’affaires, Gaston pourra ainsi servir à ses invités des recettes santé, énergétiques ou gourmandes, et ce, de l’entrée au dessert en passant par les jus frais.

Une autre belle surprise attend le sympathique Gaston: les quatre premiers livres de la collection 500. Magnifiquement illustrés, les bouquins de format carré intitulés 500 entrées, 500 soupes, 500 tartes et 500 délices au chocolat apporteront à Gaston une foule d’idées de présentation et un nombre incroyable de variantes de recettes, un grand avantage en cuisine.

Finalement, comme la fête de Noël approche, Solange et Bertrand offrent à Gaston Le livre de Noël. Rempli de superbes recettes, cet ouvrage propose aussi des projets de bricolage (marque-places, bas de Noël, centres de table), de décoration (couronnes, manteau de cheminée) et de cadeaux gourmands (caramel croquant, truffes, sel de mer aromatisé). Gageons que c’est Gaston qui recevra cette année!


Bibliographie :
L’encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît, Jehane Benoît, DLM/Mirabel, 752 p., 39,95$ Nouveaux en cuisine: S’équiper, s’organiser et… cuisiner, Marie Breton et Isabelle Emond, Flammarion Québec, 192 p., 32,95$ Savoir cuisiner: Apprendre et maîtriser 250 techniques et recettes de base James Peterson, Éditions de l’Homme, 300 p., 34,95$ Le livre des chefs, Jill Norman (dir.), ERPI, 648 p., 39,95$ La chimie des desserts: Tout comprendre pour mieux les réussir, Christina Blais, La Presse, 224 p., 39,95$ Le grand livre de la cuisine de Pol Martin, Pol Martin, Brimar, 552 p., 29,95$ Les secrets culinaires de Maman, Gemma R. Bernard, Modus Vivendi, 256 p., 29,95$ Qu’est-ce qu’on mange? (coffret 5 tomes + un index), Collectif, Cercles des fermières du Québec, Communiplex, 2320 p. au total, 99,95$ La cuisine traditionnelle du Québec, Jean-Paul Grappe (dir.), Éditions de l’Homme/ITHQ, 400 p., 39,95$ Les produits du marché au Québec, Michèle Serre, Trécarré, 528 p., 27,95$ Plein de sandwiches d’ici, Fédération des producteurs de lait du Québec, Éditions de l’Homme, 144 p., 19,95$ En librairie le 11 novembre La cuisine raisonnée (n. é.), Congrégation de Notre-Dame, Fides, 416 p., 34,95$ Le carnet Mes recettes est gratuit avec l’achat du livre. Les bons petits trucs pour recevoir, Catherine Munagorri, Rustica, 128 p., 15,95$ Recevoir, Collectif, Éditions Rustica, 384 p., 43,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Cuisiner, manger, recevoir: le livre est servi!