Articles

Sur le livre

exclusif au web
Camille Bouchard exprime son attachement pour les libraires

Camille Bouchard exprime son attachement pour les libraires

Par Camille Bouchard, publié le 17/12/2008

Né à Forestville en 1955, Camille Bouchard puise la matière de ses romans pour jeunes, adolescents et adultes (une quarantaine jusqu’à maintenant) dans ses nombreux voyages d’aventure à travers le monde. La curiosité naturelle et la sensibilité envers les cultures différentes de la nôtre rejaillissent dans l’œuvre de cet auteur globe-trotter. Ses fictions, inspirées de ses périples en Égypte, au Mexique ou en Inde, ont souvent été honorées ou fait partie des finalistes aux plus grands honneurs littéraires, québécois et canadiens. L’idole de Camille Bouchard est nul autre que Tintin.

De la deuxième demie du XVIe siècle jusqu’à la bataille des plaines d’Abraham vers le milieu des années 1700, l’Amérique a connu deux cents ans d’implantation, de développement et d’extension de la langue française. Depuis les derniers 250 ans, le combat pour l’y maintenir est quotidien.

En dépit des technologies modernes — ou à cause d’icelles —, la littérature, plus que jamais, avec ses artisans et ses diffuseurs, représente la meilleure arme — ou le meilleur outil pour parler en termes «constructifs» — pour ce faire. Merci au libraire et aux libraires de nous épauler dans ce combat.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Camille Bouchard exprime son attachement pour les libraires