Articles

Sur le livre

exclusif au web
Bayard Canada: Lire à échelle humaine

Bayard Canada: Lire à échelle humaine

Par Hélène Boucher, publié le 16/12/2009
Éditer des œuvres à «forte valeur humaine ajoutée», comme Bayard Canada Livres définit elle-même sa mission, n’est qu’une de ses nombreuses facettes. En effet, en plus des essais et des livres pratiques, la maison d’édition de Montréal est aussi réputée pour sa pléiade de revues et de romans pour la jeunesse. Gilda Routy, directrice commerciale de la division du livre français, nous invite à découvrir l’ouverture et la polyvalence qui caractérisent le credo éditorial de son entreprise.
La maison d’édition a été fondée en 1991 sous le nom de Bayard Canada. Avant de se tourner vers l’édition de livres, l’entreprise publie d’abord des revues pour les jeunes favorisant la réflexion comme J’aime lire et Pomme d’Api. Dès 1994, elle est également responsable de la publication des Débrouillards, une revue de vulgarisation scientifique encore très appréciée aujourd’hui. Cette dernière est entre autres devenue une série de bandes dessinées. Dans les mêmes années, la maison d’édition Bayard Canada Livres voit le jour à la suite du rachat des éditions Banjo, qui étaient jusqu’alors le pilier du distributeur de livres Modulo. Son ascension se poursuit en 1997 lorsqu’elle acquiert l’éditeur canadien-anglais de revues jeunesse Owl Communications. Depuis 2008, Bayard Canada Livres a racheté la maison Novalis, chef de file en édition d’ouvrages religieux au pays, à qui l’on doit les populaires revues Prions en Église et Living with Christ. En une décennie, le catalogue de Bayard aura été considérablement transformé dans le but de toucher un lectorat diversifié. La structure de Bayard Canada Livres s’inspire notamment du modèle de sa société sœur, Bayard Presse, l’une des plus vieilles maisons d’édition françaises.

Un livre pour chaque lecteur
Le catalogue jeunesse de Bayard Canada Livres contient plusieurs collections (romans, albums, documentaires, bandes dessinées) pour les lecteurs âgés de plus de 3 ans: «Le raton laveur», «Cheval masqué», «Bizarre Bazar», «Petit monde insolite», «Sans limites» et «Les Débrouillards». La collection de romans «Cheval masqué», par exemple, est divisée en trois niveaux de lecture. Ces petits romans de moins de cinquante pages se veulent à la portée de l’apprenti lecteur ayant développé une certaine autonomie. «Nous nous distinguons parce que nous cherchons à susciter le plaisir de lire, tout en permettant de réfléchir sur des sujets parfois délicats. Nous croyons qu’un jeune lecteur peut décider par lui-même si un livre lui est accessible ou non», estime Gilda Routy. Parmi quelques thèmes abordés dans la collection «Cheval masqué», mentionnons le destin d’un jeune réfugié de guerre dans À la recherche du tikami, une œuvre de Marie-Hélène Jarry illustrée par Leanne Franson. Dans la collection «Le Raton laveur», Kimmy la lune du tandem Katia Canciani et Christine Battuz, respectivement auteure et illustratrice, est un récit où évoluent des enfants distraits et rêveurs, souvent marginalisés. Si ces albums et ces romans ne présentent pas de dimension didactique à proprement parler, ils n’en demeurent pas moins des outils de réflexion: «Nous mettons souvent en scène des animaux en guise de personnages», précise la directrice commerciale. En outre, on apporte un grand soin au choix des illustrateurs, comme le montrent tout spécialement les titres du duo Fil et Julie (Casse-toi la tête, Élisabeth!) et de Paul Roux (Chut! Et vive les onomatopées!). Lancée à la fin de l’été, «Bizarre Bazar» est le coup de cœur de Gilda Routy. Cette collection compte jusqu’à maintenant deux titres: 100% dégoûtant! Guide de toutes les choses répugnantes et As-tu des pouvoirs? Guide des phénomènes paranormaux.

Parce qu’on grandit à tout âge
Favoriser un travail de l’esprit représente la mission des essais et des ouvrages pratiques produits par Bayard Canada Livres. Ainsi, «Grandir à tout âge» est la devise qui chapeaute l’ensemble des ouvrages. La récente collection «Vivre avec», avec ses six titres, est fort représentative de la quête de sens qui anime de nombreuses personnes: «Pas de place pour les sujets tabous: il faut garder le cap vers l’ouverture et la pluralité», soutient Gilda Routy. Vivre avec l’homosexualité de son enfant de Sylvie Giasson, paru en 2007, témoigne bien de cette façon de penser. On a d’ailleurs attribué à cette collection le Prix d’excellence médiatique 2009 de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Sorti quant à lui en 2008, Vivre avec un proche gravement malade des docteurs Yves Quenneville et Natasha Dufour a mérité la même reconnaissance. À la poursuite du bonheur. De Platon au Prozac de Mark Kingwell, Drogues, mythe et dépendance ou Être policière. Une profession masculine de Line Beauchesne, Fais dodo, mon trésor de Sylvie Galarneau, Il ne faut pas toujours croire les journalistes de Mario Cardinal et La dynamique amoureuse de Rose-Marie Charest figurent parmi les plus récents best-sellers pour les lecteurs adultes publiés par l’éditeur.

Les œuvres paraissant sous la griffe
Novalis diffusent, quant elles, un message plus spirituel. Jean Monbourquette, prêtre et psychologue, est un des auteurs les plus prolifiques de ce secteur de l’édition. Avec Aimer, perdre et grandir, publié en 1994 et vendu à plus de 300 000 exemplaires, il a laissé sa marque au Québec. «Les titres Novalis rejoignent deux types de lecteurs: ceux qui vont régulièrement à la messe et les autres, ceux qui ont un regard plus critique sur la vie de l’Église», explique Gilda Routy. Le thème de la croissance personnelle occupe une place de premier ordre dans son créneau adulte. À l’automne 2009, le théologien Richard Bergeron a proposé en ce sens Et pourquoi pas Jésus?, un essai axé sur la reconnaissance de cet homme hors du commun et de ses valeurs dans nos vies. Quand on la questionne sur les projets futurs de Novalis, Gilda Routy souhaite miser sur l’innovation et la découverte d’auteurs qui sauront «aller au devant des attentes des lecteurs» pour assurer le développement de la maison.


BAYARD CANADA LIVRES
4475, rue Frontenac
Montreal (Québec) H2H 2S2
514 844-2111
www.bayardlivres.ca
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Bayard Canada: Lire à échelle humaine