Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 98
Arrêt sur l’année 1986

Arrêt sur l’année 1986

Publié le 12/12/2016

De 1986, on se souvient du gros lot de 7 650 267$ remporté par la famille Lavigueur (rappelons que le salaire minimum était alors à 4,35$!), de la Coupe Stanley gagnée par les Canadiens et surtout de l’émeute qui s’ensuivit (le tout est abordé en détail dans L'équipe qui ne devait pas gagner : Les dessous de la conquête de la Coupe Stanley de 1986, à La Presse), du décès de Claude Jutra, de Simone de Beauvoir, de Jorge Luis Borges et de Frank Herbert, mais aussi de la naissance de l’auteure américaine Lena Dunham (Not That Kind of Girl), du bédéiste Samuel Cantin (Vil et misérable) et du poète Shawn Cotton (Jonquière LSD).

En 1986, l’auteur nigérien Wole Soyinka devient le premier auteur noir récompensé par le Nobel de littérature.

En 1986 paraît le premier tome de la série jeunesse du « Club des Baby-Sitters » : depuis, c’est plus de 176 millions d’exemplaires qui ont été publiés, sans compter la réédition que Scholastic en a fait, en transposant le tout en roman graphique.

1986, c’est l’année au cœur de l’œuvre French Kiss 1986, signée par le bédéiste Michel Falardeau. Une histoire à mi-chemin entre La guerre des tuques et le film 1981, qui raconte l’histoire d’amour qui est née cet été-là.

En 1986, Michel Host remporte le Goncourt, René Belletto le Femina, Christian Giudicelli le Renaudot, Pierre Combescot le Médicis et Robert Mallet le Prix des libraires français. Au Québec, c’est Yvon Rivard qui remporte le GG pour Les silences du corbeau, alors que Carole David (Terroristes d’amour) et France Mongeau (Lumières) sont nommées ex aequo pour le prix Émile-Nelligan, qui encourage la relève, soit les moins de 35 ans. Du côté jeunesse, c’est Raymond Plante qui remporte le Prix de littérature du Conseil des arts du Canada.

En 1986, c’est le moment tragique de la catastrophe de Tchernobyl, que revisite la Nobel 2015 Svetlana Alexievitch dans La supplication, roman qui vient tout juste de paraître chez J’ai lu.

Elie Wiesel, qui est décédé en juillet et qui a marqué l’imaginaire avec L’aube, estnommé Nobel de la paix en 1986.

En janvier dernier, Boréal rééditait Surprendre les voix d’André Belleau. Ce dernier est décédé en 1986, mais il est intéressant de voir que sa pensée demeure encore pertinente aujourd’hui.

Pour les amateurs de romans historiques, le cinquième tome de « Madame Tout-le-monde », de Juliette Thibault chez Hurtubise, se déroule en 1986, à Québec.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Arrêt sur l’année 1986