Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 94
À quand le prochain roman?

À quand le prochain roman?

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 04/04/2016

Le lecteur est un animal patient. Malgré sa passion maladive pour l’écriture d’un écrivain, il est souvent capable de patienter des mois et des mois avant de se plonger dans le nouvel ouvrage de son favori. Mais parfois, les mois passent. Les saisons changent. Rien de neuf. Les visites en librairie, sources de bonheur, sont assombries par l’absence de ce nom réconfortant sur les tablettes. Non, mais à quand le prochain roman? Les libraires ont décidé de dresser une liste des auteurs qui se font attendre depuis trop longtemps. Allez, dites-nous à quand le prochain roman?

Réjean Ducharme

On patiente depuis : 17 ans

Son dernier livre : Gros mots (Gallimard), un aller-retour entre l’histoire de Johnny et un journal intime qu’il a trouvé dans une poubelle.

Autres œuvres marquantes? La liste est longue avec des titres aussi marquants que L’avalée des avalés, Océantume, L’hiver de force, Va savoir, etc.

Et depuis? Silence radio. L’auteur québécois le plus mystérieux continue de fuir toute démonstration publique. Il est aujourd’hui âgé de 74 ans.

On s’ennuie de : sa créativité explosive, son penchant pour la dérision et le désespoir, sa grammaire poétique et innovante.

 

Guillaume Vigneault

On patiente depuis : 15 ans

Son dernier livre : Chercher le vent (Boréal), un road-trip où le marquant Jack s’aventure sur les routes, sans destination, pour se perdre, oui, mais aussi pour se retrouver.

Autre œuvre marquante? Carnets de naufrage

Et depuis? Le fils du chanteur Gilles Vigneault a davantage bifurqué vers le milieu de la scénarisation. Il a notamment signé le film Tout est parfait et Chasse-galerie : la légende. Cette année, on a pu relire – trop brièvement – Vigneault dans le collectif Nu (Québec Amérique).

On s’ennuie de : son univers si accrocheur. Et comme l’écrivait le libraire Yves Guillet en 2001, « Vigneault a un style très personnel, tient des propos réfléchis sur la vie, impose dès les premières pages son rythme qui nous tire constamment vers l’avant, en compagnie de ses personnages crédibles, si humains, si semblables à nous ».

 

Nadine Bismuth

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Êtes-vous mariée à un psychopathe? (Boréal), un recueil de nouvelles où, comme l’expliquait alors la libraire Isabelle Prévost-Lamoureux de La Maison de l’éducation, « Nadine Bismuth usait de tous les stratagèmes possibles pour nous offrir un diaporama divertissant de la vie quotidienne ».

Autres œuvres marquantes? Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, Scrapbook

Et depuis? Bismuth n’a clairement pas abandonné l’écriture. Pour preuve, elle est derrière l’adaptation de la série En thérapie diffuséesur TV5, elle traduit – notamment Jonathan Franzen (Vivre pour deux, Alto) –, scénarise et écrit pour différents médias. Elle a également publié en 2014 un livre jeunesse, La princesse beau dodo, aux éditions de la Bagnole.

On s’ennuie de : la crédibilité de ses personnages, son ton direct, son regard mordant sur la société, le couple et le quotidien.

 

Stéphane Bourguignon

On patiente depuis : 9 ans

Son dernier livre : Sonde ton cœur, Laurie Rivers (Québec Amérique), un roman planté dans le Midwest américain et qui suit l’étrange cheminement de l’enseignante Laurie Rivers.

Autres œuvres marquantes? L’avaleur de sable, Le principe du geyser

Et depuis? Stéphane Bourguignon n’a pas abandonné sa plume. Il a notamment été remarqué pour sa série télévisée Tout sur moi, diffusée entre 2006 et 2011 sur les ondes de Radio-Canada. Il travaille actuellement sur un projet cinématographique intitulé Les eaux douces, ainsi que sur une intrigante série télévisée (Fatale-Station).

On s’ennuie de : sa capacité à décrire les bonheurs et les drames humains, son regard sincère sur la société.

 

Bruno Hébert

On patiente depuis : 11 ans

Son dernier livre : Le jeu de l’épave (Leméac), le roman d’une crise de la quarantaine et du vertige de l’écrivain devant la feuille blanche.

Autres œuvres marquantes? C’est pas moi je le jure!, Alice court avec René

Et depuis? Nous avions peu de nouvelles de cet écrivain, qui disait travailler sur une suite des aventures de Léon, le personnage de C’est pas moi je le jure! et Alice court avec René, romans adaptés au cinéma par Philippe Falardeau en 2008. Mais le vol de son ordinateur contenant la manuscrit de son prochain livre – heureusement l'histoire s'est bien terminée – a permis d'en savoir un peu plus. La sortie serait prévue au printemps ou à l'automne. Nous patienterons d'ici là...

On s’ennuie de : sa fraîcheur, son imaginaire passionné, ses personnages irrésistibles.

 

Flora Balzano

On patiente depuis : 23 ans

Son dernier livre : Soigne ta chute (XYZ, puis Michel Brûlé), un superbe regard d’une immigrante sur sa terre d’adoption.

Autre œuvre marquante? Aucune autre publication.

Et depuis? On attend toujours le prochain texte, la prochaine fronde. Mais le temps passe… Flora Balzano a travaillé toute sa vie comme comédienne, principalement dans le milieu du doublage.

On s’ennuie de : sa maîtrise du récit surfant entre humour et ironie, son sens de l’observation.

 

Sylvain Trudel

On patiente depuis : 9 ans

Son dernier livre : La mer de la tranquillité (Les Allusifs), un éblouissant recueil de neuf nouvelles où l’on côtoie l’angoisse, la mort et le souvenir.

Autres œuvres marquantes? Le souffle de l’harmattan, Du mercure sous la langue

Et depuis? L’écrivain a la jeune cinquantaine… et sait se faire attendre.

On s’ennuie de : la poésie inimitable de son écriture, son intelligence sensible.

 

Jean Barbe

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Le travail de l’huître (Leméac), un conte qui navigue entre l’histoire, le fantastique et l’inconscient.

Autres œuvres marquantes? Comment devenir un monstre, Comment devenir un ange

Et depuis? Pas de doute, Jean Barbe est un homme de lettres et d’idées. Il porte de nombreux chapeaux « littéraires » : éditeur (Leméac), animateur (Tout le monde tout lu!) et chroniqueur. L’homme engagé a également collaboré avec Marie-France Bazzo pour deux titres de la série « De quoi le Québec a-t-il besoin? ». Il semblerait qu'il travaille sur un nouveau projet. À suivre!

On s’ennuie de : sa lucidité remarquable, son art de créer des personnages attachants, son audace pleine de contrastes.

 

 

Myriam Beaudoin

On patiente depuis : 6 ans

Son dernier livre : 33, chemin de la Baleine (Leméac), une histoire d’amour tragique.

Autres œuvres marquantes? Hadassa, Un petit bruit sec

Et depuis? Myriam Beaudoin partage son temps entre l’écriture (oui, oui, il y a de l’espoir! Un autre projet serait en cours), l’enseignement (français et espagnol) et sa petite famille.

On s’ennuie de : sa façon originale de scruter la société, son aplomb certain, son écriture maîtrisée et musicale.

 

Francine D’Amour

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Pour de vrai, pour de faux (Boréal), un recueil de nouvelles entremêlant la réalité et la fiction.

Autres œuvres marquantes? Les jardins de l’enfer, Retour d’Afrique

Et depuis? On attend, on attend. Francine D’Amour, qui enseignait également la littérature au Collège Montmorency, a ralenti la cadence. Mais on sera au rendez-vous pour le prochain…

On s’ennuie de : la finesse de ses récits, sa capacité à décrire les sentiments humains.

 

Yvon Rivard

On patiente depuis : 11 ans

Son dernier roman : Le siècle de Jeanne (Boréal), la fin d’une trilogie sur l’amour et la liberté amorcée avec Les silences du corbeau et Le milieu du jour.

Autres œuvres marquantes? Une série d’essais pertinents.

Et depuis? Yvon Rivard est un grand des lettres québécoises. Sa plume, affûtée et assurée, s’exprime de plusieurs façons. Depuis 2005, année de parution du Siècle de Jeanne, il a signé plusieurs essais (Aimer, enseigner, Exercices d’amitié, Une idée simple, etc.), a dirigé des collectifs et collaboré à d’autres, et a signé de nombreuses préfaces. Il a pris sa retraite de l’enseignement en 2008, mais demeure conseiller littéraire.

On s’ennuie de : son œuvre romanesque, tout simplement!

 

Neil Bissoondath

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Cartes postales de l’enfer (Boréal), un roman sur les différentes formes que peut prendre l’identité.

Autres œuvres marquantes? Tous ces mondes en elle, La clameur des ténèbres

Et depuis? Neil Bissoondath enseigne la création littéraire à l’Université Laval et participe à différents événements littéraires. Paraît-il qu’un prochain roman est en construction : nous sommes impatients d’avoir plus de détails!

On s’ennuie de : sa façon d’aborder l’universel, ses questionnements identitaires, son talent de conteur.

 

Christian Mistral

On patiente depuis : 8 ans

Son dernier livre : Léon, Coco et Mulligan (Boréal), un roman rempli d’êtres originaux campé dans le Montréal des années 80.

Autres œuvres marquantes? Vamp, Vacuum, Valium

Et depuis? On ne sait trop à quoi travaille le coloré Mistral. On fut bien heureux d’entendre Catherine Major chanter deux de ses textes sur son plus récent album, mais autrement, pas de réponse. On patientera néanmoins… 

On s’ennuie de : sa fougue, sa soif de nous surprendre.

 

Pierre-Léon Lalonde

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Un taxi la nuit T. 2 (Hamac), où l’on suit l’auteur dans ses déambulations nocturnes comme chauffeur de taxi.

Autre œuvre marquante? Un taxi la nuit T. 1

Et depuis? Comme il le dit sur son blogue, « les kilomètres et les nuits ont continué de s’accumuler ». Malheureusement, on n’entend pas d’échos de nouvelles aventures littéraires, et ce, en taxi ou non. Dommage.

On s’ennuie de : son humanité, son style concis et authentique.

 

Pierre Barthe

On patiente depuis : 7 ans

Son dernier livre : Ilû : l’homme venu de nulle part (VLB éditeur), un roman qui aborde la préhistoire de façon originale.

Autre œuvre marquante? Aucune autre publication.

Et depuis? Peu de nouvelles de ce retraité au parcours original vivant à Saint-Victor en Beauce. Espérons qu’il passe une bonne partie de son temps à la recherche et à l’écriture…

On s’ennuie de : l’envergure et la qualité de son travail, la maîtrise de son sujet.

 

Clara Ness

On patiente depuis : 10 ans

Son dernier livre : Genèse de l’oubli (XYZ), un roman qui s’intéresse à la question des origines.

Autre œuvre marquante? Ainsi font-elles toutes

Et depuis? Clara Ness a aujourd’hui 33 ans. Et voilà la seule information trouvée à son sujet. L’écrivaine, au moment de la parution de son dernier livre, partageait sa vie entre la France et le Québec. Difficile d’en trouver plus, d’autant plus que Clara Ness était un pseudonyme…

On s’ennuie de : sa délicatesse audacieuse, sa façon de nous surprendre.

 

Catherine Lalonde

On patiente depuis : 8 ans

Son dernier livre : Corps étranger (Québec Amérique)

Autre œuvre marquante? Cassandre

Et depuis? On peut retrouver Catherine Lalonde entre les pages du journal Le Devoir, où elle était responsable du cahier Livres jusqu’à tout récemment, après avoir agi comme journaliste culturel pendant quelques années. Elle a repris son rôle de poète le temps du lancement de la programmation de la Maison de la littérature en octobre dernier. Elle travaille en ce moment sur un nouveau recueil.

On s’ennuie de : son inventivité passionnée, son ton poétique glissant tantôt dans l’humour, tantôt dans l’intensité.

 

Lise Bissonnette

On patiente depuis : 10 ans

Son dernier livre : La Flouve (Hurtubise), un ouvrage consacré à la maison qu’elle a restaurée et à ses habitants.

Autres œuvres marquantes? Un lieu approprié, Choses crues

Et depuis? Après avoir présidé les destinées de la BANQ jusqu’en 2009, Lise Bissonnette a poursuivi ses implications diverses. Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de l’UQAM. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances (toutes méritées!) et siège à plusieurs jurys, dont celui du Prix des cinq continents de la francophonie.

On s’ennuie de : son érudition vivifiante, sa construction stylisée, son regard journalistique.


Suzanne Jacob

On patiente depuis : 5 ans

Son dernier livre : Un dé en bois de chêne (Boréal), un recueil de nouvelles énigmatiques et touchantes, ainsi que le recueil de poésie Amour, que veux-tu faire? (Boréal).

Autres œuvres marquantes? L’obéissance, Laura Laur, La bulle d’encre

Et depuis? Suzanne Jacob se fait un peu plus discrète. On a cependant pu la lire dans la revue Liberté ou dans le recueil La pratique du roman.

On s’ennuie de : sa manière de faire si unique, son envoûtante écriture, sa démarche unique.

 

Sabica Senez

On patiente depuis : 6 ans

Son dernier livre : Petite armoire à coutellerie (Leméac), un douloureux carnet d’une femme qui a connu une rupture déchirante.

Autre œuvre marquante? Nulle part ailleurs

Et depuis? Nous avons la chance de côtoyer Sabica Senez au quotidien, puisqu’elle travaille au sein de l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Nous savons donc trop bien qu’elle n’écrit pas autant que nous l’espérerions. Mais nous serons patients, Sabica, nous serons patients.

On s’ennuie de : son écriture parfaitement ciselée, sa franchise.

 


Mélanie Vincelette

On patiente depuis : 5 ans

Son dernier livre : Polynie (Robert Laffont), une enquête prenante dans l’univers polaire.

Autres œuvres marquantes? Qui a tué Magellan?, Crimes horticoles

Et depuis? Mélanie Vincelette porte fièrement son chapeau d’éditrice au Marchand de feuilles, qui publie, bon an, mal an, des livres d’exception (pensons à Anaïs Barbeau-Lavalette, Maxime Olivier Moutier, Éric Dupont…).

On s’ennuie de : son étonnante créativité, sa grande capacité à créer des atmosphères différents, son ton sympathique.

 

Jocelyne Saucier 

On patiente depuis : 5 ans

Son dernier livre : Il pleuvait des oiseaux (XYZ), le livre-Cendrillon salué par la critique et applaudi par les lecteurs, et qui devrait éventuellement être adapté au cinéma.

Autres œuvres marquantes? Les héritiers de la mine, Jeanne sur les routes

Et depuis? Jocelyne Saucier a été étourdie par le succès de son roman Il pleuvait des oiseaux, ce qui l’a amené dans de nombreux déplacements et l’a obligé à multiplier les rencontres et entrevues. Difficile de trouver du temps pour poursuivre les prochains projets. On se croise les doigts pour un retour rapide!

On s’ennuie de : tout! Sa finesse, ses sujets d’apparence anecdotiques mais sublimés, son énergie nordique.

 

Nicolas Langelier

On patiente depuis : 5 ans

Son dernier roman : Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles (Boréal), un ouvrage touchant qui parodie les codes de la psycho-pop et qui reflète la quête de sens d’une génération.

Autre œuvre marquante? Dix mille choses qui sont vraies

Et depuis? L’homme de lettres met toute son énergie dans ses excitants projets. Il dirige les éditions Atelier 10, qui produisent notamment l’estimée revue Nouveau projet dont il pilote les destinées, ainsi que plusieurs ouvrages de tous genres qui secouent la société.

On s’ennuie de : son regard vif et perspicace, sa vision mordante de la société, son audace.

 

Guillaume Corbeil 

On patiente depuis : 6 ans

Son dernier roman : Pleurer comme dans les films (Leméac), un roman surprenant où l’on suit deux enfants.

Autre œuvre marquante? L’art de la fugue

Et depuis? Guillaume Corbeil est un talentueux touche-à-tout. Son théâtre retient l’attention – certaines pièces sont publiées chez Leméac. Sa dernière production, Unité modèle, sera présentée au Centre du théâtre d’aujourd’hui, à Montréal, du 12 avril au 7 mai 2016 et vient de paraître chez Atelier 10. C’est sans compter ses différentes aventures littéraires : il a écrit la biographie d’André Brassard (Brassard, Libre Expression), il a participé à des collectifs (Être un héros, Amour et libertinage), il a prêté sa plume à six survivantes de la prostitution (Pour l’amour de mon pimp, Publistar) et il a participé au projet un peu fou de photoroman publié cet automne chez Michel Quintin (L’envers du décor). Occupé? Pas de doute! Espérons qu’il trouvera le temps de revenir à l’écriture d’un roman…

On s’ennuie de : lire ses romans ou ses nouvelles. Autrement, nous sommes gâtés!

 

Louis Hamelin 

On patiente depuis : 5 ans

Son dernier roman : La constellation du lynx (Boréal), un roman sublime sur la crise d’Octobre récompensé du Prix des libraires du Québec en 2011.

Autres œuvres marquantes? La liste est longue : La rage, Le joueur de flûte, Sauvages…

Et depuis? On le lit dans Le Devoir. On a pris plaisir à découvrir son essai ludique Fabrications (PUM), qui abordait justement les huit ans de recherche ayant mené à La constellation du lynx, ou dans La pratique du roman (Boréal), où il abordait son lien au genre romanesque. Cela augure bien pour la suite, car on dit qu’il travaille sur un nouveau roman qui se passerait à proximité d’un lac d’Abitibi. À suivre!

On s’ennuie de : sa rigueur, son sens de l’intrigue, son intelligence.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. À quand le prochain roman?