Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 108
6 valeurs sûres

6 valeurs sûres

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 31/08/2018

1. SILENCE! / Céline Claire et Magali Le Huche (Comme des géants)
Qu’arrive-t-il lorsqu’on s’appelle monsieur Martin et qu’on aime par-dessus tout le silence? Chaque bruit devient agressant, que ce soit des enfants qui jouent ou un cirque qui circule! C’est pourquoi il déniche un produit miracle, qui coupe sa maison de tous les bruits… Mais seul, en silence, au sein de cette bulle qui le coupe du monde extérieur, son café et sa sieste auront-ils le même goût du bonheur? Un album où les détails des illustrations plairont autant que ce grognon de monsieur Martin! Dès 4 ans.

 

2. SIMPLE / Julie Estève (Stock)
Entrer dans la tête d’un simple d’esprit pourrait ne pas être aussi passionnant, si ce n’était sous la plume de Julie Estève. Avec elle, on rencontre cet homme qui cause à sa chaise, qui fait des coups de téléphone, qui est amoureux, qui se fait battre par son père, qui a fait de la prison sans trop comprendre pourquoi (le lecteur, lui, le découvrira au fil de la lecture) et qui, tout simplement, tente de suivre le cours des jours. Ce texte n’est pas un exercice de style, c’est une oeuvre littéraire dense qu’on se plaît réellement à découvrir.

 

3. CHIEN-LOUP / Serge Joncour (Flammarion)
Chien-loup, c’est l’histoire d’une maison, un récit au ton inquiétant qui met en scène, par chapitres alternés, deux histoires qui s’y sont déroulées. Il y a celle, en 1914, alors qu’un directeur de cirque y trouve refuge avec ses fauves (brebis, loups et même tigres), ainsi que celle, en 2017, de ce couple qui souhaitait s’établir dans cette demeure sans téléphone ni Internet pour y puiser du calme. Plongé dans l’étrangeté des murs de cette demeure en pleine ruralité française, le lecteur suivra, en haleine, ce récit aussi hallucinant qu’initiatique.

 

4. LES BLEED / Dimitri Nasrallah (La Peuplade)
Mahbad, un pays imaginé mais qui en évoque plusieurs, ceux-là bien réels, s’apprête à élire son nouveau président. Depuis trois générations, les Bleed règnent en maîtres, s’emparant des intérêts économiques au détriment du peuple. Cette fois-ci, le vent semble tourner. Ce roman, lucide et engagé, nous entraîne dans les rets d’une intrigue aussi fascinante qu’imprévisible. [IB]

 

5. TROIS FOIS LA FIN DU MONDE / Sophie Divry (Noir sur Blanc)
Divry nous convie à une douce expérience littéraire dans ce roman en trois temps, où l’on suit Joseph Kamal, d’abord de la prison où il est incarcéré à cette ville frappée par une explosion nucléaire et jusqu’à cette maison, recluse dans les bois. Le ton est toujours juste, parfois frappant, agréablement angoissant. Mais la pertinence réside dans la grande question qui jalonne ce roman, tendu du début à la fin : où est l’humanité et qu’en faisons-nous?

 

6. LES CIGOGNES SONT IMMORTELLES / Alain Mabanckou (Seuil)
Mabanckou livre ici une fresque qui se veut à la fois intime et politique, par le biais de Michel, un adolescent encore innocent et rêveur. L’auteur nous invite dans son Congo natal, à la fin des années 70 dirigées par le gouvernement socialiste. Le continent noir y est présenté sous l’angle peu réjouissant de la période de la décolonisation, alors que tensions tribales et guerre civile ont cours, mais également des luttes pour la libération. Un roman incisif à souhait.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. 6 valeurs sûres