Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 98
10 livres qui s’inspirent de Montréal

10 livres qui s’inspirent de Montréal

Publié le 12/12/2016

Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle
Stéphanie Neveu et Laurent Turcot (textes) et Pascal Blanchet (ill.), Septentrion, 196 p., 17,95$

« Montréal est une ville de paradoxes » : voilà ce qui ressort de ce livre qu’on ne doit pas trop prendre au sérieux, mais dont on peut se délecter des constats qui sont faits sur les Montréalais et leur savoir-vivre. On y parle des ascenseurs, des taxis, des pourboires, des voisins, du guichet automatique et de bien d’autres éléments du quotidien, épluchés ici avec soin.

 

Les Montréalais : Portraits d’une histoire
Jean-François Nadeau, L’Homme, 352 p., 125$

Quel art merveilleux que celui de la photographie pour marquer le passage du temps! Ici réunie par l’historien et journaliste Jean-François Nadeau, la centaine de clichés exceptionnels permet un remarquable tour d’horizon de la métropole. On y découvre les visages multiples de Montréal – ses quartiers, ses habitants surtout –, des débuts de la photographie jusqu’aux années 70. Un ouvrage splendide qui fait œuvre utile.

 

Montréal : 60 événements qui ont marqué l’histoire de la métropole
Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier, Du Journal, 192 p., 24,95$

En choisissant de mettre sous la loupe soixante faits saillants de l’évolution de la métropole, les auteurs nous rappellent que c’est bien la petite histoire qui fait la grande. Chronologiquement répertoriée, chacune des occurrences est illustrée et clairement vulgarisée. L’ensemble offre un beau tour d’horizon des cinq siècles qui chevauchent cette ville improbable.

 

Montréal au fil du temps
Maxime P. Bélanger et Marie Bilodeau, Bayard Canada, 24 p., 19,95$

Neuf illustrations sur deux pages composent ce « cherche et trouve » éducatif. On parcourt à vol d’oiseau le paysage qui a constitué les grandes périodes de Montréal et les monuments qui le composent. De la croix de Maisonneuve jusqu’au Centre Bell, on suit la transformation de la ville en compagnie d’un pigeon qui prend plaisir à se nicher dans chacun des panoramas. Dès 6 ans

 

Montréal toujours
Melissa Maya Falkenberg, Les malins, 168 p., 29,95$

À la fois ludique et pertinent, cet album comblé de superbes photos parcourt trente lieux qui font Montréal. Rempli d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres, ce livre est aussi peuplé de témoignages qui rendent compte de l’humanité qui imprègne cette cité diverse et fascinante. Comme avoir entre ses mains le cœur battant de ses 1 750 000 habitants.

 

Carnets de Montréal
Catherine Pont-Humbert, Du Passage, 288 p., 32,95$  

On découvre Montréal à travers le regard de 24 artistes et créateurs montréalais, tels que Marie Chouinard, Dany Laferrière, Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière, Catherine Mavrikakis et Ariane Moffatt. Dans cet ouvrage qui rend hommage à la créativité de la ville, chacun y raconte un quartier et ses lieux incontournables.

 

Aime comme Montréal : 60 couples interculturels inspirants racontés
Marie-Christine Ladouceur-Girard, Fides, 224 p., 24,95$  

Agrémenté des photographies de Jacques Nadeau et de Mikaël Theimer,ce livre célèbre la diversité et offre soixante portraits de couples interculturels habitant Montréal. Ces derniers proviennent de différents horizons, se livrent sur leurs parcours et sur leur ville d’adoption.

 

Belles demeures historiques de l’île de Montréal
François Rémillard et Brian Merrett, L’Homme, 344 p., 69,95$ 

Cet ouvrage dévoile quarante des plus belles maisons historiques de Montréal en témoignant de leur architecture ainsi que des personnes qui les ont habitées. Grâce à 250 photographies, on a accès à des lieux inédits et à l’évolution de l’aménagement et de l’urbanisme dans la métropole.

 

Scandale! Le Montréal illicite : 1940-1960
Catherine Charlebois et Mathieu Lapointe, Cardinal, 272 p., 32,95$ 

Au cœur du quartier chaud montréalais, le Red Light, le jazz et les cabarets brillent et de grands artistes s’illustrent, dont Édith Piaf, Frank Sinatra et Oscar Peterson. Cet apogée du divertissement coïncide aussi avec l’époque de la prohibition, des jeux illégaux et de la prostitution. Abondamment illustré, ce splendide ouvrage dresse un portrait de cette période sombre et effervescente.

 

Raconte-moi le métro de Montréal
Benoît Clairoux, Petit Homme, 144 p., 10,95$ 

Comme il fait partie du décor, on oublie parfois son importance, mais il prend part à la vie montréalaise depuis 50 ans. Le métro est ici décortiqué (le chantier le plus spectaculaire de l’histoire de la métropole, un réseau de 65 kilomètres, 90 projets artistiques exposés dans 68 stations, etc.), dévoilant toute sa singularité. Dès 10 ans.

 
 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. 10 livres qui s’inspirent de Montréal