Articles

Question pour un libraire

Les libraires - Numéro 98
Question pour un libraire :  Katia Courteau de la librairie Raffin à Montréal

Question pour un libraire : Katia Courteau de la librairie Raffin à Montréal

Publié le 12/12/2016

Spécialisée en jeunesse, Katia Courteau de la librairie Raffin à Montréal répond.

« Que conseillez-vous à un jeune qui a tout dévoré “Harry Potter”? Quelles autres séries pourraient le passionner autant? » – Luc, 41 ans

Cher Luc,

Il est vrai que J.K. Rowling a su créer l’une des plus merveilleuses séries fantastiques. Cette œuvre a marqué le temps et continue d’agrandir son cercle d’initiés encore aujourd’hui. Mais pour répondre à votre question, il existe d’autres incontournables du genre qui plairont assurément aux lecteurs en manque d’univers enchanteurs.

À commencer, tout d’abord, par un grand classique publié dans les années 50 par C.S. Lewis et qui reste à ce jour l’une des plus belles lectures pour les amateurs de merveilleux et de magie : Le monde de Narnia (Gallimard). On retrouve dans cet univers fabuleux quatre frères et sœurs qui seront mis à rude épreuve et feront acte d’un grand courage dans cette aventure où le bien et le mal s’affronteront. Plongé par la Sorcière Blanche dans un hiver éternel, ce monde, fondé par Aslan le lion, ne demandera qu’à être sauvé.

Dans un style quelque peu plus sombre, mais aussi fascinant, je vous propose la série regroupée sous le titre « L’épouvanteur » (Bayard), écrite par Joseph Delaney. Tout comme dans « Harry Potter », nous suivons un jeune apprenti, Thomas J. Ward, âgé de 13 ans. Septième fils d’un septième fils, ce qui lui confère des pouvoirs contre les forces maléfiques, Thomas sera formé par John Gregory, un maître épouvanteur. Tout au long de son expérience et de son apprentissage, Tom affrontera maintes créatures, mais la pire d’entre elles restera le Diable lui-même.

Enfin, une série parue plus récemment, « Les royaumes de feu »(Gallimard), présente, quant à elle, un univers peuplé de dragons. Le monde de Pyrrhia est en guerre et si l’on en croit la prophétie, il n’y aura que les cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-claire qui pourront ramener la paix au sein des royaumes. Tui T. Sutherland a su créer des personnages remplis d’humanité pour nous tisser une histoire des plus captivantes. 

Le choix était difficile, mais j’espère que ces trois suggestions pourront inspirer votre jeune lecteur.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Question pour un libraire
  4. Question pour un libraire : Katia Courteau de la librairie Raffin à Montréal