Articles

Poésie et théâtre

Les libraires - Numéro 95
La rentrée théâtrale : des pièces à lire et à voir!

La rentrée théâtrale : des pièces à lire et à voir!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 13/06/2016

Chaque année, les théâtres proposent des programmations diversifiées et attrayantes. Afin de vous préparer à la rentrée théâtrale cet automne, voici quelques textes qui seront présentés au cours de la prochaine année que vous pourriez lire en attendant de les découvrir sur scène.

En cas de pluie, aucun remboursement
Simon Boudreault (Dramaturges éditeur)
7 septembre au 15 octobre 2016 au Théâtre Jean-Duceppe (Montréal)

Dans un parc d’attractions, Le King règne depuis trente-deux ans, mais il doit penser à sa retraite et à sa succession. Sa fille irresponsable est pressentie alors que trois autres employés convoitent le poste. Mais un nouveau joueur déterminé fera tout pour accéder au trône. Un texte mordant et drôle sur les jeux de pouvoir et sur l’ambition.

La liste de mes envies
Grégoire Delacourt (Le Livre de Poche)
11 octobre au 12 novembre 2016 au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)
13 novembre à la Salle Albert-Rousseau (Québec) 
Et en tournée partout au Québec

Alors qu’elle mène une vie tranquille, Jocelyne gagne à la loterie, mais n’ose pas encaisser l’argent ni l’annoncer à son mari de peur que cela gâche tout, que ce ne soit pas là que se trouve le bonheur. Elle entreprend donc de faire une liste de ses désirs. Une histoire charmante et lumineuse sur ce que nous espérons de la vie.

Album de finissants
Mathieu Arsenault (Triptyque)
13 au 29 octobre 2016 à l’Espace Libre (Montréal)
17 au 21 janvier 2017 au Périscope (Québec)

Ce texte, qui se déroule lors d’une journée de classe en secondaire 5, plonge au cœur de l’adolescence. À travers les rêves, la recherche de sens, les cours, les aspirations pour l’avenir et le tumulte des émotions, ces jeunes désirent, apprennent, grandissent.

1984
George Orwell (Folio)
9 novembre au 7 décembre 2016 au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)

Winston Smith doit réécrire l’Histoire pour le ministère de la Vérité. Même s’il appréhende la Police de la Pensée, il essaie de comprendre le régime totalitaire que dirige Big Brother en écrivant un journal. Il s’éprend de Julia et ils rêvent ensemble d’un soulèvement et fondent leur espoir en la Fraternité de résistants.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Éric-Emmanuel Schmitt (Le Livre de Poche)
19 novembre 2016 au Centre des arts (Shawinigan)
20 novembre 2016 à la Salle Albert-Rousseau (Québec) 
22 novembre 2016 à Salle Maurice-O’Bready (Sherbrooke)
Et en tournée partout au Québec

Dans ce texte sensible et touchant, Momo, un jeune juif, se lie d’amitié avec Ibrahim, un épicier musulman. Ce dernier apprend à Momo les secrets du bonheur. C’est le célèbre auteur qui interprète Momo devenu adulte, se remémorant cette rencontre, empreinte de sagesse et de tolérance.

J’accuse
Annick Lefebvre (Dramaturges éditeur)

10 janvier au 4 février 2017 à La Bordée (Québec)
9 au 22 février 2017 au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)

Dans cette pièce puissante, cinq femmes en colère prennent la parole tour à tour pour lutter, pour survivre : la fille qui encaisse, la fille qui agresse, la fille qui intègre, la fille qui adule et la fille qui aime. Avec un regard acéré sur la société, elles osent l’espoir d’une vie meilleure.

Assoiffés
Wajdi Mouawad (Leméac/Actes Sud)
8 au 25 février 2017 au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)

Boon, anthropologue judiciaire, replonge dans son adolescence et ses rêves délaissés quand il découvre l’histoire de deux adolescents, Murdoch et Norvège. Le premier est idéaliste, volubile et révolté, tandis que la seconde se tait et s’efface. Une pièce émouvante sur la quête de sens, les choix, la soif de vivre et le désir d’infini.

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
Michel Tremblay (Leméac/Actes Sud)
21 février au 18 mars 2017 à La Bordée (Québec)

Carmen, une chanteuse western, visite sa sœur Manon, obnubilée par la mort tragique de leurs parents dix ans plus tôt. Carmen pousse sa sœur à se délester de son passé, d’autant plus que leur vie familiale était plutôt tourmentée. Le passé et le présent s’entremêlent dans cette pièce sur l’aliénation, l’enfermement et l’héritage parfois pesant…

Novecento
Alessandro Baricco (Folio)
22 février au 4 mars 2017 au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)

Né sur un bateau et vivant en mer depuis, Novecento, grand pianiste, compose une musique qui fait écho à l’océan, une mélodie infinie d’une grande beauté. Il devient une légende : « le pianiste qui n’aura joué que sur l’océan ». Une œuvre poétique sur la création.

Pour réussir un poulet
Fabien Cloutier (L’instant même)
14 au 25 mars 2017 au Périscope (Québec)
28 mars au 8 avril 2017 à La Licorne (Montréal)
11 avril 2017 à la Salle André-Mathieu (Laval)
21 avril 2017 au Théâtre du Bic (Rimouski)

Deux jeunes écorchés essaient de se sortir de la misère, mais plutôt que d’y parvenir, ils s’enfoncent encore plus, sacrifiant parfois au passage leurs valeurs. Avec sa langue singulière et son humour cinglant, Cloutier dresse un portrait de société où tout le monde est dans la même galère.

Trafiquée
Emma Haché (Lansman)
14 au 25 mars 2017 au Théâtre Premier Acte (Québec)

Six jeunes filles rêvant de liberté et d’une vie meilleure sont vendues et forcées à se prostituer. Plus tard, une des filles, condamnée pour meurtre, raconte l’enfer et l’horreur de son quotidien qui l’a poussée à commettre l’irréparable. Une œuvre coup-de-poing dérangeante et bouleversante.

Le jeu de l’amour et du hasard
Marivaux (Folio)
25 avril au 20 mai 2017 au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)

Appréhendant leur rencontre, deux fiancés, Silvia et Dorante, échangent leur identité avec leurs domestiques. Sans savoir qu’ils ont eu la même idée, ils s’éprennent l’un de l’autre, faisant fi des préjugés sociaux. Malgré les quiproquos, c’est l’amour qui triomphe dans ce texte drôle et rafraîchissant.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Poésie et théâtre
  4. La rentrée théâtrale : des pièces à lire et à voir!