Articles

Livre pratique

Les libraires - Numéro 104
Vos papilles vous remercieront

Vos papilles vous remercieront

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 11/12/2017

Ils sont nombreux, les livres de recettes à paraître en librairie. Mais en voici une sélection de huit dont les recettes nous ont particulièrement fait saliver ou dont le concept mérite qu'on s'y attarde.  

Pois chiches croustillants cari et érable dans Autour de la table : Recettes sans viande pour toute la famille
Sophie Ducharme, La Presse, 200 p., 29,95$
Parmi les 130 recettes colligées dans cet ouvrage (et testées par leur famille!), on découvre du tofu à la mangue, des croquettes de pois chiches aux épinards et à la menthe, un pesto de rapinis et des recettes de pois chiches, dont celles au cari et à l’érable et celle au paprika fumé. De quoi émerveiller les enfants par un goût original et de petites bouchées alléchantes, de quoi adopter une alimentation végétarienne sans en faire souffrir les papilles! 

 

Galettes épinards et noix dans La cuisine efficace des familles actives
Cinzia Cuneo, Pearle Nerenberg et SOSCuisine.com, Éditions du Journal, 240 p., 26,95$
Parce que savoir quoi manger outre des pâtes, deux heures avant l’entraînement, reste parfois un mystère, l’équipe derrière ce livre propose une foule de recettes adaptées pour tous les membres de la famille afin qu’ils digèrent bien avant, pendant et après le sport. En plus des recettes, cet ouvrage contient des conseils utiles concernant l’organisation en cuisine, la grandeur des portions et des exemples de plans alimentaires. Un ouvrage riche en conseils pour les familles qui sont plus « sport » que « sofa »!

 

Falafels et sauce à la coriandre dans 3 ingrédients = 1 repas
Florence Sydney, La Semaine, 160 p., 29,95$
Établies par une diététiste, les recettes qu’on retrouve dans ce guide possèdent trois qualités majeures : elles sont simples, rapides et sont inspirées des saveurs de partout à travers le monde! Un guide parfait pour tous ceux qui aiment cuisiner sans se prendre pour un cuistot, pour tous les étudiants et même pour les parents dont la vie manque de répit!  

 

Mini-frittatas à la ricotta dans C’est moi le chef!
Martine Fortier, Anic Morissette et Jean Morin, CHU Sainte-Justine, 96 p., 24,95$
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien cuisiner et à bien s’alimenter, ce livre de cuisine destiné aux enfants (de 7 à 15 ans) a de quoi faire saliver…! Des recettes pour tous les goûts (vraiment, on a craqué pour les mini-frittatas à la ricotta et le pain naan maison!) et des inspirations de partout à travers le monde qui raviront autant les enfants que les parents. Et… petit coup de cœur pour la liste d’actions responsables proposées en fin de livre pour « cuisiner vert »! Célébrons la créativité culinaire des enfants!

 

Bonbons vegan
Sandrine Costantino, La Plage, 160 p., 24,95$
Parce que plusieurs bonbons sont fabriqués avec de la gélatine, du colorant ou des additifs qui sont issus de produits d’origine animale, il n’est pas toujours évident de trouver des recettes adaptées si on est végane. Mais voilà l’ouvrage parfait, celui qui vous permettra de cuisiner des gummy bear, desrochers, des bouteilles de cola, des fraises en guimauve, etc., tout en respectant vos valeurs. Au total, trente recettes colorées et – oh, joie! – faciles à préparer!

 

Paella aux fruits de mer dans La cuisine espagnole de Marie-Fleur
Marie-Fleur St-Pierre, L’Homme, 240 p., 34,95$
La chef Marie-Fleur St-Pierre nous fait voyager grâce à sa passion pour la cuisine espagnole : tapas, cocas, salades, calmars grillés, sardines, brandade de morue salée, ceviche de pétoncles au gin tonic, paella… Une cuisine ensoleillée qui donne envie d’être curieux et de découvrir de nouvelles saveurs.

 

Du simple au sublime
Donna Hay (trad. Maryline Pinton), Marabout, 398 p., 44,95$
Dans cet imposant et splendide livre à l’esthétique soignée et attrayante, l’Australienne Donna Hay partage avec les lecteurs ses recettes de base, notamment l’effiloché de bœuf, les ravioles parfaites, le risotto, le saumon à la peau croustillante, le poulet en crapaudine et le gâteau au chocolat, qu’elle décline ensuite en plusieurs variantes. Simple et sublime, voilà en effet le menu!

 

Baklava dans La cuisine de Jean-Philippe : Ses 100 meilleures recettes véganes
Jean-Philippe Cyr, Cardinal, 208 p., 29,95$
Connu notamment grâce à son blogue, Jean-Philippe Cyr rend simple ce qui pourrait nous sembler compliqué. Spirales de courgettes, tartare d’avocat, bourguignon de portobellos, burgers de millet, pad thaï, poutine aux champignons : ses recettes sont accessibles, gourmandes et idéales pour s’initier au véganisme ou pour réduire sa consommation de viande.

 

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Vos papilles vous remercieront