Articles

Livre pratique

Les libraires - Numéro 94
Testé par vos libraires

Testé par vos libraires

Par Les libraires, publié le 04/04/2016

Parce que le bien-être passe autant par la santé de l’esprit que par celle du corps et par le bonheur d’apprendre, de créer ou de se relaxer, les livres sur le sujet sont légion. Afin de cerner ceux qui méritent vraiment que l’on s’y attarde, nous avons demandé à nos libraires indépendants de tester pour vous quelques guides pratiques. Attention, l’envie de vous plonger dans une nouvelle aventure est à considérer!

Isabelle Verrette de la librairie Pantoute (Québec) a testé pour vous

Comment épater son chat : bricolages et délicates attentions créatives pour lui en mettre plein les yeux

Heureuse propriétaire de deux beaux félins et adepte de « do it yourself », j’ai immédiatement voulu essayer les divers projets de ce livre. De la maisonnette au grattoir en carton en passant par des jouets en tout genre et des recettes de gâteries, ce livre permet de mettre un peu de couleur dans chacun des aspects de la vie de votre chat. Tous les projets sont simples (quoique certains soient plus longs à réaliser), peu coûteux et beaucoup peuvent entièrement être faits avec des articles recyclés. Mes deux petites bêtes ont littéralement adoré tous les projets que j’ai réalisés pour elles (les chats de mes collègues et d’une amie également) et ont essayé à plusieurs reprises de m’en enlever des morceaux d’entre les mains avant même que je les aie terminés. Ce livre est vraiment un bijou! (Laure Chapalain, Tana, 144 p., 28,95$)

 

Anne Kichenapanaïdou de la librairie De Verdun (Montréal) a testé pour vous

L’art de se réinventer

Tester un nouveau Bordeleau revient à tester un nouveau vin : d’année en année, son cru s’intensifie, en l’ouvrant, on y prend déjà plaisir avant d’y goûter. L’art de se réinventer nous permet de nous renouveler, de changer de décor, de nous introspecter et de nous lancer. Tout est question de perception des choses : on constate que les gens les plus lumineux sont ceux qui ont connu les plus grandes souffrances. Le pardon, la gratitude, la présence ou la méditation comptent parmi les différentes étapes de notre transformation. Elles nous donnent les clés vers la voie du bonheur : chercher le bon, le beau, le vrai. Tout comme « Bord de l’eau » nous inspire, « le point de départ reste nous-mêmes » et il est important de s’ancrer dans le moment présent en se disant « qu’aujourd’hui est une journée neuve ». À la lecture de ce livre, des voies nouvelles s’ouvrent, comme celle de croire que la vie est belle et que cela demeure à jamais une vérité. (Nicole Bordeleau, L’Homme, 336 p., 29,95$ )

 

Chantal Collin de la librairie Côte-Nord (Sept-Îles) a testé pour vous

Une balle de laine

J’ai tellement vu ma mère avec un tricot, j’ai tellement admiré son talent! Elle tricotait presque les yeux fermés, en écoutant la télé, en nous regardant jouer. Il me semblait que son ouvrage n’avait pas besoin de son attention pour progresser. En grandissant, j’ai bien testé mon talent, mais toujours mon ouvrage avait plus l’air d’un chiffon que d’un chandail; je me suis résolue, je n’y arriverais jamais. Dernièrement, j’ai découvert ce livre qui explique très bien les méthodes de tricot et qui propose des petits ouvrages facilement exécutables avec une balle de laine. Je me suis lancé, j’ai attaqué deux projets, soit une tuque et des pantoufles à un niveau de difficulté moyen. Et j’ai réussi! Depuis, j’ai tricoté une dizaine de paires de bas. Finalement, j’ai sûrement hérité du talent de ma mère. (Collectif, Sélection du Reader’s Digest, 96 p., 22,95$ )

 

Chantal Fontaine de la librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu) a testé pour vous

Le pouvoir étonnant du rangement

Motivée, je me suis lancée dans l’opération rangement en me répétant le credo de Marie Kondo : « Cet objet-ci me procure-t-il de la joie? » Non? Je m’en débarrasse! Elle propose d’aller à la source du problème en analysant chaque chose, afin de justifier sa place à la maison. De plus, elle prétend que sa méthode permet de ne plus faire de rangement, et ce, à vie. On verra! Aussi, il n’est pas question ici d’investir dans un meuble. Boîtes à chaussures ou contenant alimentaire adéquat, il suffit d’un peu d’imagination pour que tout se case. Ses astuces de rangement sont géniales. Si l’auteure a la drôle de manie de remercier ses objets, je conçois cependant qu’il faille adopter une attitude positive et chérir ce qui nous entoure. Bref, voici un livre pertinent et utile, auquel j’ai fait une place chez moi. (Marie Kondo [trad. Christophe Billon], L’Homme, 226 p., 24,95$)

 

Chantal Fontaine de la librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu) a testé pour vous

Le pouvoir étonnant du rangement

Motivée, je me suis lancée dans l’opération rangement en me répétant le credo de Marie Kondo : « Cet objet-ci me procure-t-il de la joie? » Non? Je m’en débarrasse! Elle propose d’aller à la source du problème en analysant chaque chose, afin de justifier sa place à la maison. De plus, elle prétend que sa méthode permet de ne plus faire de rangement, et ce, à vie. On verra! Aussi, il n’est pas question ici d’investir dans un meuble. Boîtes à chaussures ou contenant alimentaire adéquat, il suffit d’un peu d’imagination pour que tout se case. Ses astuces de rangement sont géniales. Si l’auteure a la drôle de manie de remercier ses objets, je conçois cependant qu’il faille adopter une attitude positive et chérir ce qui nous entoure. Bref, voici un livre pertinent et utile, auquel j’ai fait une place chez moi. (Marie Kondo [trad. Christophe Billon], L’Homme, 226 p., 24,95$ )

 

Shannon Desbiens de la librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi) a testé pour vous

#onepotpasta

J’étais témoin depuis quelque temps de cette mode appelée one pot pasta, qui consiste à tout préparer dans un seul chaudron. L’amateur de pâtes en moi avait de gros doutes quant à cette technique. J’ai donc pris mon courage à deux mains et testé pour vous le nouveau livre de Sonia Lizotte. Et quelle surprise! Pennes aux pois chiches et à l’abricot, coquilles au poulet, sauce au concombre et à l’aneth, linguines d’inspiration pad thaï, pennes au porc haché, sauce à la jerk… Les enfants et moi en avons eu pour nos appétits! Rapide à préparer, peu de vaisselles et, surtout, la saveur au rendez-vous. Ce livre vient m’épargner quelques soupers express à venir! Le papa qui travaille est ravi! Mettons qu’avec 100 recettes, j’en ai pour un petit bout à gâter nos papilles! Bon appétit! (Sonia Lizotte, Guy Saint-Jean éditeur, 184 p., 21,95$)

 

Élizabeth Adel de la librairie Ulysse (Montréal) a testé pour vous

Escale à Ottawa et Gatineau

Un tout petit guide pratique conçu pour un court séjour. Très concis, il facilite la recherche et la prise de décisions. Le guide consacre une section à chaque quartier de la ville, en plus de fournir des listes thématiques et des itinéraires conçus selon la durée du séjour. C’est aussi un excellent outil de dépannage. Disons que vous vous donnez le défi de patiner les 7,8 km du canal Rideau. En cours de route, vous ne sentez plus vos jambes, vous vous arrêtez à mi-chemin et vous ne savez plus trop où vous vous trouvez. La carte imbriquée à la jaquette qui donne une vue d’ensemble de la ville (ce que Google Map ne fait pas) vous permet de retrouver vos repères. Vous voulez casser la croûte après avoir patiné votre vie, mais le resto choisi n’est pas ouvert pour une raison obscure? Les solutions de rechange ne manquent pas. Mon bagel au saumon fumé improvisé chez Kettleman’s Bagel Co. était excellent, sans compter le charmant serveur qui a mis les bouchées doubles pour me servir dans la langue de Molière. (Pascale Couture, Ulysse, 160 p., 14,95$)

 

Caroline Scott de la librairie Monet (Montréal) a testé pour vous

Maman a un plan

Maman a un plan est le guide parfait pour combattre l’ennui! Les activités sont originales, ne demandent pas beaucoup de préparation et sont assez diversifiées pour que chacune trouve preneur, peu importe son âge. J’ai pris un moment avec ma fille de 9 ans pour « écouter de la musique de jeune » et « apprendre des mots d’une nouvelle langue » en traduisant ses chansons préférées; nous avons fini par improviser une chorégraphie et ce fut un après-midi follement amusant. Je l’ai emmenée « boire un café » avec moi après avoir passé un moment à bouquiner et j’ai réussi à lui faire plier des bas en essayant une « compétition loufoque ». En plus des activités vraiment originales, j’ai particulièrement aimé l’index, séparé par activités, par tranche d’âge ou par saison. Mon seul regret? Devoir attendre l’été pour tester toutes les autres bonnes idées d’Odile Archambault. (Odile Archambault, Parfum d’encre, 144 p., 19,95$ )

 

Marie Vayssettede la librairie De Verdun (Montréal) a testé pour vous

Doudous au crochet

Avez-vous envie de faire plaisir à un de vos proches en lui offrant une création faite de vos petites mains? Peut-être allez-vous être tenté par ces toutous au crochet. Réconfortantes, ces peluches seront appréciées par les petits comme par les grands, qu’elles soient pour être câlinées ou pour orner une chambre. Ce livre est une vraie source d’inspiration, proposant la confection d’animaux en tout genre ou encore de petits personnages. Voilà le compagnon idéal pour se conter ensuite des histoires. Bien qu’il ait des créations de niveaux divers, il est important de préciser qu’on n’y trouve aucune explication, mis à part le schéma technique. Débutant, s’abstenir. Mais celui qui veut rentrer dans le monde merveilleux du crochet, rien ne lui est impossible. Il suffit de vous munir d’un ouvrage complémentaire pour avoir les techniques de base. (Anna Davidyuk et Anna Nosova [trad. Collectif], Esi, 162 p., 16,95$)

 

Annick Tremblay de la librairie Du Soleil (Gatineau) a testé pour vous

Parents apaisés, enfants épanouis

La vie avec sept enfants à la maison, ce n’est pas de tout repos! Mon conjoint et moi avons décidé de tester cet ouvrage qui nous propose un programme de trente jours pour arrêter de crier. L’auteure, maman de quatre garçons, nous entraîne dans son quotidien où elle s’est donné comme objectif de ne pas crier pendant un an. Nous avons appliqué ce programme qui nous amène à une prise de conscience de nos comportements et de ces choses qui les déclenchent. C’est simple, vous n’avez d’autre choix que de changer ce que vous pouvez! Est-ce qu’au bout du compte nous crions moins? Oui. Est-ce que nous sommes plus apaisés et sereins? Absolument. Est-ce que nous désamorçons des situations potentiellement explosives en riant grâce aux trucs appris dans le livre? Totalement! À recommander assurément! (Sheila McCraith [trad. Aurore Aimelet], Hurtubise, 208 p., 21,95$)

 

Éliane Ste-Marie de la librairie L’Exèdre (Trois-Rivières) a testé pour vous

Le piano sans professeur

Un piano peut être intimidant. Or ce n’est pas un hasard si Le piano sans professeur est réédité depuis plus de trente ans. Ce guide ne nous promet pas de devenir un virtuose, mais nous démontre qu’il est possible d’apprivoiser le piano sans avoir au préalable des connaissances musicales. Idéale pour débutants, cette méthode nous guide pas à pas de l’achat de l’instrument jusqu’à l’exécution de quelques morceaux simples. Chaque chapitre, clairement illustré, est suivi d’un exercice ou d’une courte pièce permettant de pratiquer les notions apprises. On peut ainsi s’exercer à son rythme et en toute intimité, sans mettre à l’épreuve la patience d’un professeur. Enfin, cette méthode est une excellente introduction au piano, à condition d’être motivé, assidu et persévérant. (Roger Evans, L’Homme, 104 p., 24,95$

 

Anne Kichenapanaïdou de la librairie De Verdun (Montréal) a testé pour vous :

Les bienfaits du silence

Qu’est-ce que les bienfaits du silence? Ce n’est pas s’isoler du monde, être reclus dans un monastère et n’écouter aucun son. Bien au contraire, il s’agit de trouver le silence à l’intérieur de soi : « Cela signifie qu’intérieurement, nous ne sommes pas perturbés par le bruit, qu’il n’y a pas en nous de bavardage constant. » Être silencieux peut être aussi jouissif qu’un « fou rire entre amis ». Aussi, recourir à la pensée juste (cesser de réfléchir constamment) nous permettra de nous ressourcer, de nous accorder assez d’espace et de calme pour être libres. La respiration de pleine conscience que prône Thich Nhat Hanh, réputé maître zen bouddhiste vietnamien, nous rappelle l’importance de vivre chaque moment avec authenticité pour cultiver la paix intérieure. Faire silence en soi signifie donc s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. (Thich Nhat Hanh [trad. Stéphanie Chaut], Le Jour, 176 p., 19,95$)

 

Lise Chiasson de la librairie Côte-Nord (Sept-Îles) a testé pour vous :

Manger, bouger, dormir

Qui est donc encore cet auteur essayant de nous transmettre une théorie santé? Tom Rath n’en est pas à son premier best-seller. Diplômé en psychologie, chercheur et conférencier, il nous livre cette fois des conseils simples sur l’alimentation, l’activité physique et le sommeil, comme un tout formant un trio indissociable. Nous offrant trente courts chapitres tous très intéressants et se terminant chacun par trois conseils, l’auteur nous invite à relever un défi de trente jours, en appliquant au quotidien l’un des conseils au choix. Seul hic, on nous réfère à une application en anglais pour accompagner nos démarches. Malgré cela, ce livre donne clairement d’excellents gestes à mettre en pratique qui débutent par une bonne nuit. (Tom Rath, Guy Saint-Jean éditeur, 256 p., 19,95$)

Respirez, bougez, souriez!

Vous aimeriez avoir à la maison un coach de mise en forme? Voilà ce que vous offre cette auteure sans même utiliser de matériel. Son programme de huit semaines vous demandera juste de la détermination. Au début du livre, Julie Marchand présente de manière très explicite les cinquante exercices du programme. À vous de choisir ensuite entre des séances de 7, 15 ou 30 minutes ainsi que le moment opportun de la journée pour effectuer vos exercices. Vous travaillerez ainsi six jours par semaine à exploiter le plein potentiel de votre corps. Le septième jour, Julie vous suggère un petit plaisir. Enfin un livre d’entraînement fonctionnel qui convient à tous, présenté par une femme inspirante. Ce précieux guide peut vous suivre même en voyage! (Julie Marchand, Goélette, 228 p., 29,95$)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Testé par vos libraires