Articles

Livre pratique

exclusif au web
P comme Plein air

P comme Plein air

Par René Paquin, Clément Morin, publié le 17/06/2008
Pour qui aime jouer dehors, chaque saison a ses charmes. Mais avouons que l’été est quand même la saison parfaite: journées ensoleillées, vents doux, vêtements légers. Pour profiter pleinement des avantages de cette brève saison, pourquoi ne pas faire confiance aux différents guides pratiques qui, depuis quelques années, se multiplient en librairie?
Le choix d’une destination vacances repose sur toutes sortes de critères: la richesse patrimoniale d’une région, la possibilité de découvrir un attrait inusité ou la beauté des sites naturels à admirer. Pour nous aider à organiser le voyage idéal, deux nouveaux guides plus généraux proposent toute une panoplie d’activités de plein air adaptées aux goûts de chacun. Le plus original, Famille nature de Michel Leboeuf, répond à une question bien précise: où aller et quoi faire quand on part en vacances avec les enfants? Pour chacune des régions touristiques du Québec, l’auteur regroupe une multitude d’activités sélectionnées selon leur caractère familial: des activités générales comme la randonnée pédestre, la baignade ou la pratique du vélo, mais d’autres, plus particulières, comme l’initiation à l’ornithologie, la connaissance des plantes carnivores, la découverte des insectes ou l’exploration de galeries souterraines. En prime, des dizaines d’expériences scientifiques à mener avec les enfants en pleine nature pour mieux connaître la faune et la flore, mais aussi pour apprendre à respecter l’environnement. Un deuxième guide, plus classique dans sa facture, présente les sorties préférées des différents collaborateurs de l’excellent magazine Géo Plein Air. Ces cent escapades nature offrent en effet des dizaines de suggestions d’activités dans quinze régions touristiques du Québec, avec des incursions en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. De la randonnée pédestre au kayak, du vélo de montagne au camping, de la plongée sous-marine au canot-camping, de l’exploration géologique à l’observation de la nature, la variété des sorties ne manque pas dans ce magnifique livre illustré encore une fois de manière attrayante.

En complément de ces guides plus généraux, destinés à un large public, l’édition québécoise a aussi développé au fil des ans toute une série d’ouvrages destinés aux adeptes d’activités de plein air plus spécifiques. Sans surprise, la création d’un vaste réseau de voies cyclables dans les villes québécoises et la construction de la plus belle route cyclable au monde, selon la société National Geographic, ont amené des éditeurs à offrir aux cyclistes des ouvrages pratiques, de consultation facile, agréablement présentés, essentiels aux aventuriers dans leurs déplacements. Le premier, Le Québec cyclable, des éditions Ulysse, plaira surtout à ceux qui pédalent en ville ou qui partent en expédition d’un jour. La précision des cartes ainsi que la variété des informations pour bien se préparer en font un guide qu’il convient de consulter avant d’établir un itinéraire de voyage. Un deuxième ouvrage, La Route verte du Québec, publié par les éditions Vélo Mag, est le guide officiel de l’itinéraire de cette route unique en Amérique du Nord. Extrêmement détaillée, avec une échelle cartographique très précise, cette 5e édition de l’ouvrage est une véritable bible de renseignements sur l’itinéraire de la Route verte proprement dite, mais aussi sur la multitude de services offerts tout au long des étapes: les hébergements et campings certifiés «Bienvenue cyclistes!», les détaillants de vélo (en cas de pépins…), les informations touristiques, les coordonnées d’entreprises qui peuvent aider les cyclistes dans leur parcours (transport des bagages, traversiers, navettes inter-municipales, etc.). Bref, un guide indispensable, à prendre avec soi avant de partir à la découverte de paysages enchanteurs.

Activité souvent gratuite, qui nécessite un équipement peu coûteux, la randonnée pédestre est appelée à devenir le sport le plus pratiqué au Québec, et ce, par les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Faire une p’tite marche n’est-il pas le premier pas vers la reprise en main de sa forme physique? Pour bien conseiller les marcheurs qui veulent pratiquer la randonnée en toute sécurité, les Éditions de l’Homme viennent de publier un guide vraiment extraordinaire, Le guide de survie du randonneur. Destiné aux randonneurs d’un jour ou plus, cet ouvrage simple, clair et pratique cherche avant tout à apprendre aux marcheurs à pratiquer leur sport de façon responsable, et ce, en tout lieu et en toute saison. Au total, des dizaines de trucs sur l’art de se chauffer, de s’alimenter, de s’orienter, de bien se soigner en cas de blessure et de s’abriter en toute circonstance. À noter l’effort de présentation fait par l’éditeur: le livre est vendu dans un étui de plastique avec fermeture Éclair, idéal pour le sac à dos.

Il ne faudrait pas oublier non plus dans ses bagages, avant de partir, deux titres incontournables, selon sa destination. Le premier, le Répertoire des lieux de marche au Québec, reste LA référence pour les marcheurs et les randonneurs québécois. Conçu par la Fédération québécoise de la marche, il regroupe près de 600 lieux d’activités, et ce, dans toutes les régions du Québec. Constamment mis à jour par les membres de l’association, il présente, pour chacun des lieux, une description du réseau et ses coordonnées complètes (voie d’accès, documentation disponible, horaire et plus encore). Par contre, si votre destination vous conduit plutôt vers les hauts sommets de la Nouvelle-Angleterre, le guide Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis des éditions Ulysse répondra beaucoup plus à vos besoins. Que vous songiez à une randonnée d’un jour, à un séjour d’une fin de semaine ou à un «trek» d’une semaine, ce guide vous conduira sur les sites les plus spectaculaires du Vermont, du Maine et du New Hampshire. La longue introduction sur la conception de la marche et le choix de l’équipement contribue aussi à faire de ce guide plus qu’un simple répertoire de cartes: l’auteur, Yves Séguin, cherche à transmettre sa passion pour la randonnée, pas de doute.

Enfin, peu importe l’activité de plein air que vous pratiquez, deux nécessités: dormir et manger! Pour répondre aux impératifs de la première, les Éditions de l’Homme ont déniché un titre indispensable à tous les campeurs et, pourrait-on dire, à tous les types de campings (du très sauvage au plus aménagé). Le guide du campeur, de Rob Beattie, donne des centaines de conseils et de petits trucs qui font toute la différence entre un séjour manqué ou réussi: quoi emporter, comment constituer une trousse de secours, installer un campement. En somme, l’auteur veut nous montrer de quelle façon agir en «bon citoyen» dans la nature.

Abordé de manière générale dans le guide de Beattie, l’art de se nourrir en plein air fait l’objet d’un livre devenu un classique au fil des années, La gastronomie en plein air. Classique, parce que le plaisir de manger dans la nature ne se dément pas et constitue même, pour certains, le but ultime de toute activité d’extérieur. Quoi de plus agréable que de se retrouver entre amis autour d’une bonne table et d’un feu de camp? C’est à ce moment que le livre d’Odile Dumais prend toute son importance. Après une journée d’efforts soutenus, il importe d’apporter avec soi les bons aliments afin de retrouver force et énergie. De plus, l’auteure donne de précieux conseils sur l’art de déshydrater les aliments, de les transporter et de les apprêter. Entrecoupées de commentaires qui témoignent de la riche expérience de la sportive Odile Dumais, les recettes de ce guide donnent vraiment envie d’aller prendre l’air ailleurs! D’ailleurs, si ce n’est que pour aller manger en pleine nature, sur le bord d’une rivière ou au sommet d’une montagne, la pratique de n’importe quelle activité de plein air n’est-elle pas justifiée?


Bibliographie :
Famille nature, Michel Leboeuf, Éditions Michel Quintin, Guides Nature Quintin, 352 p., 29,95$ 100 escapades nature, Collectif, Géo Plein Air, 240p., 19,95$ Le Québec cyclable. Guide des pistes cyclables au Québec (8e éd.), Collectif, Ulysse, 288 p., 19,95$ La Route verte du Québec (5e éd.), Collectif, Vélo Mag, 240p., 19,95$ Le guide de survie du randonneur, Rob Beattie, De l’Homme, 128 p.,21,95$ Répertoire des lieux de marche au Québec. De la promenade à la longue randonnée (6e éd.), Fédération québécoise de la marche, Bipède, 512 p., 26,95$ Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis (6e éd.), Yves Séguin, Ulysse, 320 p., 24,95$ Le guide du campeur, Rob Beattie, De l’Homme, 144 p., 24,95$ La gastronomie en plein air, Odile Dumais, Québec Amérique, 234p., 24,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. P comme Plein air