Articles

Livre pratique

Le libraire - Numéro 78
Nos plumes aguerries: Beaux livres et livres pratiques

Nos plumes aguerries: Beaux livres et livres pratiques

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 06/09/2013

Outre la richesse de la rentrée littéraire 2013 en termes de premiers romans, il faut saluer celle des auteurs confirmés qui est d’un aussi fort calibre que la première. De grands noms, des prémisses intéressantes et originales : voilà un aperçu de ce qui s’en vient!

Forts du succès de leur ouvrage précédent, plusieurs auteurs reviennent cet automne avec un nouveau livre de cuisine à nous mettre sous la dent. La souriante Josée di Stasio propose Ma cuisine de tous les jours (Flammarion); les spécialistes des saveurs Philippe et Ethné de Vienne invitent à découvrir Les règles d’or des épices (Trécarré); l’audacieuse Annick De Celles offre le deuxième volet de Desserts santé pour dents sucrées (Trécarré) et la gourmande Isabelle Lambert se penche sur les différentes déclinaisons gastronomiques du Citron (Modus Vivendi). Finalement, les amoureux du houblon David Lévesque Gendron et Martin Thibault remettent ça, avec Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide).

Comme on aime aussi se délecter d’autre chose que de livres de cuisine, on apprend avec plaisir que l’hilarant Bruno Blanchet n’a pas fini de raconter sa Frousse autour du monde et que le quatrième tome de ses pérégrinations paraît à la fin octobre aux éditions La Presse. Pour voyager, on note aussi le magnifique ouvrage collectif Asie|Afrique|Océanie. 50 itinéraires de rêve chez Ulysse, ainsi que GENESIS de Sebastião Salgado (Taschen) qui, lui, a voyagé huit ans dans trente-deux pays pour immortaliser des paysages encore jamais vus. Dix journées qui ont fait le Québec (Hors collection) promet également un voyage hors du commun dans l’histoire de la belle province.

Pour conclure, on propose aux amateurs de neuvième art de se plonger dans Les enfants de la bulle de Tristan Demers (Hurtubise). Les amoureux d’arts visuels seront quant à eux charmés par les sculptures et dessins de Claude Aubin qui viennent illustrer la poésie de France Théorêt dans La Zone grise (Pleine Lune).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Nos plumes aguerries: Beaux livres et livres pratiques