Articles

Livre pratique

exclusif au web
Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir

Par Denis LeBrun, Pantoute, publié le 01/09/2001
Malheureusement, la médecine moderne n’en est pas encore là! Je rêve du jour où mon médecin me parlera de mes insuffisances en vitamines ou me prescrira tel légume ou telle plante médicinale pour prévenir les conséquences à moyen terme d’une habitude de vie ou d’une carence héréditaire. Non! Mes examens médicaux sont positifs ou négatifs, et dans ce dernier cas la pharmacopée chimique entre aussitôt en jeu.
Je suis de ceux qui croient que la vie n’est pas faite que de noir et blanc. J’aime les nuances, et pense que nous pouvons avoir un certain pouvoir sur notre santé. Voilà pourquoi j’entretiens un jardin de fines herbes où poussent quelques plantes médicinales depuis des années. Quant à la valeur nutritive des aliments ou les propriétés des plantes, je fouille dans les livres de cuisines pour me renseigner.
Il en va ainsi avec les livres de La Mère Michel, que je lis depuis Le jardin naturel, classique des années 70 aujourd’hui épuisé, en passant par Le grand livre des fines herbes, et enfin, par sa toute récente adaptation/traduction du livre La passion des herbes, le meilleur livre que j’ai trouvé sur le sujet jusqu’à maintenant. Bien illustré avec des explications claires et complètes sur chaque plante, ses variétés, sa culture, ses usages culinaires et médicinaux, il condense la somme d’informations que j’ai péniblement trouvées au fil des ans dans plusieurs livres!

En ce qui concerne la valeur nutritive des légumes, j’utilise un superbe livre de recettes de Georges Blanc, La nature dans l’assiette. Plaisir des yeux (photos superbes de la France «gourmande»), plaisir du palais (recettes simples, saines et appétissantes) et plaisir de l’esprit (tableau complet sur la valeur énergétique et vitaminique, ainsi que les vertus thérapeutiques de chaque légume).

Mais jusqu’à la découverte de la collection «Soins naturels» chez HMH, je n’avais pas trouvé de guide pratique satisfaisant sur la santé par l’alimentation. Enfin, une petite collection qui présente une information complète et des illustrations explicites dans un souci de schématisation et de clarté! Quatre titres jusqu’à maintenant qui portent sur les fruits et légumes, les plantes médicinales, les vitamines et minéraux et l’homéopathie compléteront à merveille votre encyclopédie médicale. Comment préparer des remèdes à partir de plantes, les vitamines et les principes actifs que l’on retrouve dans chaque aliment et leurs propriétés, l’état de la recherche, la tradition, l’herboristerie familiale, la culture, bref, tout y est. Seul bémol: le livre sur l’homéopathie, que je trouve un peu spécialisé. Je vois mal le commun des mortels broyer une abeille femelle, faire sécher du venin de vipère, ou réduire en poudre des métaux rares, mais même dans ce livre il y a des découvertes surprenantes à faire.

Si l’alimentation naturelle et l’utilisation des «simples» n’empêchent personne de mourir, j’espère pour ma part qu’elles prolongeront mes aptitudes à jouir de la vie, malgré mes excès. Allez, je trinque à votre santé (d’un verre de rouge, naturellement!).


***


Le jardin naturel, La mère Michel, L’Aurore (épuisé)
Le grand livre des fines herbes, La Mère Michel, Guy St-Jean
La passion des herbes, Jekka McVicar (traduit et adapté par La Mère Michel), Guy St-Jean
La nature dans l’assiette, Georges Blanc, Robert Laffont
Guide pratique des fruits et légumes (aliments santé), Lyndel Costain, Hurtubise HMH
Guide pratique de la phytothérapie (les plantes médicinales), Andrew Chevalier, Hurtubise HMH
Guide pratique des vitamines et minéraux, Amanda Ursell, Hurtubise HMH
Guide pratique de l’homéopathie, Andrew Lockie, Hurtubise HMH
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Mieux vaut prévenir que guérir