Articles

Livre pratique

exclusif au web
Le nouveau Jean Soulard: 400 ans de gastronomie à Québec

Le nouveau Jean Soulard: 400 ans de gastronomie à Québec

Par Denis LeBrun, Pantoute, publié le 17/01/2008
Jean Soulard est un homme de passion. En personne, à la télévision, comme professeur de cuisine ou comme chef exécutif de la grande cuisine du château Frontenac depuis 15 ans, il dégage la même énergie communicatrice teintée d’humour. Pas prétentieux pour un sou, malgré sa grande et justifiée réputation, il s’intéresse à tout. Une de ses passions moins connue est l’édition. Depuis son tout premier livre Comme au Château (qu’il avait édité et distribué lui-même), il soigne ses livres comme il concocte ses recettes : avec rigueur et imagination. Impliqué du début à la fin du processus d’édition, il surveille la mise en page, participe à la prise de photos, choisi ses couvertures… Et quand il vous en parle on a l’impression d’un grand jeu dans lequel on voudrait participer!
Son tout nouveau livre, 400 ans de gastronomie à Québec, coédité avec Communiplex, ne fait pas exception. Il parle avec passion de sa recherche historique sur la gastronomie à Québec, des différents chefs qui se sont succédés au Château (une liste qui lui a donné quelques difficultés), de la variété des denrées qu’on trouvait à Québec tant sous le régime français qu’anglais. Il s’agit d’un livre sur l’histoire de la gastronomie à Québec, mais pas d’un livre d’historien me précise-t-il. Et il a raison. Mais son texte, ses anecdotes, ses encarts (comme la reproduction de la carte du Château en 1939 qui nous offre un repas appétissant complet avec une très bonne bouteille de vin pour moins de 4$) vous feront souvent sourire et vous serez surpris d’en savoir si peu sur la vie culinaire sophistiquée de Québec à travers ses 400 ans d’histoire. Et c’est sans compter plus d’une quarantaine de recettes représentatives des meilleures tables de Québec, de la soupe au pois traditionnelle au faisan au champagne et aux cèpes. Le tout est bien documenté et fort agréable à lire.

Voici une dernière anecdote : au moment de quitter la cuisine du château où il organisait la distribution de son livre avec sérénité malgré tout ce que ça comporte (boîtes, facturation, etc.), il m’aide à transporter une des mes boites pour la librairie dans le hall d’entrée. Du Jean Soulard tout craché! Un mélange de professionnalisme, de talent et de gentillesse.

P.S À lire également du même auteur L’Équilibre en cuisine, excellent livre sorti en 2006 chez Communiplex

Denis LeBrun
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Le nouveau Jean Soulard: 400 ans de gastronomie à Québec