Articles

Livre pratique

exclusif au web
L’Été au jardin

L’Été au jardin

Par Denis LeBrun, Pantoute, publié le 01/06/2002
Comme le premier Bruant à gorge blanche qui nous réveille le matin (« Frédéric… Frédéric… »), le vert tendre des arbres ou l’odeur de la terre mouillée, il y a des livres qui annoncent le printemps. Les éditeurs tablent avec justesse sur le regain d’énergie que la chaleur du soleil sur la peau entraîne inévitablement. 2002 ne fait pas exception avec un choix pour satisfaire toutes les passions.
La passion pour l’horticulture des Québécois ne se dément pas : potagers communautaires, pelouses transformées en jardins, balcons envahis de fleurs, villages et villes fleuris : le goût du vert progresse et les livres sur le sujet aussi. Larry Hodgson, le « jardinier paresseux », récidive avec un nouveau titre, Les Arbustes (Broquet), 600 pages en couleurs qui couvrent tous les aspects de la culture des arbustes. Seul livre québécois sur les arbustes actuellement disponible sur le marché, ce guide pratique est tellement actuel — les nouveaux cultivars y sont répertoriés — et d’utilisation facile qu’il sera très difficile à surpasser avant longtemps.

Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, sous la direction de Rock Giguère (Multimondes), présente une tout autre approche et rejoint un public déjà averti. Moins porté sur l’apprentissage que sur une connaissance très actualisée de la botanique, il regroupe une trentaine de spécialistes qui présentent leurs choix horticoles et les nouveaux cultivars. Des chapitres sont consacrés aux nouveaux ravageurs, à la recherche appliquée et fondamentale en horticulture, à la sociologie de l’horticulture en passant par des visites et les collections horticoles ; bref, beaucoup de matière passionnante et de belles découvertes. Enfin, pour les collectionneurs de curiosités, voici les nouveautés de deux collections françaises que j’aime bien : Semer, repiquer, planter et Trucs et astuces au jardin (La Maison rustique), deux petits dictionnaires sympathiques et sans prétention, et chez Actes Sud, dans la collection « Chronique du potager », Les Fruits rouges, Le Melon et la Pastèque, Les Choux, Persil, coriandre et cerfeuil,, de très beaux petits livres portant sur la connaissance, la culture et la gastronomie de vos herbes, légumes et fruits préférés.

Du coté des plantes sauvages, deux nouveautés sont à signaler. Flore printanière (Fleurbec) sous la direction de Gisèle Lamoureux, est une réédition de Plantes sauvages printanières tellement plus exhaustive qu’on peut parler d’un livre totalement différent. Photos superbes et plus écologique, ce livre, comme son prédécesseur, initiera encore plusieurs générations de Québécois à la flore sauvage. Arbres et arbustes thérapeutiques d’Anny Schneider (Éditions de l’Homme), fait découvrir des facettes insoupçonnées de la gent ligneuse québécoise : l’histoire de chaque arbre, ses vertus thérapeutiques, sa description précise et son mode de culture, sans compter les recettes de teintures, potions, tisanes, onguents, cataplasmes et limonade. Un beau livre, bien documenté et instructif.
Enfin pour finir, deux bouquins qui, à leur façon, annoncent l’arrivée imminente de l’été :

Barbecue : Toutes les techniques pour cuisiner sur le gril, de Steven Raichlen (L’Homme), 500 pages de recettes et de techniques de cuisson, une véritable bible, comme on le dit sur la couverture ; et Guide complet pour rénover sa maison (L’Homme/Black & Decker) pour ceux qui veulent profiter des vacances pour bricoler. Deux livres très complets qui, décidément, constituent une très bonne production printanière pour cette maison d’édition bien de chez nous
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. L’Été au jardin