Articles

Livre pratique

exclusif au web
Horticulture : Retour à la terre

Horticulture : Retour à la terre

Par Michèle Roy et Hélène Simard, publié le 01/06/2001
En quelques saisons, les Québécois ont redécouvert les joies du terreau, la saveur des légumes et l’enivrant charme des fleurs. Moins essoufflant que le patin à roues alignées, alliant agréablement création, détente et activité physique, le jardinage a la cote. Aux premiers rayons de soleil, les jardiniers en herbe font fi du climat pointilleux et, bêche au poing, sillonnent amoureusement leur coin de terrain. Mais à moins d’être un “ pouce vert ” né, jardiner requiert des connaissances de base. Entre les semences, la tomate bien mûre et le bouquet qui ornera la table se terrent des mystères horticoles peu complexes certes, mais tout de même nécessaires à la réussite de l’entreprise. Parmi la floraison de livres sur le jardinage, nous avons donc débroussaillé pour vous, chers jardiniers néophytes ou aguerris, les meilleurs ouvrages sur les plaisirs de la nature.
Fleurs et jardins

Pour les passionnés de fleurs, le dynamique et chevronné horticulteur Albert Mondor propose, dans Le grand livre des vivaces, une impressionnante variété de ces végétaux tenaces qui tiennent tête au climat québécois. À l’aide d’éclatantes photographies, l’ouvrage présente chaque plante avec une fiche technique détaillée, suggère associations de couleurs, de formes et de textures originales et donne des trucs astucieux dont, entre autres, l’utilisation des vivaces comme couvre-sol et la meilleure manière de prolonger la floraison. Un volume magnifique qui donne envie de récidiver, bon an mal an.

Aux éditions Trécarré, l’été sera totalement fleuri. Depuis sa fondation en 1982, cette maison québécoise se veut le fier porte-étendard des beautés naturelles de notre coin de pays. En effet, Trécarré n’a cesse de nous faire (re)découvrir le haut potentiel touristique de notre patrimoine et produit régulièrement des ouvrages de belle facture accessibles à toutes les bourses. Pour l’été 2001, Trécarré propose un doublé tout en fleurs. Viennent de paraître le Guide complet du jardinage au Québec, de Gaétan Deschênes, et Un jardin de fleurs au Québec, de Daniel Fortin.

En guise d’initiation aux merveilleux mystères de Dame Nature, Deschênes brosse un portrait exhaustif des diverses facettes du jardinage en toutes saisons, de la conception du jardin à la taille des arbres fruitiers en passant par le choix des fleurs et l’entretien des pelouses. Pour les amants des capucines et autres plantes odoriférantes, Un jardin de fleurs au Québec vous permettra d’amener la campagne à la ville. L’ouvrage est tout indiqué pour la structuration de votre espace et le mariage des différentes espèces. Que vous ayez un penchant pour les rosiers bien taillés ou pour les marguerites, l’aménagement de votre coin de nature aura tout l’air d’une toile impressionniste. Idem pour Les graminées, au jardin et dans la maison, complément indispensable au tableau. Pendant longtemps méconnues des amateurs de jardinage, les graminées (plantes vivaces annuelles à fleurs peu apparentes et groupées en épillets) suscitent depuis les années 80 un réel engouement en Amérique du Nord. Les auteurs, pionniers dans le domaine, présentent une sélection de plus de 150 espèces adaptées à notre climat et disponibles dans la plupart des pépinières.

Seconde nature

L’expression "seconde nature" va comme un gant à l’éditeur Broquet. Spécialisée en sciences naturelles depuis plus de vingt ans et reconnue mondialement, cette maison bien de chez nous a fait de l’horticulture son cheval de bataille. Une présence constante sur le marché et un professionnalisme rigoureux consolident aujourd’hui sa réussite : Broquet fait désormais figure de référence pour le jardinage au Québec. Sans manifester le moindre signe d’essoufflement après toutes ces années, l’éditeur lance pour la saison estivale la collection "Les guides horticoles du Québec", qui comprend six titres : Roses, Herbes aromatiques, Plantes vivaces, Pelouses et tapis végétaux, Petits jardins et Jardinières et pots. Cette "nouvelle génération de guides", qui se veut concise et explicite, s’adresse tant aux jardiniers amateurs qu’aux pouces verts innés. Les différents aspects du jardinage sont abordés et l’accent est mis sur le côté créatif, les problèmes courants et l’entretien des végétaux. Impossible également de passer sous silence le franc succès que connaît la collection « Le jardinier paresseux » de Larry Hodgson, toujours chez Broquet. Cette série de manuels comprend à ce jour quatre titres : Les annuelles, Plantes d’intérieur, Pots et jardinières et Les vivaces. De consultation facile, les guides proposent un impressionnant éventail de végétaux. Depuis leur sortie en librairie il y a quelques années, ils sont considérés comme des petites “bibles” de la botanique. Et pour les horticulteurs qui préfèrent planter des choux, La bible du potager de Edward C. Smith s’impose comme le manuel idéal pour la culture maraîchère. L’expertise de l’auteur est mise à profit dans ce guide qui propose de nouvelles techniques de jardinage permettant d’obtenir des récoltes plus abondantes avec un minimum d’efforts, et aborde avec sérieux la planification, la culture, la conservation et la préparation du potager en vue de la saison suivante. Un livre bien illustré, muni d’un répertoire de légumes et d’herbes aromatiques avec fiches techniques. Un outil de plus à ranger dans votre cabanon de jardin.

À tire-d’aile

Outre les bestioles qu’il faut constamment tenir à l’œil, une faune plus agréable envahira vite l’espace : la gent ailée. Ne reste qu’à aménager l’endroit en fonction des penchants de chaque espèce, tâche aisée grâce au guide Les jardins fleuris d’oiseaux, de France et André Dion, une initiation éclairée de leur univers, doublée d’un grand respect de l’environnement. Véritable jeu d’enfant que d’attirer ces charmants volatiles qui requièrent peu de soins, sinon la proximité des végétaux appropriés ! Agrémenté de nombreuses photos, l’ouvrage opte pour un ton personnel qui relève plus du florilège que du manuel d’instructions, mais conserve son côté pratique indispensable.

Sur le même envol, troquez le râteau pour le marteau et, le temps de changer de tablier, construisez de jolies maisonnettes pour ces petits hôtes chantants. En deux temps trois sifflements, la lecture de Nichoirs, mangeoires : fabriquez vous-même des abris pour les oiseaux, de Didier Colin, vous permettra de transformer votre jardin en havre de paix très prisé. L’ouvrage illustre clairement les différentes étapes de la construction avec abondance de photos et d’explications simples. En prime, les nichoirs ont des allures d’œuvres d’art.

L’art au jardin

Question de vous dégourdir les jambes après tant d’heures agenouillé dans votre jardin, pourquoi ne pas visiter celui des autres ? Pour le plaisir de découvrir – et aussi de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin ! –, nous vous suggérons deux volumes éblouissants, parus il y a quelques années, mais dont il est impossible de ne pas faire mention.

Page après page, Promenades dans les jardins anciens du Québec, de Paul-Louis Martin et Pierre Morisset, ne cesse de faire rêver, surtout durant les longs mois d’hiver. Sublime ouvrage à conserver précieusement, authentique page d’histoire, il comprend une description de vingt-six superbes jardins privés et publics qui font partie de notre patrimoine, illustrations et photos à l’appui. Après avoir visité quelques-uns des jardins présentés, dont ceux de Métis, des Quatre-Vents et du domaine Maizerets, nous sommes en mesure de constater que le volume donne une représentation fidèle des lieux. Quant à lui, le Guide des jardins du Québec de Gaétan Deschênes et Rock Giguère est conçu à l’image d’un guide voyage des quarante-cinq plus beaux jardins du Québec. L’ouvrage fourmille d’informations utiles de tous genres (dates d’ouverture, coûts d’entrée et services offerts) et on trouve une description détaillée du type des périodes de floraison et des attraits particuliers de chaque jardin.

Finalement, pour les amants de la littérature et des plantes, le délicieux Les fleurs : les jardins et les plantes dans l’art et la littérature, de Edward Lucie-Smith, convie à un voyage dans l’univers artistique. Des œuvres de toutes les époques et de partout dans le monde, accompagnées d’une présentation et de nombreuses citations littéraires, chantent la glorieuse beauté de cette flore qui inspire les artistes depuis la nuit des temps. Splendide.


* * *


Les grand livre des vivaces, Albert Mondor, Éditions de l’Homme
Guide complet du jardinage au Québec, Gaétan Deschênes, Trécarré
Un jardin de fleurs au Québec, Daniel Fortin, Trécarré
Les graminées, Sandra Barone & Friedriech Oehmichen, Éditions de l’Homme
La collection “ Les guides horticoles du Québec ” chez Broquet : Petits jardins, Plantes vivaces, Herbes aromatiques, Jardinières et pots, Pelouses et tapis végétaux, Roses
La collection “ Le jardinier paresseux ” de Larry Hodgson, chez Broquet : Les annuelles, Pots et jardinières, Les plantes d’intérieur et Les vivaces
La bible du potager, Edward C. Smith, Éditions de l’Homme
Les jardins fleuris d’oiseaux, France & André Dion, Éditions de l’Homme
Nichoirs, mangeoires : fabriquez vous-même des abris pour les oiseaux, Didier Colin, Hachette/Petits pratiques
Promenades dans les jardins anciens du Québec, Paul-Louis Martin & Pierre Morisset,
Boréal
Guide des jardins du Québec, Gaétan. Deschênes & Rock. Giguère, Trécarré
Les fleurs : les jardins et les plantes dans l’art et la littérature, Edward Lucie-Smith, Evergreen
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Horticulture : Retour à la terre