Articles

Livre pratique

exclusif au web
Horloge biologique

Horloge biologique

Par Hélène Simard, Les libraires, publié le 13/02/2006
La naissance d’un enfant ne change pas le monde, sauf que cela bouleverse une ou deux vies, voire plusieurs lorsqu’une famille s’agrandit. Le désir d’être mère survient à tout moment dans la vie d’une femme. Alors que quelques-unes en rêvent depuis l’adolescence, certaines sont étonnées, un beau jour, par l’absence de leurs règles. Future maman, que vous songiez à avoir un bébé, que celui-ci soit en route ou que la conception, au contraire, vous cause du souci, il est avisé de glaner quelques informations sur la grossesse et la maternité, histoire de bien vivre cette étape très importante de votre existence et de préparer adéquatement l’arrivée de Junior.
Le miracle de la vie
C’est avec raison qu’on parle du «miracle de la vie»: faire un enfant, contrairement à une idée répandue, ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Non seulement un spermatozoïde et un ovule sains doivent-ils se rencontrer au bon moment, mais encore faut-il que la fusion entre ces cellules se déroule sans pépin et que l’embryon qui en résulte s’implante adéquatement dans l’utérus, avant d’y poursuivre, si la Nature le veut, une croissance normale. Un parcours parsemé d’embûches qui, dans environ 25% des cas, se termine mal.

Voilà la première leçon que nous apprend la lecture de Fertilité et conception. Votre guide pour avoir un enfant de Zita West, sage-femme, nutritionniste et acupunctrice, et La Fertilité naturelle. Trucs et astuces pour maximiser vos chances de concevoir de Nikki Bradford, journaliste réputée dans le domaine de la santé. Ces ouvrages rédigés dans une langue simple se complètent sur le plan du contenu: vérités et mensonges sur la fertilité (détecter l’ovulation, positions pour avoir un garçon), soins individuels et préconceptionnels pour les deux sexes (alcool, cigarette, stress, pollution, alimentation, sport), procréation avec ou sans assistance médicale (évaluer la fertilité, quand consulter, quel traitement choisir), ressources en ligne et adresses pratiques. Les auteures proposent une approche naturelle de la fertilité et de la conception tout en abordant, avec réalisme, le problème de l’infertilité féminine et masculine. Ma préférence va au livre de West, qui condense efficacement une quantité incroyable de données, notamment sur les corrélations entre les aliments et l’équilibre hormonal, de même que sur les transformations psychiques et physiques qui surviennent pendant un cycle menstruel. Quant au livre de Bradford, il se démarque par son intérêt pour les thérapies complémentaires, qui peuvent augmenter les chances de procréer (acupuncture, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, hypnothérapie).

L’heure a sonné
De façon majoritaire, on fonde sa famille dans la trentaine (âge moyen de la première grossesse: 29,5 ans1). Aujourd’hui, les femmes âgées d’entre 30 et 39 ans sont nombreuses à jeter les assises de leur carrière ou d’un couple stable avant de faire le grand saut. Combiné à des politiques ne facilitant pas la vie quotidienne des parents (le nouveau congé parental, en vigueur depuis le 1er janvier 2006, ne règle pas le problème: à quand une véritable conciliation travail-famille?), ce phénomène de société explique le faible taux de natalité au Québec qui, depuis les années 70, se situe autour de 1,2 enfant par femme. Quoique le score de la Belle Province, en passe de devenir un «pays de vieux», soit similaire à ceux de l’Espagne et de l’Italie, il s’avère insuffisant pour assurer le remplacement des générations, qui nécessite 2,1 enfants par femme.

On ne s’étonne donc plus de croiser des bedons ronds arborés par des futures mamans plus mûres et sures d’elles qui, en comparaison de leurs cadettes, désirent être davantage informées. Passé le cap des 35 ans, on encourage fortement les femmes à consulter après six mois d’essais infructueux. Un couple plus jeune, en effet, conçoit habituellement en deçà d’un an. Par conséquent, on voit apparaître sur le marché des ouvrages spécifiquement créés pour cette tranche d’âge considérée comme plus «à risque». Mentionnons d’abord l’excellent Avoir un enfant après 35 ans, de la docteure Laura Goetzl. Adapté au système de santé québécois (suivi prénatal, dépistage d’anomalies génétiques, organismes et liens utiles), ce manuel synthétise ce qu’il y a d’important à savoir de la conception jusqu’aux premiers jours de bébé. Certains chapitres s’attardent à des sujets plus précis comme la gestion de la carrière et des relations interpersonnelles pendant la grossesse. Le tout est livré sans chichis et avec rigueur: à consulter en complément d’un ouvrage plus général. Certes non adapté à notre système de santé, Le Bonheur d’être mère de Michel Tournaire fait quant à lui le tour de la question avec force détails tirés de l’expérience de l’auteur, gynécologue émérite. De nos jours, la science pallie les principaux facteurs de risque associés aux grossesses tardives. Tournaire se fait donc rassurant: une trentenaire soigneusement suivie ne court pas plus de dangers qu’une femme plus jeune, et son enfant a de fortes chances de naître avec tous ses morceaux placés aux bons endroits.

Bébé à bord
Voilà, c’est chose faite: le résultat est positif, vous êtes enceinte! Une période de changements cruciaux s’amorce. Le ventre ne s’arrondira que dans quelques semaines, mais la vie n’est déjà plus la même. Attendre un enfant, surtout le premier, est une expérience enrichissante, révolutionnaire. Au seuil de la grossesse, la femme se tient face à l’inconnu.

Pour se familiariser avec son nouvel état, la future maman peut consulter Naître, qui renferme des clichés in utero de quelques-uns des plus stupéfiants secrets du corps humain, et ce, du prélude à l’amour au développement de l’embryon et du fœtus en passant par la fertilisation médicale. Les merveilleuses images de Lennart Nilsson, considéré comme le plus talentueux photographe médical du monde, sont accompagnées des longues et généreuses vulgarisations scientifiques de l’obstétricien et gynécologue suédois Lars Hamberger. On ne se lasse pas de cet album magnifique!

En attendant bébé
Chaque jour que dure une grossesse apporte son lot de questions, et il existe de très bons guides conçus pour accompagner la future maman. Mentionnons Votre grossesse au jour le jour de Lesley Reagan, qui comprend notamment les dernières mises à jour de la législation québécoise en matière de maternité. Les neuf mois que dure la grossesse, divisée ici en trois trimestres, puis la naissance et les six premières semaines de vie du nouveau-né y sont présentés de manière concise et claire. Parce qu’il répond à toutes les questions des futurs parents, cet ouvrage mérite largement sa place sur leur table de chevet. On peut presque en dire autant d’un guide qui n’en est pas à sa première édition: Le Livre de bord de la future maman de Marie-Claude Delahaye renferme aussi un contenu exhaustif, mais l’absence de couleurs et les dessins rétro sont barbants. Hormis ce bémol, ce guide primé par l’Académie nationale de médecine de Paris est bâti sur un canevas unique: il détaille l’évolution du bébé semaine après semaine, et les moments forts de chacune sont récapitulés dans une grille mensuelle comprenant des observations générales. De la sorte, la femme enceinte sait exactement à quoi s’en tenir. Le tout est si pertinent qu’on fait fi des conseils erronés en ce qui concerne le moment de la déclaration de grossesse ou des examens prénataux, appropriés pour la France et non pour le Québec.

Quant à lui en complet accord avec les recommandations des CLSC et d’Info-Santé, Mon bébé, je l’attends, je l’élève, supervisé par l’Association médicale canadienne, maintes fois revu et augmenté depuis sa première édition en 1991, est l’un des guides les plus populaires dans les chaumières québécoises. Et pour cause: il contient une impressionnante mine d’informations sur la grossesse, l’accouchement et la croissance de Junior pendant ses trois premières années. De plus, comme une image vaut mille mots, il ne lésine pas sur les photos (plus de 800) pour illustrer son propos. Axé sur le quotidien des parents et de bébé, cet ouvrage constitue un bon point de départ. Et c’est là sa grande qualité: on y explique l’heure du bain, du dodo, des langes et du boire, mais également le choix des vêtements, de la poussette ou de la literie ; on y apprend aussi à faire la part des choses entre un petit accès de fièvre et une méningite. Ce n’est pas rien quand on part de zéro!

Au terme de ces neufs mois
Tout le monde sait qu’une grossesse est parfois accompagnée de maux qu’une saine hygiène de vie et d’alimentation peut cependant corriger. Conçu pour soulager la femme et la préparer en douceur à la délivrance et à la période postnatale, La Grossesse au naturel, de Zita West, foisonne d’informations, de trucs et d’astuces pour éliminer les nausées et les migraines, obtenir un sommeil réparateur, s’alimenter convenablement et réduire son stress. Une fois le problème exposé, les remèdes et thérapies suggérés sont simples à adopter, puisque plusieurs solutions reposent sur une diète alimentaire équilibrée ou l’aromathérapie, des alternatives accessibles à toutes.

Naissances, recueil de soixante récits dans lequel des Québécoises racontent l’expérience de leur accouchement, suscite des émotions fortes. Le ton est personnel, direct; heure après heure, minute après minute, ces femmes, qui se sont rencontrées par l’entremise d’Internet, racontent le moment tant attendu, ne maquillant pas la vérité quand la douleur se faisait sentir ou que le personnel soignant avait été rude (eh oui, ça arrive). La femme enceinte se fait une idée plus précise du déroulement des accouchements faits à l’hôpital ou à la maison. Et au bout du compte, malgré certaines naissances plus difficiles que d’autres —  donc plus angoissantes et épuisantes ! —, l’on ne retient que la joie et l’amour que ressent la mère envers son enfant.

Enfin reconnue, la profession de sage-femme gagne sans cesse en popularité, au point où après avoir été durant des années confinées au domicile des parents ou dans les Maisons de naissance, ces compagnes de premier plan sont enfin acceptées entre les murs de certaines institutions hospitalières. Isabelle Brabant, sage-femme depuis plus de vingt ans, est l’auteure du best-seller Une naissance heureuse, un guide complet, intelligent et sensible qui prépare les mères à vivre la plus importante expérience de leur vie. En privilégiant une approche consciente et responsable de l’accouchement, l’auteure, dont le savoir-faire est indéniable, et qui a la finesse de ne pas prêcher que pour sa paroisse, décrit longuement les nombreuses facettes de l’accouchement, de sa préparation aux premiers jours du nouveau-né. En incitant la mère à choisir l’accouchement qu’elle désire en refusant, au besoin, certaines pratiques médicales dont la nécessité peut parfois être mise en doute (notamment l’épidurale), en lui faisant prenant conscience de son corps, Brabant «re-naturalise» l’acte immémorial et universel de donner la vie.

D’infiniment petit à si grand: il y a neuf mois, votre bébé n’existait pas encore… De quoi sera fait demain? Qu’importe: c’est avec lui que vous le découvrirez.


1 Selon un rapport émis en 2002 par l’Institut de la statistique du Québec.


Bibliographie :
Fertilité et conception. Votre guide pour avoir un enfant , Zita West, Trécarré, 192 p., 29,95 $ La Fertilité naturelle. Trucs et astuces pour maximiser vos chances de concevoir, Nikki Bradford, Hurtubise HMH, 144 p., 24,95 $ Avoir un enfant après 35 ans. De la conception à la naissance, Dr Laura Goetzl, Hurtubise HMH, 160 p., 21,95 $ Le bonheur d’être mère. La grossesse après 35 ans, Michel Tournaire, Éditions Odile Jacob, 297 p., 42,95 $ Le Livre de bord de la future maman, Marie-Claude Delahaye, Marabout, 403 p., 34,95 $ La Grossesse au naturel. Médecines alternatives et remèdes naturels pour les femmes enceintes, Zita West, Hurtubise HMH, 160 p., 22,95 $ Naissances, Sophie Rondeau (dir.), MultiMondes, 272 p., 29,95 $ Une naissance heureuse, Isabelle Brabant, Éditions Saint-Martin, 440 p., 34,95 $ Votre grossesse au jour le jour, Lesley Reagan, Hurtubise HMH, 448 p., 39,95 $ Naître, Lennart Nilsson (photos) & Lars Hamberger (textes), Hachette, 240 p., 39,95 $ Mon bébé, je l’attends, je l’élève, Collectif, Sélection du Reader’s Digest, 264 p., 29,95  $
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Horloge biologique