Articles

Livre pratique

Les libraires - Numéro 104
Des livres à offrir

Des livres à offrir

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 11/12/2017

Voici une sélection de quatorze ouvrages - beaux livres, livres de cuisine, romans, essais, etc. - qui ont su nous charmer. Découvrez-les ci-dessous. 

1. Appétits : Recettes de famille
Anthony Bourdain et Laurie Woolever, VLB éditeur, 308 p., 39,95$
Le dernier imprimé du chef américain qui a voyagé à travers le monde à la recherche d’inspirations diverses met cette fois de l’avant ses classiques à lui, les plats qu’il aime cuisiner pour épater sa famille et ses amis en toutes circonstances. Il nous invite à plonger dans son livre comme s’il nous chuchotait à l’oreille ses conseils avec un franc-parler. On dit de ce livre qu’il est décalé, et avec raison : autant dans le ton que les photographies, les vrais amateurs de cuisine seront agréablement surpris!

 

2. (tout petit) Toi : Le livre de ton enfance
Odile Archambault et Marianne Prairie (ill. Geneviève Godbout), Parfum d’encre, 128 p., 27,95$
Difficile de se démarquer quand on lance un journal de bord pour bébé? Pas lorsqu’on s’associe au talent et au souffle vintage de l’illustratrice Geneviève Godbout! Autre point positif : ce livre – signé par les auteures du blogue « Maman a un plan » – propose de colliger les souvenirs de l’enfant jusqu’à ses… 12 ans! Photos, textes et coloriages vous seront proposés, afin de préserver les doux souvenirs qui entourent votre progéniture. Vraiment, de toute beauté.

 

3. Un peu… biscuits… à la folie
Isabelle Lambert, Modus Vivendi, 216 p., 29,95$
Avec ses quatre-vingt-dix recettes toutes testées deux fois plutôt qu’une pour en assurer la qualité, Isabelle Lambert offre un livre qui, juste à en tourner les pages, fait saliver. Si les photos sont magnifiques, les recettes, elles, sont festives et passent des biscuits à la ricotta à ceux au gingembre, des biscuits salés aux biscuits sucrés, des biscuits en pain d’épices aux biscuits en pot… Vous cherchiez quoi faire de votre temps des fêtes? Voilà de quoi faire chauffer votre four et faire célébrer vos papilles! 

 

4. Eataly : La cuisine italienne contemporaine
Collectif, Phaidon, 568 p., 65$
Magnifique hommage à la cuisine italienne contemporaine, voilà un incontournable. Outre la richesse de ses recettes, en quoi ce livre peut-il se targuer d’être la bible des cuistots aficionados de l’Italie? Il recèle un riche glossaire entièrement illustré de photos, qui décline les différentes sortes de charcuteries italiennes, de pâtes, de riz, de poissons, de patates, de fromages, etc. Bref, tout ce qui est intéressant à découvrir. La majorité des recettes sont magnifiquement photographiées et toutes sont expliquées avec soin.

 

5. Famille futée 3
Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, L’Homme, 416 p., 29,95$
Des livres qui respectent leur promesse d’offrir des portions à faible coût, on aime! Et quand ces livres sont d’une facture graphique irréprochable, on aime encore plus! Ici, les deux adorables auteures n’ont plus besoin de présentation. On peut néanmoins souligner qu’on retrouve dans cet ouvrage 150 recettes, dont toutes celles vues à la saison 4 de l’émission. Chaque recette possède sa photo qui fait saliver, ses diverses variantes possibles et, s’il y a lieu, ses petits « bons à savoir » et « astuces »! Des recettes santé pour vraiment tous les goûts!

 

6. Le Canard goulu : le découvrir et le cuisiner
Collectif, Flammarion Québec, 192 p., 19,95$
L’amour et le respect envers l’animal sont les pierres d’assises de l’équipe du Canard goulu. C’est pourquoi, dans un premier temps, ce livre donne moult explications sur l’histoire de l’entreprise, les races de canard, la façon de fabriquer le foie gras, etc. Puis, viennent les recettes, concoctées par des chefs réputés (Jean Soulard, Jean-Luc Boulay, Racha Bassoul, etc.), divisées par saisons. Les aliments du terroir sont mis à l’honneur dans les recettes, toujours aux côtés de ce « canard choisi, aimé et bichonné », comme le décrit Christian Bégin qui signe la préface.

 

7. Chocolats favoris : La cuisine à croquer
Collectif, Cardinal, 224 p., 34,95$
Oh là là! Amateurs de chocolat, détachez votre ceinture! Cet ouvrage ne fera pas que vous mettre l’eau à la bouche, il vous convaincra d’essayer chacune des recettes, de les goûter, de les partager, de les refaire, de les dévorer. Bref… il est déjà trop tard, le mal est fait et vous tomberez cet hiver dans le chocolat! Si les cinquante recettes proposées contiennent les bases (pastilles ou fondues) de la compagnie décadente qu’est Chocolats favoris, c’est pour mieux rendre le tout délicieux!  

 

8. Saisons : La table végane
Trudy Crane, Julie Zyromski et Chloé Crane-Leroux, La Presse, 248 p., 39,95$
Ce splendide ouvrage – qui rassemble des recettes alléchantes divisées par saisons, de magnifiques photos et les œuvres de l’artiste céramiste Trudy Crane – ne s’adresse pas uniquement à ceux qui suivent le mode de vie végane, puisque les auteures tentent de rendre accessible à tous cette cuisine et proposent de commencer par intégrer quelques recettes par semaine pour diminuer sa consommation de viande. Un art de la table tout à fait inspirant!

 

9. Mon voyage en Amérique
Kim Yaroshevskaya, Boréal, 144 p., 24,95$
Si quelqu’un a le don de raconter, c’est bien Kim Yaroshevskaya, celle qui a incarné durant tant d’années le personnage de Fanfreluche et celui de Grand-Mère dans Passe-Partout. Dans ce beau livre, elle nous invite à un voyage au cœur de sa vie, de son enfance à Moscou en passant par son voyage rocambolesque jusqu’en Amérique. Elle nous présente ses passions et sa famille, celle de sang comme celle rencontrée au fil de sa carrière. Étayé de photos et de documents, cet ouvrage est empreint d’une grande tendresse… sans étonnement!

 

10. La grande évasion
Loïc Méhée et Camille Baladi, Milan, 16 p., 29,95$
Les livres pop-up ont toujours la faculté d’émerveiller autant les petits que les grands au cœur d’enfant. Celui-ci ne fait pas exception : en plus d’être étonnamment bien fait, il a la particularité d’être un « cherche et trouve »! En jouant au détective, le lecteur se promènera dans les rues de Criminopolis afin d’aider la police à retrouver 5 criminels (et plus de 300 objets!) disparus, le tout à l’intérieur des images qui se déploient, littéralement, sous nos yeux!

 

11. Uderzo : L’intégrale (t. 3) 1953-1955
Philippe Cauvin et Alain Duchêne, Albert René, 424 p., 129,95$
Des planches, des dessins inédits, des documents d’archives, des tonnes d’illustrations : l’incroyable travail et la passion d’Albert Uderzo, artiste très prolifique, se déploient dans ce colossal ouvrage qui met à l’honneur l’ampleur de son talent. Les fans d’Uderzo, mais également ceux de bandes dessinées, pourront se plonger encore et encore dans cet objet unique, foisonnant.

 

12. Internet en toute sécurité
Louie Stowell, Usborne, 144 p., 13,95$
Parce que les jeunes vont parfois beaucoup plus vite que nous en matière de technologie, il est parfois difficile de savoir les épauler, les protéger, les aider. Voici donc un petit guide pratico-pratique – qui ne diabolise pas Internet – pour se prémunir contre le cyberharcèlement, la fraude en ligne, les trolls, des trucs pour gérer son argent et… se désintoxiquer, au besoin, d’Internet!

 

13. Tous les secrets de La Licorne
Yves Horeau, Jacques Hiron et Dominique Maricq, Gallimard, 184 p., 64,95$
Richement illustré – de croquis, de cases, de maquettes et de photos (300 au total!) –, cet ouvrage dévoile tout sur La Licorne, ce fabuleux vaisseau qui a fait rêver tant d’amateurs de Tintin. L’historien Yves Horeau consacre ainsi cet ouvrage à ce trois-mâts inventé – mais fortement inspiré de la flotte de la mairie de Louis XIV – par Hergé en le bonifiant de faits l’entourant, dont nous gratifient ses acolytes Hiron et Maricq. Pour connaître tous les secrets de La Licorne, voilà l’ouvrage idéal.

 

14. Sensations fortes
Nancy Huston, Actes Sud/Leméac, 96 p., 17,95$
Les lecteurs de Nancy Huston sont presque toujours des inconditionnels : ainsi, ce petit recueil de neuf de ses nouvelles, écrites entre 1975 et 1997, les ravira. Un peu en guise de prémices à L’espèce fabulatrice, ces nouvelles parlent de la langue, de l’identité, de l’imagination, de la mémoire, de la fiction et de l’intime. Et, comme le titre l’indique, le tout est décrit sous l’angle des sensations fortes. Une plongée rapide, pour savourer, encore, les mots et la vision de Huston.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Des livres à offrir