Articles

Livre pratique

Les libraires - Numéro 103
Ces guides aux précieux conseils

Ces guides aux précieux conseils

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 23/10/2017

100 petites astuces pour mieux gérer son temps
Olivier Luke Delorie (L’Homme)
On en manque tous, du temps. Mais à défaut d’ajouter des heures aux journées, l’auteur canadien nous offre 100 trucs pour devenir plus efficaces, pour cibler les activités ou les questionnements qui méritent véritablement que nous nous y attardions, pour apprendre à dire non. Le tout est divisé en trois sections : du temps récupéré au boulot, du temps trouvé pour soi et, simplement, du bon temps. L’avantage de ce petit livre : la facture graphique est agréable de lecture et nous permet de saisir le tout… rapidement!

 

Fais-le pour toi!
Frédérique Dufort (La Bagnole)
La jeune actrice (Tactik, Unité 9) offre son expérience aux adolescents, par le biais de ce guide qui leur est destiné et qui répondra à plusieurs de leurs questions. Parce qu’elle sort à peine de l’adolescence, ces conseils sont ancrés dans une réalité que les jeunes reconnaîtront. Elle aborde différents sujets, allant de l’amitié à l’intimidation, des parents aux séparations, de la sexualité à la confiance en soi, du secondaire et de la différence, etc. Le tout, toujours étayé de son propre parcours, mais également accompagné de témoignages qui présentent plusieurs points de vue.

 

Tenir tête à la commotion cérébrale
Dave Ellembert (dir.) (L’Homme)
On en entend de plus en plus parler : la commotion cérébrale n’est pas à prendre à la légère en raison des conséquences qui l’accompagnent. Mais comment savoir si notre enfant met sa santé en jeu en n’allant pas consulter à la suite d’un impact au soccer, au cheerleading, à la danse ou au football? Loin de toute dramatisation et vulgarisé de façon à rendre le tout agréable de lecture et facile de compréhension, ce guide rédigé par des spécialistes pourra rassurer bien des parents et les orienter vers les façons optimales de réagir. 

 

1000 astuces au quotidien
Dan Grabham (Trécarré)
Vous serez étonné, mitigé, soufflé par les trucs proposés dans ce guide. Il suffit en effet de s’y plonger pour réaliser que plusieurs de ces trucs nous seront d’une aide précieuse au quotidien et que, bien que certains soient tirés par les cheveux, ça marche! Passant de trucs pratico-pratiques (comment conserver de la salade fraîche, quoi faire du marc de café) à des astuces d’efficacité au bureau (Alt+Tab, vous connaissez?!) et même à des conseils technos (comment changer la qualité des photos prises avec notre iPhone), on y parle également sports, popote et enfants. De quoi sauver énergie et temps.  

 

Le guide de survie du patient
Dr Yves Lamontagne (Québec Amérique)
Découragé devant un système de santé qui souffre, le Dr Yves Lamontagne s’est donné comme mission d’écrire ce guide à l’usage des patients afin de les éclairer sur des questions de base telles que « qui et où consulter? » et « comment vous préparer à une consultation médicale ». Ainsi mieux outillé grâce à de concrètes solutions, le patient s’y retrouvera plus facilement dans les méandres des hôpitaux québécois. Une lecture de moins de 130 pages; du temps bien investi pour en perdre moins lorsque nous serons malades!

 

Créer le meilleur de soi
Manon Lavoie (Druide)
Ce guide s’adresse à ceux qui se disent ne pas être artistes. Manon Lavoie les pousse alors à écouter cet élan, à foncer, en faisant des erreurs, en ne connaissant pas tout, en n’ayant pas pris de leçons. Avec des matériaux simples, elle propose alors des activités créatrices qui n’ont pas pour but d’épater la galerie, mais seulement d’exprimer sa créativité afin d’atteindre le bien-être. Et chapeau à l’aspect visuel de ce livre : juste le fait de le feuilleter est en soi inspirant!

 

Le livre du lagom
Anne Thoumieux (First Éditions)
Pondération, équilibre, bien-être : voilà qui décrit cet art de vivre suédois, qui prône la simplicité. Dans ce guide tout en couleurs, égayé de nombreuses photos qui invitent au dépaysement et à la détente, on plonge dans le lagom — l’équivalent de la dolce vita italienne — sous diverses formes : l’éducation, la mode, la gastronomie, la gym, la décoration. Avis à ceux qui aiment feuilleter les catalogues IKEA pour la beauté et la simplicité des scènes de vie photographiées : vous adorerez Le livre du lagom!

 

Le bonheur d’être un parent imparfait
Stéphanie Deslauriers (Guy Saint-Jean Éditeur)
Un guide pour décomplexer les parents, pour cesser de croire que l’herbe est plus verte chez le voisin, pour prendre le temps de vivre la parentalité comme une étape, et non un examen. On y parle dodo, école, chicane, émotions, mais surtout acceptation et gros bon sens. Bref, la psychothérapeute qui signe cet ouvrage vous propose de vous reconnecter à l’essentiel, tout en vous donnant le droit à l’erreur.  

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Ces guides aux précieux conseils