Articles

Livre pratique

exclusif au web
Casse-croûtes santé: Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte à lunch?

Casse-croûtes santé: Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte à lunch?

Par Nathalie Ferraris, publié le 23/09/2008

Dès que les vacances estivales se terminent et que parents et enfants reprennent la route du bureau et de l’école, une grande question se pose: quels lunchs préparera-t-on pour les jours à venir? Un traditionnel sandwich au baloney coupé en quatre? Un spaghetti à la viande de la veille servi dans un thermos? Un repas congelé genre TV Dinner au poulet, patates et petits pois? Ou une extraordinaire boîte de soupe aux tomates accompagnée de biscuits soda?

Heureusement pour notre palais et notre santé, il existe dans le rayon des livres de cuisine de plus en plus d’ouvrages consacrés aux repas du midi. Non seulement ces excellents bouquins regorgent-ils d’idées rafraîchissantes, mais certains d’entre eux offrent des conseils nutritionnels, des idées de menus complets et des variantes pour éviter la routine.

Le b.a.-ba de la boîte à lunch
Pour ceux qui souhaitent s’initier intelligemment à la composition d’une boîte à lunch santé, l’ouvrage Boîte à lunch emballante est un incontournable. Ayant remporté le Prix d’excellence Cuisine Canada, ce livre écrit par les diététistes Marie Breton et Isabelle Emond présente des informations sur les accessoires à acquérir (thermos, contenant à jus, etc.), des astuces pour s’organiser, des listes d’achats, une sélection d’aliments chouchous des enfants, des renseignements sur les bactéries et les allergies, des recommandations sur la congélation des aliments ainsi que des tableaux sur la valeur nutritionnelle des mets de restauration rapide, des repas surgelés et des substituts de repas. En plus d’aborder l’essentiel de la boîte à lunch, cet ouvrage propose une centaine de délicieuses recettes, comme le sandwich «shish taouk express» ou le pâté chinois sans chinoiseries, accompagnées de leur valeur nutritionnelle. Une suggestion de quatre semaines de menus variés et équilibrés complète le livre.

Les enfants d’abord
Parce que notre société se préoccupe de plus en plus de ce que mangent ses enfants, certains diététistes et nutritionnistes ont fait paraître des livres qui ont à cœur la santé des jeunes. L’un des meilleurs livres sur le sujet est sans contredit Du nouveau dans la boîte à lunch, dans lequel la diététiste Josée Thibodeau suggère dix menus complets et riches en éléments nutritifs pour chaque jour de la semaine (cinquante menus au total). Qui plus est, les recettes ont passé avec brio le test du goût auprès de petits et de grands gastronomes! Parents et enfants raffoleront du poulet grillé aux herbes, de la salade de carottes à l’orange et de la compote de rhubarbe et de fraises. Des trucs sur la conservation et le transport des aliments ainsi que des variantes sont aussi présentés.

Faire participer les enfants à la préparation de leur lunch ne peut avoir que des effets bénéfiques. Non seulement ils apprennent à composer un repas santé, mais ils ne risquent pas de jeter le contenu de leur boîte dans la poubelle! C’est dans cet esprit qu’a été écrit le livre La boîte à lunch familiale. La première partie de l’ouvrage propose des recettes pour papa et maman, comme le tortilla au poulet et aux asperges, la trempette au cumin et la salade de fruits au miel. Quant à elle, la deuxième partie est consacrée à des recettes faciles à réaliser par les enfants. Sandwich aux deux fromages, pizza au poulet et à la tomate, plat de jambon, maïs et riz, yogourt maison aux fruits… les petits seront enchantés, d’autant plus que leur section est présentée dans un langage adapté à leur âge. Au contenu de cet ouvrage s’ajoutent des listes pratiques, des conseils sur la santé et des variantes de recettes.

Il y a des petits pois dans mon gâteau au chocolat
Vous vous souvenez de cette publicité dans laquelle des enfants trouvent des aliments sains camouflés dans leur mets préféré? Illustré de 400 photos appétissantes, le livre Boîtes à lunch santé prouve que le contenu d’une boîte à lunch saine peut être sexy! Écrit par la nutritionniste Geneviève O’Gleman, cet ouvrage suggère une centaine de recettes pour petits et grands, allant des plus classiques aux plus originales. Les recettes de sandwichs, de mets froids, de salades de verdures, de pâtes, de produits céréaliers et de légumineuses sont toutes plus inspirantes les unes que les autres, et chacune d’elles est assortie d’un tableau de valeurs nutritionnelles et de suggestions d’accompagnements. Agrémenté d’une section de collations sucrées et salées bien garnie, ce livre est complet. Vous succomberez à la quiche louisianaise, à la salade du pêcheur, au sandwich au poulet et au proscuitto, aux barres tendres maison et au maïs soufflé olé olé!

De son côté, l’ouvrage Fruits et légumes à croquer constitue un guide pratique pour aider les adultes et les enfants à augmenter leur consommation de ces aliments. Les nutritionnistes recommandent de manger de cinq à dix portions de fruits et de légumes par jour. Pour aider le lecteur à y parvenir, la diététiste Josée Thibodeau expose une démarche en quatre étapes visant à accorder aux fruits et aux légumes une plus grande place au menu. Ainsi, en plus de présenter les vertus et les valeurs d’une cinquantaine de fruits et de légumes, l’auteure donne des conseils d’achat et de conservation, transmet de succulentes recettes et livre des trucs pour apprivoiser des aliments moins populaires, comme l’artichaut, la bette à carde, le fenouil, le bok-choy et la grenade.

Encore un sandwich jambon-fromage-mayonnaise!
Le sandwich est au menu du midi ce que Mozart est à la musique: un classique. Pour notre plus grand bonheur, le traditionnel sandwich qui nous a nourris tout au long de notre enfance a évolué avec raffinement. Ouste!, le pain blanc, le jambon et la mayonnaise. Bonjour!, tortilla et pain baguette, poulet et rôti de bœuf, tapenade d’olives et salsa aux fruits.

Si vous avez envie d’essayer de nouvelles saveurs de sandwichs, procurez-vous Paninis et sandwichs gourmands. Inspirées des cuisines du monde, les recettes de ce livre illustré proposent quarante-trois choix de garnitures originales à marier à différentes sortes de pains. Salami et figues, poulet rôti, céleri et pistaches grillées, poire et romano, roquette, tomates et fromage de chèvre… les combinaisons feront saliver les plus gourmands. Une analyse nutritionnelle ainsi qu’une suggestion de pains accompagnent chacune des recettes.

Toujours du côté des sandwichs réinventés, le livre Sandwichs et wraps constitue une autre bonne trouvaille. Les photos alléchantes donnent envie de goûter aussi bien au panini jambon ananas grillé et au sandwich au bœuf et aux oignons caramélisés, qu’au burger de saumon et au club sandwich pomme-gingembre. Aux soixante-dix sandwichs appétissants s’ajoutent des recettes de garnitures (guacamole, salsa à la mangue, sauce au fromage cottage), de salade aux noix et aux pois chiches et de pain sans farine au fromage.

Pour aller un peu plus loin, La bible des soupes, sandwichs et salades vaut le détour. Reprenant les mêmes recettes de sandwichs que dans l’ouvrage précédent, ce livre suggère en plus une cinquantaine de savoureuses recettes de soupes, comme la chaudrée aux deux fromages, le velours d’automne au panais et au rabiole et la soupe au poulet et riz. Une même quantité de recettes de salades sont proposées, dont celles de steak au pesto, de tofu grillé et d’épinards, et de pâtes au citron et à la truite fumée. Quelques idées de collations et de desserts aux fruits terminent le livre. Bon appétit!


Bibliographie :
Boîte à lunch emballante, Marie Breton et Isabelle Emond, Flammarion Québec, 192 p., 28,95$ Du nouveau dans la boîte à lunch, Josée Thibodeau, Éditions de l’Homme, 200 p., 19,95$ La boîte à lunch familiale, Sophie Tremblay, Édimag, 144 p., 12,95$ Boîtes à lunch santé, Geneviève O’Gleman, La Semaine, 264 p., 29,95$ Fruits et légumes à croquer, Josée Thibodeau, Éditions de l’Homme, 192 p., 27,95$ Paninis et sandwichs gourmands, Carla Bardi, Guy Saint-Jean éditeur, 96 p., 19,95$ Sandwichs et wraps, Louise Rivard, Modus Vivendi, coll. Modus Cuisine, 96 p., 9,95$ La bible des soupes, sandwichs et salades, Marie-Claude Morin et Louise Rivard, Modus Vivendi, 256 p., 19,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Casse-croûtes santé: Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte à lunch?