Articles

Livre pratique

exclusif au web
Cahiers d’activités: bien réviser à la maison

Cahiers d’activités: bien réviser à la maison

Par Nathalie Ferraris, publié le 23/09/2008

Celles et ceux qui ont mon âge se rappellent certainement avec un brin de nostalgie avoir appris la lecture et l’écriture en fredonnant cet air célèbre. Les outils d’apprentissage des matières scolaires de base ayant énormément évolué au cours des trente dernières années, voyons ce qui s’offre actuellement comme cahiers d’activités pour aider les enfants à acquérir de nouvelles notions… et leurs parents à s’y retrouver!

Ba, be, bi, bo, bu. Fa, fe, fi, fo, fu. La, le, li, lo, lu. N’est-il pas merveilleux de voir son petit apprendre à lire, à écrire et à compter, de le voir copier des chiffres et lier des lettres entre elles? Autrefois réservés aux écoles, les cahiers d’exercices abondent aujourd’hui dans les librairies. En voici quelques-uns.

J’apprends en m’amusant
Les pédagogues vous le diront: il n’y a rien de mieux que de s’initier à une matière de façon ludique. Et sur le chemin de l’apprentissage des chiffres, de la lecture et de l’écriture, les cahiers d’activités ne manquent pas.

Pour les bouts de chou qui n’ont pas encore commencé la première année, la collection J’apprends… mine de rien!, chez Boomerang Jeunesse, offre une quinzaine de titres proposant différents thèmes, comme les formes et les couleurs, les lettres et les sons et les nombres de 1 à 10. Dédiés aux 3 à 5 ans, 4 à 6 ans et 5 à 7 ans, les cahiers de cette collection fourmillent de jeux d’association, d’observation, d’autocollants et de coloriages pour aider les élèves en devenir à reconnaître les sons, à identifier des contraires, à repérer des rimes, à tracer des lettres et des chiffres et à établir la chronologie d’une histoire. Fort amusants, ces livres sont composés d’une grosse typographie et de gros dessins.

Pour les 4 à 6 ans, Félix joue avec les lettres et En route vers la lecture avec Félix, de la collection Les Jeux de Félix, constituent aussi d’excellents outils d’apprentissage. Conçus par Nancy Gagné, orthopédagogue et mère de trois garçons, ces cahiers permettent aux enfants d’identifier les lettres qui portent souvent à confusion (b, d et p, par exemple), de repérer des sons, de détecter des voyelles dans des mots à partir d’images et d’écrire leurs premières combinaisons de lettres en syllabes simples. L’objectif de chacun des exercices est clairement identifié dans le bas des pages (repérer la voyelle u dans des mots, développer la discrimination visuelle), un avantage pour aider le parent à suivre l’évolution de son enfant.

Dans le même genre, mais beaucoup plus volumineux, Tout mon préscolaire et Toute ma maternelle recourent également à l’aspect ludique de l’apprentissage. Dans le premier ouvrage, en plus de se familiariser avec l’écriture, les chiffres, les formes et les couleurs, l’enfant découvre les notions de temps et d’espace grâce à des comptines, des exercices, des jeux de découpage et de coloriage. Quant à lui, le second ouvrage, conforme au Programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), aborde la calligraphie, les mathématiques et les sciences. Un mot d’introduction à chaque section des recueils et un corrigé à l’attention des parents complètent les ouvrages.

J’apprends à écrire
L’apprentissage de l’écriture n’est pas chose facile. En plus d’apprivoiser un geste, la main doit suivre un mouvement auquel elle n’est pas habituée.

Graphopédagogue de formation, Graziella Pettinati analyse le geste graphique depuis vingt ans. Elle a publié aux Éditions Trécarré Avant d’écrire les lettres…, Je lie les lettres et Je construis les lettres. Proposant une démarche qui s’appuie sur des exercices de mouvement, le premier cahier donne de nombreux conseils sur la tenue du crayon, de la feuille, de la main et du corps, et il prépare l’enfant à l’écriture grâce à des exercices de traçage de fleurs, de lignes, de cercles et de zigzags. Une fois ces mouvements acquis, l’enfant est invité à pratiquer l’écriture cursive (lettres attachées) avant de se livrer à l’écriture script (lettres détachées). Selon l’auteure, l’enfant doit poursuive ses exercices de mouvement avant de détacher les lettres, des signes qui sont composés de bâtons et de cercles et à partir desquels l’auteure a inventé une technique articulée autour de la roue. Si cette façon de faire vous semble un peu compliquée, vous pouvez heureusement vous tourner vers d’autres types de cahiers.

Écriture script et Écriture cursive, aux Éditions Caractère, sont des cahiers d’apprentissage de l’écriture tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Le modèle qui y est enseigné est celui préconisé par le MELS, et les ouvrages comportent des exercices de tracé fléché pour chacune des lettres de l’alphabet et des exercices de recopiage de mots, de phrases et de nombres. Chaque cahier comprend des conseils pour maîtriser les techniques de la calligraphie (pour les droitiers et les gauchers) ainsi que de pratiques sections effaçables.

Je me perfectionne
Votre enfant est déjà au primaire et vous aimeriez qu’il fasse plus d’exercices de lecture, d’écriture ou de mathématiques? Pas de problème, les éditeurs ont ce qu’il faut!

Très populaire auprès des enseignants, la collection Croque, des Éditions Trécarré, offre des cahiers d’activités pour les six niveaux du primaire. Stimulant l’apprentissage par des mots croisés, des devinettes, des jeux d’association et d’observation, chaque collection possède son sympathique héros: Gontran le crocodile pour Croque-mots, Sarah la souris pour Croque-math et Gustave le dragon pour Croque-dictées. Les enfants peuvent donc approfondir leurs connaissances en agréable compagnie. De plus, chacun des cahiers respecte les nouvelles exigences du programme de formation des élèves et inclut un corrigé pour les parents.

Pour les élèves de la 1re à la 4e année, ERPI publie la collection Je révise et je réussis, qui regroupe Pour réussir en français à l’école et Pour réussir en mathématique à l’école. Entièrement en couleurs, les huit cahiers de la collection sont remplis d’activités pédagogiques amusantes qui aident les enfants à maîtriser les notions de français et de mathématiques vues en classe. Encore une fois, des personnages reviennent de cahier en cahier (la mouffette, le cochon et la sauterelle) et un glossaire pour comprendre les notions plus difficiles est fourni. Un corrigé détachable pour les parents complète le tout.

Aux Éditions Marcel Didier, des collections sont consacrées à la lecture (Je lis!), à l’écriture (Par écrit!) et aux mathématiques (Pas de problème!). Tout en couleurs également, les cahiers de ces collections s’adressent aux élèves de la 1re à la 6e année du primaire et offrent des exercices progressifs et des jeux. Écrites par Françoise Tchou, conceptrice et auteure de livres scolaires et parascolaires depuis plus de dix ans, et Pierrette Tranquille, orthopédagogue et enseignante depuis près de trente ans, ces collections sont conformes au programme de formation de l’école québécoise. À noter que cet éditeur vient de publier Méthode de lecture syllabique et Cahier de lecture, deux ouvrages proposant plus de 200 exercices progressifs et variés sur les lettres, les syllabes, les mots et les phrases, ainsi que des textes pour s’entraîner à bien comprendre et à bien lire.

Si l’on retourne chez Trapèze et Caractère, d’autres cahiers attendent les 6 à 12 ans. Mentionnons les titres Les petits jeux de français de Félix, Les petits jeux de lecture de Félix, Les petits jeux de nombres de Félix et Félix joue avec les verbes (Trapèze), à travers lesquels les élèves peuvent exploiter leurs habiletés. Les collections Toute mon année et Plus de 30 tests pour se préparer et réussir (Caractère) sont aussi fort intéressantes. Alors que la première regroupe les livres Tout mon préscolaire et Toute ma maternelle, vus plus haut, la deuxième vise à tester les connaissances des enfants et à approfondir les notions qui causent problème. Lorsque le premier test est réussi, l’enfant passe au second, et ainsi de suite. Des exercices entre les tests sont proposés afin de permettre à l’enfant de s’améliorer.

Mon petit chou, aide-moi!
Les dernières réformes en éducation ont donné bien des maux de tête aux parents. Heureusement, certains éditeurs ont songé à leur venir en aide. C’est le cas de Trécarré, avec sa célèbre collection Je révise avec mon enfant. Véritable auxiliaire des parents, chacun des ouvrages de la collection indique les objectifs visés par chacun des programmes (français, mathématiques et science et technologie) des différents niveaux (1re à 6e année) et les compétences à atteindre. Des exercices, des conseils, un lexique et un corrigé complètent les cahiers.

Chez le même éditeur, on trouve la collection Le petit prof. Réunissant le français et les mathématiques, chaque cahier vise un cycle différent du primaire (1er cycle ou 1re et 2e années, 2e cycle ou 3e et 4e années et 3e cycle ou 5e et 6e années). Conçu pour compléter ces trois ouvrages, le cahier Les exercices du petit prof propose d’aller plus loin en offrant des exercices calqués sur les devoirs du petit prof. À noter que le corrigé des Exercices est disponible sur le site Internet de l’éditeur.

Pour terminer, les éditions CEC ont publié en 2007 Grammaire jeunesse pour la maison. L’enseignement de la grammaire ayant considérablement changé depuis 2001, de nombreux parents peinent à comprendre les termes employés dans les exercices de leur enfant. Les aidant à apprivoiser la nouvelle approche, ce guide explique clairement les différences entre la grammaire traditionnelle et la nouvelle grammaire. Cet ouvrage offre aussi aux parents des pistes à suivre pour acquérir de nouveaux réflexes et pour mieux accompagner leur enfant dans leur apprentissage.

Avec tous ces outils en main, gageons que votre enfant deviendra un as de la lecture, de l’écriture et des maths!


Bibliographie :
Félix joue avec les lettres, Nancy Gagné et Jean-Guy Bégin, Trapèze, coll. Les jeux de Félix, 48 p., 4,95$ En route vers la lecture avec Félix, Nancy Gagné et Jean-Guy Bégin, Trapèze, coll. Les jeux de Félix, 48 p., 4,95$ Félix joue avec les verbes, Nancy Gagné et Sébastien Richard, Trapèze, coll. Les jeux de Félix, 48 p., 4,95$ Tout mon préscolaire, Véronique Lefebvre, Caractère, 384 p., 19,95$ Toute ma maternelle, Colette Laberge, Caractère, 384 p., 19,95$ Avant d’écrire les lettres…, Je lie les lettres, Je construis les lettres Graziella Pettinati et Isabelle Gagné, Trécarré, coll. Le plaisir de bien écrire, 64 p., ch. 6,95$ ch. Écriture script, Colette Laberge, Caractère, 48 p., 4,95$ Écriture cursive, Colette Laberge, Caractère, 48 p., 4,95$ Pour réussir en français à l’école (1re à 4e année), Brigitte Vandal, ERPI, 64 p. ch., 7,95$ ch. Pour réussir en mathématique à l’école (1re et 4e année), Nathalie Collesson, ERPI, 64 p. ch., 7,95$ ch. Méthode de lecture syllabique, Clémentine Delile et Jean Delile, Marcel Didier, 64 p., 8,95$ Cahier de lecture, Clémentine Delile et Jean Delile, Marcel Didier, 80 p., 12,95$ Les petits jeux de français de Félix, Nancy Gagné et Jean-Guy Bégin, Trapèze, 48 p., 5,95$ Les petits jeux de lecture de Félix, Nancy Gagné, Trapèze, 48 p., 5,95$ Les petits jeux de nombres de Félix, Nancy Gagné, Trapèze, 48 p., 4,95$ Les exercices du petit prof (Français et Mathématiques, 1re année), Françoise Tchou, Trécarré, 144 p., 12,95$ Grammaire jeunesse pour la maison, Myriam Laporte et Ginette Rochon, CEC, 352 p., 29,95$ Croque-mots (1re à 6e année), Francine Choquette, Trécarré, 144 p. ch., 9,95$ ch.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Cahiers d’activités: bien réviser à la maison