Articles

Livre pratique

exclusif au web
Bricolage et décoration : Faire du neuf avec du vieux

Bricolage et décoration : Faire du neuf avec du vieux

Par Annie Mercier, Les libraires, publié le 15/12/2004
Votre intérieur a besoin de faire peau neuve ? Votre imagination s’emballe, mais votre manque d’expérience vous handicape ? Pas de panique. La décoration n’est plus réservée aux décorateurs et aux gens fortunés. Des émissions de télévision comme Décore ta vie et Les Saisons de Clodine en ont fait une activité accessible à tous. Cette tendance est aussi fortement présente dans l’édition. En effet, il y a de plus en plus d’ouvrages de référence expliquant les bases de la décoration et de livres de créations à faire soi-même. On nous donne donc les moyens de personnaliser notre maison ou de la relooker, voire de créer des meubles et autres objets comme si nous étions notre propre décorateur, et sans devoir passer par les boutiques « tendance » trop coûteuses. Les mots d’ordre de cette nouvelle ère de la décoration sont « récupération » et « personnalisation ».
Techniques de décorateur

Les goûts changent, mais les règles qui définissent la qualité d’un décor demeurent les mêmes, avec plus de souplesse. La simplicité, l’harmonie des couleurs et le confort en sont les principales. La couleur est l’élément de départ de tout décor et l’ingrédient magique pour métamorphoser une pièce à petit prix. Chaque teinte a sa personnalité et le pouvoir d’éveiller ou de neutraliser notre décor. Pour s’assurer de trouver l’atmosphère recherchée, il faut choisir minutieusement la bonne nuance. Il existe des dizaines de bleus, mais il est primordial de sélectionner celui qui saura rendre l’ambiance désirée : contemporain, méditerranéen, rustique… C’est ce que nous révèle L’Harmonie des couleurs. Ce livre de référence, accompagné d’un cercle chromatique, nous guide au cœur de cet arc-en-ciel de nuances, de contrastes et d’agencements, et ce, pour nous permettre de faire assurément le bon choix.

Maintenant que nous maîtrisons le plus grand secret des décorateurs, les couleurs, il faut savoir déjouer les contraintes techniques que nous présentent certaines pièces. Déco facile conseille aux amateurs des solutions créatives pour résoudre les problèmes les plus courants en décoration : murs fissurés, céramique peu attrayante, pièce trop sombre ou plafond très bas. Et ce, toujours avec le souci du budget. Les techniques sont expliquées clairement et en détails, ce qui plaît aux bricoleurs amateurs. De plus, pour un même obstacle, plusieurs solutions sont proposées.

Osez récupérer !

Récupérer de vieux meubles et leur offrir une seconde vie ou une seconde fonction est un travail manuel qui procure un pur plaisir, en plus de rendre nos objets uniques. Aussi simple que de transformer un volet en porte-cd, une vieille armoire en banquette, une porte-fenêtre en tableau ou encore en cadre photo. C’est le genre de projets que nous proposent les auteurs de Avant Après : 14 idées « récup’ » pour la maison… Il est évident qu’ils ne sont pas des bricoleurs amateurs, alors les réalisations demandent un certain talent et surtout un outillage important. Mais que de bonnes idées ! Tout, de la liste du matériel aux étapes de la réalisation, y est expliqué en détails. En prime, des conseils pratiques pour davantage de plaisir lors du travail. Un second livre dans le même esprit a été publié pour récupérer ou rendre originaux vos meubles de jardin (Avant Après : 14 idées « récup’ » pour le jardin).

Pour créer de beaux objets, il faut aussi de belles matières. Beaucoup peuvent venir de nos promenades (pierres, bois, plantes), ou s’acheter à prix modique. Créer sans dépenser propose plusieurs projets faciles et intéressants, principalement inspirés des éléments de notre quotidien. Quant à 40 créations récup’ originales et faciles, l’ouvrage explique notamment comment faire des bougies dans nos vieilles et jolies boîtes de conserve, concevoir une table en mosaïque avec des morceaux de miroir ou transformer un cadre en tableau d’affichage : des objets simples à réaliser pour vous donner la satisfaction de fabriquer votre décor tout en récupérant. Et pourquoi ne pas pousser l’audace jusqu’à personnaliser des articles directement achetés en boutique, comme du carrelage blanc ou des abat-jour
sans éclat ?

Inspiration personnalisée

Notre intérieur doit être vivant et empreint de la personnalité de ses habitants. La décoration s’est libérée de ses règles rigides pour laisser place à la personnalisation et au métissage des genres, des époques et des cultures. La série de livres intitulée « 40 créations originales et faciles pour une ambiance… » propose des projets créatifs surprenants pour donner une ambiance singulière à notre décor : marine, de montagne, d’ailleurs ou de campagne. J’affectionne particulièrement celui qui concerne l’ambiance marine, car nous n’avons pas tous les moyens de vivre au bord de l’eau ! Du nord au sud, les régions côtières les plus emblématiques de la France sont représentées en créations. Il faut cependant avoir l’âme d’un artiste, puisque les façons de faire sont expliquées brièvement. Les ouvrages de la série nous permettent d’apprendre des techniques aussi diverses que la peinture sur bois, la broderie, la mosaïque pour voir naître lampes, vases et cadres. Cette collection est une fabuleuse source d’inspiration pour reproduire simplement notre ambiance préférée.

C’est parfait de vouloir récupérer et d’avoir de l’inspiration, mais encore faut-il posséder le savoir-faire requis pour la transformation : « Et si j’apprenais… » est une collection axée sur l’apprentissage des techniques artistiques. Un bijou ! Principalement celui sur la mosaïque. C’est une référence indispensable pour rendre cette activité agréable pour tous. Les projets sont intéressants, surprenants et les bases sont expliquées avec précision : matériaux, outils, etc.

Avec cette abondante littérature sur la décoration, le travail de stylisme intérieur est devenu un vrai loisir créatif qui puise des idées de partout sur la planète pour enchanter le quotidien. Vous pourrez modifier vos meubles pour qu’ils soient uniques ou créer vous-même les objets de votre décor ! Ne craignez surtout pas les fautes de goût si elles sont le reflet de votre personnalité, car il n’y a rien de mieux qu’une pièce à l’allure distinctive. Laissez votre nature profonde s’exprimer et concevez un décor qui vous ressemble, qui raconte votre vie !


Bibliographie :
L’Harmonie des couleurs, Caroline Atkins, Éditions Broquet, Déco facile, Sacha Cohen, Sélection du Reader’s Digest Avant Après : 14 idées « récup »’ pour la maison, Olivier Doriath & Christian Maury, Fleurus, coll. Bricolo Récup Avant Après : 14 idées « récup’ » pour le jardin, Olivier Doriath & Christian Maury, Fleurus, coll. Bricolo Récup Créer sans dépenser, Collectif, Hachette 40 créations originales et faciles pour une ambiance marine, Franck Schmitt, Flammarion 40 créations récup’ originales et faciles, Irène Lassus & Marianne Voituriez, Flammarion La Mosaïque, Collectif, Éditions Place des Victoires, coll. Et si j’apprenais ...
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Bricolage et décoration : Faire du neuf avec du vieux