Articles

Livre pratique

exclusif au web
Aux quatre coins du Québec… LA NATURE

Aux quatre coins du Québec… LA NATURE

Par Annie Mercier, Les libraires, publié le 21/06/2005
La nature québécoise est généreuse et colorée. Elle est reconnue dans le monde entier pour la spectaculaire diversité de ses panoramas avec les montagnes, les forêts, les plages et les millions de lacs et de rivières qui composent ses paysages. Comme un immense terrain de jeux, le Québec est l’endroit idéal pour profiter des joies du grand air. La preuve en est que l’écotourisme prend de plus en plus de place dans le cœur des Québécois, par souci de préserver leurs espaces naturels, mais aussi grâce à la variété des attraits et des activités qu’offre notre vaste territoire. Pourquoi aller conquérir la forêt tropicale ou traverser le désert du Sahara quand il y a autant de belles choses autour de chez soi ?
Cap sur les parcs

Vous avez envie de passer vos vacances dans les plus beaux sites naturels québécois ? C’est la chance que vous offrent nos vingt-deux parcs nationaux. Ces zones écologiques protégées, qui mettent en vedette la faune et la flore, prennent le visage de leur région : monta-gneux, forestiers, marécageux ou marins. Pour faire la découverte de ces coins de paradis, feuilletez Les Parcs nationaux du Québec. Ce livre rend hommage à la magnificence et aux particularités de chaque parc en plus de raconter son histoire. Comme il est agréable de revisiter en images les parcs déjà connus comme le Bic ou celui de la Gaspésie, d’en découvrir d’autres (Plaisance, en Abitibi) et, enfin, d’en apprendre sur les projets futurs, dont deux parcs pour le Nord québécois ! La passion évidente pour la nature des photographes d’Enviro Foto nous est transmise par la beauté et la fragilité pures des paysages choisis. Si ce livre a pour mission de nous faire rêver de chez nous, le pari est gagné : vous succomberez ! Après quelques pages, vous serez époustouflés par autant de splendeur et grandira en vous l’envie d’enfiler vos bottines pour aller à la rencontre de ces lieux sauvages et majestueux.

Pour maximiser le temps passé à profiter de ces lieux exceptionnels et ne rien manquer des endroits fréquentés, Québec Nature présente nos dix-neuf belles régions et plus de trois cents destinations nature. De l’ascension d’un mont à la balade en vélo jusqu’à la visite d’un jardin ou d’un vignoble en passant par l’escalade et le parapente, il y en a pour tous les goûts ! La rubrique  « Coups de cœur » propose des activités incontournables tandis que « En un clin d’œil » fournit les renseignements essentiels à une réalisation sans tracas de votre aventure : accès, tarifs, services offerts et divertissements dans les environs. Pour vous donner l’occasion de pousser encore plus loin la conquête des lieux, une capsule recense plusieurs autres activités de plein air à faire dans la région choisie, outre les attractions nature majeures comme les parcs et les réserves, ce qui permet de sortir des sentiers battus. Vous trouverez même des idées originales pour occuper les jours de pluie. Ce guide indispensable, au format parfait pour vous accompagner, est à laisser dans la boîte à gants de votre voiture ou dans votre sac d’expédition. Idéal pour les excursions imprévues ; tournez les pages à l’aveuglette et partez à l’aventure ! Peu importe la direction, l’enchantement est garanti.


Au fil de l’eau

Avec ses 80 000 km2 de lacs et de rivières et un imposant fleuve, le Québec est le royaume des amoureux de plaisirs aquatiques et nautiques. Plongée sous-marine ? Planche à voile ? Tout y est possible. Mais le plus extraordinaire moyen de découvrir les richesses du Saint-Laurent, ses récifs côtiers, ses oiseaux marins, ses phoques et même ses baleines est, sans conteste, le kayak. Plus qu’un loisir, le kayak est une relaxation : on glisse dans un silence feutré sur l’eau limpide en contemplant le paysage. La sensation de liberté qu’il procure est sûrement le secret de ce nouveau « chouchou » des amateurs de plein air. À la suite de l’engouement marqué pour cette embarcation, un guide très complet sur le sujet paraît aux Éditions de l’Homme cet été, Le Kayak de mer au Québec. Yves Ouellet nous y fait découvrir les plus ravissants parcours classiques et sites d’exploration comme le fjord du Saguenay et le parc de l’Archipel-de-Mingan, en plus de présenter des circuits pour les kayakistes confirmés. Pour les plus curieux, il relate l’histoire du kayak, en explique les techniques et présente les pionniers de cette discipline. Le kayak offre une nouvelle possibilité à tous ceux qui ont déjà fait le tour du Québec par la terre de le faire par la mer, en logeant le littoral de baie en baie, d’île en île, de plage en plage.

Si vous êtes à contre-courant des tendances, pourquoi ne pas voir le Québec comme les coureurs des bois, en pagayant  ? Le Guide des parcours canotables du Québec est parfait pour préparer votre itinéraire de canot-camping, que ce soit sur la réputée et sublime rivière Bonaventure ou ailleurs. Des renseignements précieux sont donnés par l’intermédiaire de deux cents fiches, qui mentionnent le niveau de difficulté du cours d’eau, la possibilité de gîte ou de campement sur le trajet, le temps de canotage par section, et même la qualité des paysages à admirer. Cette quatrième version consolidée du guide était fortement attendue cette saison, et avec raison, puisqu’il est la source d’information principale pour les passionnés de canot ou de kayak de rivière. Il est l’allié parfait pour dompter les vagues et arriver à bon port en solo, en duo ou en famille.
Bonnes vacances chez vous !


Bibliographie :
Les Parcs nationaux du Québec, Enviro Foto, GID, 239 p., 69,95 $ Québec Nature, Stéphane Champagne & Marie-France Létourneau, Michel Quintin Éditeur, 319 p., 34,95 $ Le Kayak de mer au Québec, Yvan Ouellet (texte) & Alain Dumas (photographies), Éditions de l’Homme, 303 p., 39,95 $ Guide des parcours canotables du Québec, Fédération québécoise du canot et kayak, Broquet, 455 p., 49,95 $
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Aux quatre coins du Québec… LA NATURE