Articles

Littératures de l'imaginaire

Le libraire - Numéro 86
Une suggestion dont vous êtes le héros!

Une suggestion dont vous êtes le héros!

Par Pierre-Alexandre Bonin, Monet, publié le 08/12/2014

« Vous arrivez à un croisement. Si vous prenez le chemin de gauche, qui est éclairé par la lueur tremblante d’une torche, dirigez-vous vers le 63. Si vous préférez le chemin de droite, qui est plongé dans l’obscurité, mais d’où provient un léger courant d’air, rendez-vous au 116. » Si ce genre de phrases vous est familier, c’est que vous avez déjà lu des romans de la collection « Un livre dont VOUS êtes le héros », des éditions Gallimard.

Cette catégorie de livres-jeux a connu ses heures de gloire durant les années 1980 et 1990, avec de nombreuses séries, dont « Défis fantastiques », « Loup* Ardent », « Sherlock Holmes » ou encore « Loup Solitaire ». Tombées dans un oubli relatif à partir du milieu des années 1990, certaines de ces séries, soit « Défis fantastiques » et « Loup solitaire », les plus connues, sont rééditées par les éditions Gallimard depuis 2012.

Pour les lecteurs adultes nostalgiques, les éditions Les Six Brumes lancent une nouveauté fort intéressante. Il s’agit de 6, chalet des brumes, un roman interactif qui se veut un hommage à la collection de Gallimard. Comme son titre l’indique, ce roman vous propose six aventures écrites par six auteurs différents, qui empruntent chacune à un genre précis des littératures de l’imaginaire. On y retrouve ainsi du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l’horreur, du policier et de l’inconnu. L’équipe d’auteurs, sous la direction de Luc Dagenais, compte Geneviève Blouin, Dave Côté, Ariane Gélinas, Isabelle Lauzon et Jonathan Reynolds, qui ont tous déjà publié aux Six Brumes en plus d’être des écrivains chevronnés.

Tout comme la collection originale de Gallimard, 6, chalet des brumes est découpé en chapitres numérotés et présentés aléatoirement. Il y a toutefois deux différences majeures entre le titre des Six Brumes et ceux de l’éditeur français. D’une part, il y a six histoires complètes à l’intérieur du même livre, avec chacune une fin différente et, d’autre part, le système de combat a été abandonné en raison de sa trop grande complexité dans le cadre d’un tel projet. Par contre, l’esthétique de la collection de Gallimard a été merveilleusement reprise par Les Six Brumes, et chacune des histoires est originale et captivante. Ajoutons que dans la plupart des cas, la défaite est même plus amusante et satisfaisante que la victoire. Et ça, c’est pour les histoires où il existe une véritable fin heureuse!

L’intérêt de cette nouveauté réside donc à la fois dans l’hommage qui est rendu aux livres « Dont VOUS êtes le héros » des années 1980 et 1990 et dans la qualité des textes ainsi que dans la diversité des genres exploités. Soulignons, à cet égard, le travail colossal de Luc Dagenais, instigateur du projet. Si durant votre jeunesse ou votre adolescence, vous vous êtes plongé dans un tome des « Défis fantastiques », vous adorerez 6, chalet des brumes. Espérons que ce roman remportera un vif succès, afin que Les Six Brumes nous proposent de nouvelles aventures dont VOUS serez le héros!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littératures de l'imaginaire
  4. Une suggestion dont vous êtes le héros!