Articles

Littératures de l'imaginaire

exclusif au web
Guy Gavriel Kay présente son nouveau livre: <i>Ysabel</i>

Guy Gavriel Kay présente son nouveau livre: Ysabel

Par Guy Gavriel Kay, publié le 24/10/2008

Auteur canadien anglais, Guy Gavriel Kay a inventé la fantasy historique. Ses romans sont traduits dans le monde entier et se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. Ses fans francophones se réjouissent d’avance de la parution en français d’Ysabel.

Le roman Ysabel est né en partie parce que ma famille et moi avons décidé de passer un an à Aix-en-Provence. J’aimerais pouvoir dire que j’ai au départ trouvé le sujet de mon livre et que j’ai ensuite déménagé pour entamer ma recherche, mais je n’ai pas cet acharnement du détail! Ce n’est qu’une fois que nous sommes arrivés et que j’ai été absorbé par la présence constante de l’histoire dans le présent de cette région du Sud de la France que l’idée d’un roman à propos de l’intrusion du passé qui changerait des vies dans le présent m’est venue à l’esprit. Ysabel est donc un livre dont l’architecture est à
l’image de cette région du monde qui a vu tant d’époques glorieuses, violentes et surtout, a été le théâtre d’un immense choc des cultures.

Je me suis rendu compte que ce n’est pas un paradoxe de constater que les endroits magnifiques ont des histoires si turbulentes. On s’est battu pour les posséder parce qu’ils suscitaient l’envie. À preuve, l’Antarctique a connu très peu de guerres! Je voulais aussi que le roman explore l’idée selon laquelle que le terme «passé» englobe aussi notre passé personnel et notre histoire familiale, pas seulement quelques événements lointains. Le récit suit donc ces deux pistes parallèles. Parmi mes livres, c’est celui qui a obtenu le plus de succès à ce jour, ce qui m’amène à conclure que mes lecteurs partagent avec moi mon intérêt pour ce sujet, qu’ils sont aussi attirés par l’aventure et le charme de la Provence.


Bibliographie :
Ysabel, Guy Gavriel Kay, Alire, 482 p., 16,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littératures de l'imaginaire
  4. Guy Gavriel Kay présente son nouveau livre: Ysabel